29/07/2016 à 16:55
Voilà une photo un peu décalée, prise à Noël (et oui sans blague !) toujours avec le même olympus que pour les photos précédentes.
25/08/2016 à 10:29
Beaucoup trop sombre, sous ex ? L'intérêt des boules de Noël c'est de jouer avec les reflets hors ici point de reflets…
09/09/2016 à 10:24
"avec le même Olympus[…]" ? Les exifs de ta photo disent pourtant "Coolpix S9900" :P Bon ça n'a pas grande importance
C'est quand même une image qui cumule à peu près tous les défauts possibles :-t
- sujet : comme l'a dit Martin, l'intérêt des boules de Noël c'est quand même surtout les jeux de lumière qu'il peut y avoir dedans, avec les reflets… là il n'y en a pas, donc on se demande vraiment quel est le sujet
- composition / cadrage : tous les objets présents sont sur les bords de l'image, et en plus ils sont tous "coupés"; les "points de force" sont à peu près vides, le centre aussi, bref l'oeil ne sait pas où se poser ni ce qu'il doit essayer de voir
- lumière : comme l'a dit Martin c'est beaucoup trop sombre; alors ça pourrait être un choix de faire un style "ombres chinoises" mais ça ne donne pas l'impression que c'était ce que tu voulais faire (et dans ce cas là il faut avoir un fond "sympa"); je crois plutôt à l'automatisme de ton appareil qui a fait une mesure de luminosité "moyenne", a été trompé par le fond très clair, et a exposé pour ne pas "cramer" le fond… rendant ainsi les boules (plus sombres que le fond) totalement sous-exposées.
- colorimétrie : la sous-exposition en question rend pratiquement impossible de distinguer les couleurs : on devine que la boule du bas et celle du fond sont rouges, mais bien incapable de savoir la couleur de celle de gauche ou de l'étoile à droite
- netteté : premier plan net et autres éléments de la composition flous, c'est pas une mauvaise idée ;); sauf que là le premier plan (la boule de gauche) est assez petit, il remplit moins d'un cinquième de l'image, et surtout il est trop sombre, donc finalement l'oeil (qui cherche d'abord les parties nettes dans une image) ne trouve que l'attache argentée de la boule de gauche, tout au bord… ça fait vraiment trop peu pour qu'il s'y accroche, on retrouve les conséquences du problème de composition et de lumière…
Si on résume : pas de sujet, mal cadré, sous-exposé, sans couleurs et pas bien net… celle là est "à poubelliser" sans remords :)
Et donc "à refaire au prochain Noël" en réfléchissant d'abord au sujet et à la composition, et ensuite en travaillant la lumière et la profondeur de champ. L'avantage des décors de Noël, c'est qu'ils bougent assez peu, on a le temps de faire des essais et de peaufiner les réglages !
12/09/2016 à 09:35
Merci d'avoir pris le temps de donner des avis aussi développés. L'appareil utilisé est bien l'Olympus, je ne sais pourquoi ça ne s'affiche pas. En fait, la boule au premier plan et bordeaux/violette très sombre, la couleur sur la photo n'est donc pas tellement due à une sous exposition. Je voulais justement quelque chose d'assez sombre mais il est vrai que j'aurais du prendre une boule qui permettait des reflets au premier plan ( pas tellement possible avec celle là qui est bien opaque)