Piéride de la rave en fin d'après-midi

22/10/2015 à 10:13

BenjFTN

Bonjour à tous,  

Voici une photo retrouvée dans mes dossiers (ça a du bon de faire un peu de ménage de temps à autre !).
Je pense à une piéride de la rave sans toutefois en être certain.

Comme d'habitude, j'attends vos avis, critiques, conseils, autant sur la prise de vue que sur le PT !

Certains trouveront les ailes surexposées, je me suis simplement basé sur la tête du papillon, qui est l'élément clé de cette photo.

Merci à tous !

Benj
22/10/2015 à 14:11

manu83600

pour moi c'est une tuerie ! les détails des yeux sont juste magnifiques
22/10/2015 à 14:12

Philippe_92

C'est une piéride, et pas une pléride ;)

Après, savoir si elle est du chou ou de la rave, mes souvenirs de quand j'étais lépido-collectionneur dans l'enfance me disent que c'est toujours assez difficile (*). Mais il faudrait que tu choisisses entre le titre de ton post et celui de ton image :-t

Blague à part, moi je la trouve pas mal du tout, cette bestiole ! En tout cas elle a de beaux yeux !

(*) dans mon souvenir elles sont nommées en fonction de la plante que leur chenille préfère manger, et se distinguent ensuite (en formule papillon) principalement au nombre et à la forme des taches noires sur le dessus des ailes, et parfois c'est au 1/4 de poil…
et en plus il y en a plein d'autres variétés, du navet, de la moutarde, de la roquette, pourquoi pas un jour (avec l'adaptation naturelle à l'évolution du milieu) la piéride du papier gras ou la piéride de la canette vide…
donc tu dis "piéride" sans plus de précision, et déjà c'est bien :P

22/10/2015 à 14:33

BenjFTN

@manu83600 : merci ! Faut avouer que le 90mm macro Tamron est réellement de bonne qualité, j'en suis plus que satisfait !
@Philippe_92 : effectivement j'ai hésité entre les deux, d'où le titre différent de la légende… de plus je n'ai pas de photo des ailes déployées, donc dans le doute, piéride :)
22/10/2015 à 21:29

JA_Martin

C'est magnifique ! Très bonne maîtrise qui nous permet de découvrir ce papillon qui peut nous paraître si commun…
23/10/2015 à 09:13

BenjFTN

Merci @JA_Martin !
28/10/2015 à 23:58

SuShY**

Très belle photo, belle netteté et une map très bien gérée. C'est très bon ça.
07/11/2015 à 15:41

BenjFTN

Merci @SuShY** pour ton retour !