Photo de portrait d'un papillon

04/02/2017 à 20:51

Cram51

Bonjour à tous,

j'ai trouvé un papillon caché sous une pierre un doux après midi d'hiver. Du coup je lui ai tiré le portrait.
Au plaisir de vous lire.

04/02/2017 à 22:56

Mauri

Pourrais tu donner les exifs, l'appareil et l'objectif ?
Merci

C'est un vraie macro, pas comme moi (proxi !); du coup, la pdc me semble tres courte…le cadrage est aussi tres serré (crop ?)
05/02/2017 à 11:48

Cram51

Cette photo a été faite avec un Canon EOS 80D, j'ai utilisé un vieil objectif : un 38-76 f4.5-5.6 que j'ai monté à l'envers.

focale : position 38mm, bague de mise au point en position pour faire la map au plus près. Et j'ai fait le focus en bougeant l'appareil.
Pour l'ouverture je ne suis plus sure : f8 ou f11
temps d'exposition : 1/160
ISO : 800
Et j'ai du flashouiller un peu sur le coté gauche (flash intégré).

Je suis effectivement dans la macro. Avec cette optique et dans ces conditions j’atteins le rapport 1.6 :1.
Le cadrage de la photo est brut de capteur. Je voulais justement un très fort grossissement de la tete du papillon. Je cherchais les détails :) C'est donc un cadrage serré voulu des la prise de vue et bien assumé (mais j'ai peut etre eu tort, à vous de me dire ;))
Du coup oui la pdc est asser courte bien que je soit déjà asser fermé. J'aurais bien essayé de fermé plus mais il faut penser qu'avec un objectif retourné, la visée se fait à l'ouverture réel. Et bon sang que c'est sombre déjà a f8. J'ai pas essayé a f16 ou f22 mais on ne doit rien voir. Déjà faut trouver le sujet, ce qui n'est pas évident et ensuite il faut faire le focus. Et la, avec un viseur tout noir… Bref la faible profondeur de champs fait partie de la macro du coup je fais avec. ;)

05/02/2017 à 12:11

shoube

Perso ça me va, c'est bien net, y a un certain piqué, çà pourrait peut-être être un poil plus contrasté.
Un petit recadrage pour couper un poil en haut et placer l'antenne dans le coin haut droit de la photo.
C'est peut-être parce qu'il est retourné que ça donne cette effet, mais pour utiliser des objo en monture M42, je peux te dire que même en fermant à fond je n'ai jamais eu mon viseur noir, il s'assombri, normal, mais jamais noir au point de ne pas voir ce que je vise et où est fait ma mise au point.
05/02/2017 à 13:24

Cram51

C'est très probablement parce qu'il est retourné. Je viens de faire un test :
J'ai fermé mon diaf à f11 et j'ai mis l'objectif à l'envers j'ai une certaine luminosité. J'ai remis l'objectif dans le bon sens et j'ai fermé à f22 (le maxi de cet objectif) en appuyant sur le bouton test de la profondeur de champs je suis un poil plus clair.

Donc avec la meme optique et les memes conditions de lumière, je suis plus clair a f22 dans le bon sens qu'a f11 monté à l'envers.

Après, à f11 à l'envers, je suis pas tout noir mais je commence clairement à manquer de lumière dans le viseur et du coup ca devient un poil plus dur. A f22 à l'envers, il fait nuit.

J'ai fait mes essais à l'intérieur sans autre lumière que la fenetre et par un temps grisatre. Mais on ne peux pas non plus faire des photos que au mois d'aout à midi sous un ciel sans nuage. ;)

En meme temps j'ai une optique macro qui arrive au rappot 1.6 :1 à un prix défiant toute concurrence, il faut bien que je le paye quelque part ;)

Pour palier à ca j’envisage un flash annulaire. Je crois avoir lu que ces flashs pouvait rester allumé en permanence. Ca me permettrai d'éclairer mon sujet pendant la visée. j'ai ouvert un autre poste à ce sujet dans la catégorie accessoire de prise de vue.
29/03/2017 à 19:28

Anzai

Et moi qui croyais que c'était beau un papillon ha ha ! Blague à part, c'est superbe !