Pot pourri de mes premiers essais en macro
-
Pose partage
-
Forum
-
Macrophotographie et proxiphotographie
-
Pot pourri de mes premiers essais en macro
22/02/2013 à 23:47
Bien le bonsoir chers camarades Pose partageurs,
Je reviens après une looongue absence avec une série de quatre photos que j'ai prises ces derniers mois depuis décembre, puisqu'à Noel, un objectif Nikon 40mm m'a rejoint. J'en suis pour l'instant très contente, même si je n'ai pas eu l'occasion de le tester en extérieur, ô blasphème :*) parce qu'un peu prise par les études.
Alors nous voilà donc avec un pot, que j'espère pas si pourri que ça ! J'ai à plusieurs reprises été prise d'inspiration en photographiant à peu près tout ce qui se trouvait dans ma chambre, usant et abusant de moyens tirant complètement au système D…
J'ai fait une sélection drastique, mais j'ai bien conscience qu'il y a du progrès à faire.
Dites moi ce que vous en pensez, j'ai conscience que ces quatre photos n'ont pas vraiment de rapport les unes avec les autres.
Merci d'avance !
25/02/2013 à 14:52
Merci Flambidou d'avoir pris le temps de me répondre.
Au contraire c'est ce que je voulais savoir : comment faire mieux. Donc je ne l'ai pas mal pris !
pour les 2 premières : J'ai beaucoup de mal en effet à gérer la lumière et la vitesse en intérieur, le problème là c'est que si j'augmente les ISOs, ce sera tout bruité et moche, non ? Je tenterai avec le trépied.
Ok pour la 3ème, et pour la dernière merci, mais est-ce que le fait que le museau soit flou ne gêne pas ?
Si il y a d'autres avis, bons ou mauvais n'hésitez pas
25/02/2013 à 16:30
Flambi a été nickel sur les aspects techniques, rien à ajouter de ce côté là.
Pour le ressenti, j'aime beaucoup les ambiances de la 1 & 2, dommage sur la 1 que la perle du haut soit coupée (et le fait que ce soit flou).
La 3 ne me parle pas plus que ça, je la trouve un peu sombre également, et j'aurais bien vu toute la tête.
La dernière est bien réussie, et le museau flou ne me dérange pas non plus.
C'est en tout cas une bonne démarche que de faire des essais, et de nous les présenter, faut juste qu'on pense à les commenter ;)
25/02/2013 à 17:52
Je l'ai vue au moment d’aller au lit le jour de ça création, mais j’étais crevé et la nuit est passé, ma mémoire oublié.
Flambi à dit l'essentiel, je rajouterais des petits détails comme le fait que tu as cadré la 4 un peu court c'est limite pour le menton du chat.
Compresse un peu moins (seul la 4 est d'un poids convenable)
Et ferme un peu plus, ici tu es très ouvert tout le temps ce qui ne facilite pas la MAP.
25/02/2013 à 18:42
Merci pour vos passages, je note tout ça. En lisant vos avis je suis revenue à la charge, j'ai refait quelques tentatives avec à peu près les mêmes objets pour pouvoir comparer, effectivement quel bonheur avec le trépied…
J'en exposerai quelques unes aux critiques sur ce post à l'occasion quand j'aurai trié etc.
Shoube, pour compresser j'utilise Light Image Resizer, et je les ai mis au format 800x600… le degré au dessus, ça dépasse 900 de largeur :-t
25/02/2013 à 19:05
Tu utilise quoi pour les PT de tes photos ?
25/02/2013 à 19:09
Pour les deux premières, un simple preset de Light Room,
La 3ème je l'ai un peu éclaircie avec FastStone (mon seul et unique logiciel de PT pour l'instant),
et la dernière rien du tout
25/02/2013 à 19:09
tu as lightroom ?
25/02/2013 à 19:11
J'avais :( C'était juste la version d'essai
25/02/2013 à 19:12
tu es PC ou mac ?
25/02/2013 à 19:16
Ok je t'aurais bien dit d'utiliser paint mais il ne permet pas de contrôler le poids de la photo.
je prépare un tuto pour light image resizer.
