Photo de fleurs en macro

11/04/2013 à 16:41

brusco84

Salut  les pix cela fait un mois que je m exerce a la macro, et j ai compris que l exercice est vraiment difficile, j ai des dizaine de photos à vous faire voir pour avoir votre avis et me permettre de progresser  .
Je vous mes quelques photos de fleurs que j ai pris dernièrement, et je voudrai savoir ci il y a des règles a suivre sur les MAP, par exemple la MAP toujours au centre de la fleur  ect.
Je vous remercie d avances pour vos com





11/04/2013 à 17:22

tomtom14000

Une belle mise au point,a part le dernière.En effet les mise au point s'effectue au coeur de la fleur ou pistilles.(pour les insectes,ce sont les yeux ;-) Par contre ,il y a du boulot concernant les cadrages.Il faut eviter de centrer les sujets.Et placer le sujet sur un point fort de l'image (regle du tiers ).A part ça,l'exposition est bonne et les couleurs sympas.
11/04/2013 à 17:49

shoube

Attention à la compression des photos (30ko de moyenne ici pour 200ko autorisé)
Pour les fleurs comme tomtom le précise, de base on essais d'avoir le centre de la fleur net, mais ça dépend aussi parfois de l'effet voulus.
Pour les branches ou plante du type de ta première photo, là aussi on vise le centre, ce qui reste plus dure car pas forcement de repère (pistil ou autre) donc c'est selon ce que tu recherche.
Côté cadrage toujours pareil, la règle des tiers bien sur, ajoute à celle ci le sens du regard (bon ici c'est pas des yeux mais on fait comme ci avec le pistil) et c'est du tout bon.
La 1 à un superbe bokeh le centrage me dérange pas trop, tu aurais puis tenter une diagonale pour faire aussi dans les classique.
La 2 netteté au bonne endroit, le bokeh me plaît un peu moins surtout la partie droite, sujet que tu aurais du placer plus à gauche dans ton cadre.
La 3 bokeh sympa, map pas au bonne endroit, trop en arrière des pistils-étamines, là aussi sujet à placer un peu plus vers la gauche et en bas.
La 4 j'aime moins le bokeh, trop sombre, la map est raté ici on le voit bien elle est vraiment trop en arrière pour le coup, niveau cadrage il aurait fallu un cadrage paysage ou faire pivoter légèrement ton boîtier pour jouer avec la diagonale.
11/04/2013 à 18:27

brusco84

Merci pour vos com c est vrai que pour les quatre photos le cadrage est pas top , et pour la MAP je trouve ca très compliqué car des photos je dois en  prendre aux moins deux cent  dans la journée ,et dans le lots ils y en a qu’ une dizaine dont la MAP est ape pré bonne , a précisant que je n ai pas de trépied pour la macro , mais bon à force je pense que je vais m en sortir .
Le  bokeh aussi et compliqué a gérer car sur place il est difficile de réunir tout les élément qui conviendrai a la photo, mais la aussi je pense que l expérience apportera
Merci encore pour vos com je métré d autres photos sur le cite pour avoir vos  avis .Toute vos explications et vos astuce sont bonne a prendre 
11/04/2013 à 18:30

brusco84

  J ai pas compris pour la compression shoube j ai droit normalement a 200ko maxi par photo  
11/04/2013 à 18:32

shoube

On est pas mal à ne pas utiliser de trépied pour la macro, perso j'en utilise pas.
Oui c'est 200ko par photo ;)