Photographier des fleurs jaunes, oranges, rouges…

15/12/2014 à 11:47

Camille-22

Bonjour,
Je voudrais avoir des astuces pour photographier des fleurs (type soucis, coquelicot…) sans avoir des couleurs cramées ou des couleurs bizarres ! ? !
Je suppose que la lumière ainsi que l'arrière plan doivent jouer sur le rendu ?
Possible de rattraper en post traitement ? (je photographie en raw et j'essaie de dompter lightroom)

Merci :)

(quand mon ordi sera libéré, je mettrai des exemples… si j'en trouve car souvent ça fini à la poubelle ^^)
15/12/2014 à 12:23

JamesLee

Bonjour.

Sur ton boitier, tu doit avoir une touche pour mesurer l'éclairage. Fait ta mesure comme d'habitude et en fonction de ton ouverture

Pour les zones cramée ou brulée, ca dépend, c'est des fois rattrapable en pt, mais des fois non.

15/12/2014 à 12:23

shoube

L'arrière-plan dépend aussi de ce que tu désires obtenir comme résultat, il pourra alors être bien lisse ou plus visible.
La lumière c'est elle qui fera que tes fleurs auront une couleur cramé ou pas, un effet bizarre ou pas.
Mais se sont tes réglages qui conditionneront le tout.
Si tu travailles en lumière naturel je sais qu'il m'arrive de sous exposé un peu en augmentant ma vitesse pour éviter de tout cramer. La mesure spot peut aussi t'aider.
Pour ce qui est du PT ou développement, il est clair qu'il vaut mieux avoir une bonne photo à la base malgré tout.
15/12/2014 à 15:09

LSH

J'abonderais dans le sens de Shoube. Si tu veux eviter les zones cramées, sous expose un  peu ta photo, il m'arrive de le faire d'un voir deux IL. 
La sous expo est plus rattrapable en PT que la surexposition
15/12/2014 à 17:51

Camille-22

Merci pour vos conseils que je vais essayer de mettre en application demain sur les qlq fleurs qui restent.
Pour "sous exposé" vous faites comment ? vous utilisez avec le menu de réglage du bracketing ?

Je découvre peu à peu le format brut raw… c'est quand même top pour "rattraper" correctement des photos (surtout travailler les détails)
15/12/2014 à 18:09

shoube

Pour sous expose ça va dépendre du mode de prise de vue que tu utilises, AV, TV, M
Pour les deux premiers il te suffit de jouer avec les IL, pour le dernier mode M tu joues avec ta vitesse.
Par contre je crois de souvenir que c'est le contraire, il est plus simple de rattraper une photo sur exposé que sous exposé car il y a plus d'information enregistré dans une photo sur ex que sous ex.
15/12/2014 à 18:27

LSH

Le rendu n'est pas le même en PT pour ma part. Perso je préfère le sous-exposé, mais après c'est peut être une question d'habitude