25/02/2013 à 19:17
Ok, merci ! :)
Et en quoi Paint aurait pu m'aider sinon ? …
25/02/2013 à 19:21
tu peux redimensionner avec, mais tu n'as pas de contrôle sur le poids de la photo enregistrer, en tout cas pas sur la version fourni avec win8 (que je viens de découvrir)
25/02/2013 à 21:43
Les yeux du chat sont vraiment magnifique
25/02/2013 à 21:54
Pour la compretion des image LP6 ma doner un tuyo sa marche plutot bien .
Tu les importe sur flirck en Taille normarl, ensuite tu choisit la taile qui corespon a la charte Pose partage. Tu copie l'url dans la fenetre d'upload et le titre ! Sa garde une caliter plus que coretcte avec casiment la taille maxi. Si sa peux t'être util mois sa ma bien aider car mon 5D fais des fichier asser volumineux j'etais obliger de metre la caliter au plus bas pour respecter le poids.
Le seul default sais que l'on perd les info focal sensibiliter ect…
26/02/2013 à 10:06
Shoube, merci pour le tuto ! :-y
JFK41, merci en tout cas, mais je n'ai pas très envie de mettre toutes les photos que je fais sur ma galerie Flickr, et puis les infos sont utiles aux autres pour commenter les photos
01/03/2013 à 07:53
bonjour,
Dit donc avec ton D3100 tu avais un CD avec ViewNX2 non !
Si tu enregistres tes photos en NEF (et même en jpg mais photo déjà travaillée par le boitier) tu peux alors corriger les imperfections de la PdV et redimensionner (en conservant les métadonnées) tes clichés aux exigences sur la publication.
exemple sur une photo NEF :développée avec ViewNX2 corrections et redimensionnement,
CameraNIKON D200Focal Length60mmAperturef/5.6Exposure1/30sISO250CameraNIKON D200Focal Length60mmAperturef/5.6Exposure1/30sISO250CameraNIKON D200Focal Length60mmAperturef/5.6Exposure1/30sISO250
Photographix
PS : Afin de te convaincre je me suis permis de copier ton chat et de retrailler ta photo avec ViewNX :(selon mes goûts évidemment).Si tu me le signales ces copies seront détuites !
CameraNIKON D3100Focal Length40mmAperturef/3.2Exposure1/13sISO400
01/03/2013 à 17:26
Il ne faut pas hésiter a fermer ton diaph en macro de f/8 a f/11,c'est pas mal pour avoir un max de détails.Après fermer au delà devient moins interressant a cause de la diffraction…
Et sur ta série ,un manque de netteté règne.Il faut t'entrainer a faire ta MAP en manuel.C'est plus approprié pour la macro.
01/03/2013 à 22:05
photographix a écrit :
bonjour,
Dit donc avec ton D3100 tu avais un CD avec ViewNX2 non !
Si tu enregistres tes photos en NEF (et même en jpg mais photo déjà travaillée par le boitier) tu peux alors corriger les imperfections de la PdV et redimensionner (en conservant les métadonnées) tes clichés aux exigences sur la publication.
PS : Afin de te convaincre je me suis permis de copier ton chat et de retrailler ta photo avec ViewNX :(selon mes goûts évidemment).Si tu me le signales ces copies seront détuites !
:D Oui c'est vrai que j'ai eu ce CD quand j'ai eu mon appareil photo, mais à vrai dire je l'avais complètement oublié, et à l'époque je ne l'ai même pas installée, honte à moi. Merci du tuyau, si je retrouve le CD je regarderai ça !
Sinon pour tes exemples, en effet ça rend bien, même si je n'ai pas trop compris ce qu'on reprochait à la compression de mes photos ici (Si Shoube passe par là…).
Pour la copie ça ne me dérange pas du tout, toute suggestion est bienvenue, sur ton PT j'aime le fait que ce soit plus lumineux, mais qu'as tu fait comme traitement qui rende l'animal "rèche", je ne sais pas comme expliquer, comme "granuleux" quoi… j'accroche moins là dessus
Merci :)
01/03/2013 à 22:15
tomtom14000 a écrit :
Il ne faut pas hésiter a fermer ton diaph en macro de f/8 a f/11,c'est pas mal pour avoir un max de détails.Après fermer au delà devient moins interressant a cause de la diffraction…
Et sur ta série ,un manque de netteté règne.Il faut t'entrainer a faire ta MAP en manuel.C'est plus approprié pour la macro.
