Polymorphisme chez Messor barbarus (fourmis)

28/09/2012 à 12:00

DMX

Photo de 2 fourmis appartenant à la même espèce (et dans ce cas à la même colonie) : une petite minor (3mm) sur la tête d'un gros major (12mm). C'est un cas très interessant de polymorphisme chez les fourmis, et sans doute le plus important en France. Ce qui est d'autan plus interssant c'est que le génome de ces 2 petites bestioles est théoriquement identique à 75%, et cette différence de polymorphisme n'est pas génétique mais environnementale.
A la base les oeufs sont identiques et en fonction de la quantité et de la qualité de nourriture apporté à l'état larvaire, cela affecte la sécrétion en hormones de croissance (nottament l'hormone JH), entraînant de profondes modifications anatomiquse, morphologiques et comportementales (les minor et les major ne remplissent pas les mêmes fonctions chez cette espèce). Ce système permet de facilement moduler la production d'ouvrières minor, media ou major en fonction des besoins de la colonie.

Tout ça pour dire qu'à partir d'un patrimoine génétique très proche, on peut obtenir des phénotypes très différents.






Photo du major seul :


28/09/2012 à 12:21

minami_o

Merci encore pour ces photos toujours aussi impressionnantes, et pour le résumé très intéressant qui les accompagne !
Cela dit, mis à part la taille je ne distingue pas de différence frappante entre le minor et le major : y en a-t-il ?
De mémoire, je crois que chez certaines espèces les machoires sont surdimensionnées pour certains membres "soldats", par exemple - mais ces espèces ne sont peut-être pas présentes chez nous ?
28/09/2012 à 13:36

DMX

mis à part la taille je ne distingue pas de différence frappante entre le minor et le major : y en a-t-il ? *


Les différences : capacité à broyer les graines, capacités à transporter les graines ou matérieux de contruction, capacité de s'occuper du couvain, capacité de transport des grosses larves/nymphes, défenses de la colonie, capacité de déplacement etc…

je crois que chez certaines espèces les machoires sont surdimensionnées pour certains membres "soldats", par exemple - mais ces espèces ne sont peut-être pas présentes chez nous ?


La caste "soldat" ne se définit pas juste à partir de la taille des machoires, sinon les major Messor barbarus seraient considérés comme tel. On trouve des soldats dans les colonies où le polymorphisme est discontinu (ce qui n'est pas le cas chez Messor barbarus), et dont le rôle des soldats est presque exclusivement la défense de la colonie (le rôle des major Messor barbarus est surtout le broyage/transport des graines, et non la défense de la colonie). En France on ne trouve qu'une seule espèce qui présente une caste soldat : les Pheidole pallidula :).


Photo d'un soldat Pheidole pallidula :


28/09/2012 à 13:39

futoigokiburi

Ton travail est vraiment impressionnant et sublime.
:-w
28/09/2012 à 14:07

Elglon

Magnifique !
Ca donne envie de se replonger dans le bouquin de Werber !
28/09/2012 à 14:47

minami_o

Merci pour ces précisions !
Je viens seulement de voir sur ton profil que tu étais passionné par les fourmis, ça explique un peu toutes ces connaissances ;)
En tous cas bravo, et merci de partager ainsi tout ce savoir et ces superbes images !