Ok je prend conseil, il est vrai qu'étant toute nouvelle dans le monde de la macro, je suis pas mal attirée par faire un joli bokeh, et du lumineux (ce qui pour le lumineux n'est pas réussi), du coup j'ouvre à mort, mais c'est peut-être exagéré en effet.
Alors oui pour le manque de netteté j'ai un VRAI souci métaphysique, et je lance un appel général ! à savoir que : Pour la macro je fais la MAP en manuel pour la plupart des photos, sauf peut être le chat ici, et j'ai remarqué qu'au viseur j'ai vraiment du mal à faire la mise au point, si bien que j'ai remarqué que je me sens plus à l'aise au LiveView (sur l'écran numérique et pas dans le viseur)… Avez vous des suggestions ? Faut dire que j'ai déjà du mal à placer mon oeil dans le viseur (si je met l'oeil droit, je suis obligée de cligner l'autre oeil ce qui faiblit ma vision générale car je ne sais pas cligner de l'oeil, ET si je met l'oeil gauche, alors mon nez collé à l'appareil me gene, c'est une catastrophe - pas de moquerie s'il vous plait :P ). Bref… la netteté j'ai du mal (je précise que j'ai une bonne vue et que je ne porte pas de lunette etc)
01/03/2013 à 22:47
Moins ta photo est compresser et plus la qualité visuel de celle ci sans ressent, selon la taille de la photo.
Avec une photo de 900px ou même 800px il n'est pas rare qu'avec une compression à 50ko on voit apparaître des pixels par endroit, des soucis dans les changement de teinte et même une netteté moindre, voilà pourquoi on éviter de trop compressé.
Si tes photos faisaient 100px, alors 50ko ne gênerait pas.
Ici y a pas, on va dire, de vrai soucis, peut être dû les teintes et le fait que les zones de netteté soit très très petite, limite pas visible.
Pour l’arrière plan pas de soucis, n'oublie pas qu'un bel arrière plan n'est pas forcement lisse, et qu'il dépend aussi de ça distance avec ton sujet, à comprendre que même à f/11 si ton arrière plan est éloigné il peut paraître lisse, beaucoup de mais macro son réalisé à f/11.
Pour la visé, c'est assez difficile car chacun à ces préférences, perso je préfère le viseur, peut être est il mal réglé, as tu essayé de tourné la molette à cote du viseur ?
01/03/2013 à 22:51
shoube a écrit :
Pour la visé, c'est assez difficile car chacun à ces préférences, perso je préfère le viseur, peut être est il mal réglé, as tu essayé de tourné la molette à cote du viseur ?
La petite molette située à droite du viseur doit régler la vue que j'ai avec mon oeil ? Ou bien aura-telle aussi des conséquences sur la netteté de la photo ?
Il me semble que j'avais réglé cette molette au début où j'ai eu mon appareil, peut-être que je devrai revérifiier
01/03/2013 à 22:54
Elle règle le viseur à ta vue oui, par contre elle n'a pas de conséquence direct sur la photo, mais indirect, si tu ne vois pas net, il y a des chances pour que tes photos ne le soit pas non plus.
01/03/2013 à 23:03
C'est peut-être tout simplement ça le problème :(
En tout cas il faut absolument que j'arrive à m'en sortir avec le viseur, car le LV ça s'éteint toute les 30 sec c'est nul et moins aisé à manipuler
01/03/2013 à 23:06
Je m'en sert que très rarement du liveview, c'est pas mon truc.
01/03/2013 à 23:36
A cette génération compact numérique ! il leur faut même suivre une rééducation au viseur !
Ton chat surtout corrigé par Photomatix est splendide
01/03/2013 à 23:42
[quote=cocagne]A cette génération compact numérique ! il leur faut même suivre une rééducation au viseur !
Ton chat surtout corrigé par Photomatix est splendide [/quote]
Oui Cest malheureux, j'y perd ma vue !