Pour ma première photo macro soyez critique, merci
-
Pose partage
-
Forum
-
Macrophotographie et proxiphotographie
-
Pour ma première photo macro soyez critique, merci
15/10/2011 à 15:44
Voici ma première photo, elle est pas très originale, c'est un pissenlit du jardin ! Soyez critique je vous en prie, car c'est comme ça que j'avancerai !
Priorité vitesse - 1/250, F22, ISO 800
Merci à tous
15/10/2011 à 15:51
Pour une première, on va dire que c'est pas trop mal.
Je n'ai pas grand chose à dire, dans l'ensemble.
Juste quelques petites choses à corriger.
D'un point de vu technique, pourquoi avoir fermé à F/22 ?
Cela t'oblige à monter dans les iso, et en plus ça donne trop d'importance à l'arrière plan.
En fermant à F/8 tu aurais pu largement rester à 100iso et avoir une PDC plus courte qui aurait mis plus en valeur ta fleur tout en préservant la qualité du fichier.
Ensuite, le cadrage.
Celui-ci est un peu serré, la fleur est coincée entre les bords du haut et du bas.
Tu aurais du reculer un peu pour laisser de l'espace à ta fleur qu'elle puisse respirer.
Sinon, pour le reste, très bonne expo, bien joué.
15/10/2011 à 16:03
Merci Flambidou et à toi Darth,je vais essayer de corriger ça.
Pour ce qui est du F22,je sais pas trop,car il faut bien dire que du côté technique, c'est ma vraie bête noire ! …mais grâce à vous je suis sûre d'y arriver un jour !:)
Bon je suis reparti dans le jardin !:D
16/10/2011 à 12:07
Ce matin, toujours dans le jardin.
Moi-même, je sens que cette photo n'est vraiment pas optimum, je trouve qu'il y a un léger flou sur l'insecte, maintenant pour le cadrage et d'un point de vue technique je sais pas trop…aidez-moi !
16/10/2011 à 12:14
Bonjour :)
"Soyez critiques" il a dit le Monsieur, bon on y va alors…
- Sur cette seconde image je ne suis pas certain que la MAP ait bien été faite sur l'insecte mais plus sur la fleur . Cela explique en partie le flou :|
- tu as peut être trop ouvert . Une autre ouverture (f 5 ) t'aurait élargi le champ et facilité la saisie intégrale de l'insecte, à condition toujours de bien contrôler ta MAP
- Les feuilles à droite sont trop présentes . Tu aurais pu, et c'est une des règles de la PDV, tourner autour de ton sujet pour ne cadrer que la fleur et l'insecte ;)
- Enfin, veille à éviter comme la peste de centrer ton sujet .
Bon courage, tout vient à point à qui sait attendre .
16/10/2011 à 12:34
Merci L3, pour tes commentaires productifs. Oui c'est bien vrai qu'au départ la MAP était centrée sur l'avant de la fleur,quand le six pattes s'est posé.
Ok,je vais essayer de tourner autour du sujet pour avoir un plus beau bokeh et decentré aussi…bon j'ai du pain sur la planche…je crois même que j'ai toute la boulangerie ! ;)
16/10/2011 à 13:25
Je ne vais pas faire un copié collé de ce qu'à dit L3, mais j'ai presque envie.
J'ajouterais, que sauf exception, il faut toujours essayer de nous montrer les yeux de ton modèle, ici il est photographier de dos et sur le dessus.
Cela montre deux choses, la première que tu t'es précipité (j'imagine que tu avais peur que l'insecte s'envole) et la seconde que tu n'étais pas au niveau du sol.
Il faut toujours essayer de ce mettre à la hauteur de ton modèle, que ce soit pour l'animalier ou la photo d'enfant, pas de cadrage en contre plongée qui écrase ton sujet !
16/10/2011 à 13:49
C'est vrai Darth,quand je l'ai vu arrivé sur la fleur,j'étais tout fou fou pour la prendre,mais au point de vue de l'axe de la photo,j'étais pourtant à sa hauteur ! Ou alors faudrait que je me mette encore un peu plus bas…je vais essayer de nouveau !
Merci pour tes commentaires. :)
16/10/2011 à 14:20
Une autre, mais c'est pas encore ça…pas facile ! Je trouve que le bokeh côté droit n'est pas bon ! et puis c'est pas encore super net !
16/10/2011 à 16:24
Ici question cadrage c'est mieux.
Par contre, techniquement…c'est pas ça.
Attention, tes jaunes sont cramée (le jaune se traite comme le blanc, il crame vite, attention !)
Ta mouche est quant à elle floue, la mise au point est clairement sur l'avant de la fleur.
Pour ton prochain essais, fait attention à l'expo, à la PDC, à la mise au point !
Bon courage ! ;)
16/10/2011 à 18:28
Merci Darth,pour tes comm.
Pour ce qui est du cramage du jaune,qu'est-ce que tu aurais fait ? J'aurais peut-être dû mettre une plus petite ouverture ?
Bon,je suis déjà heureux que le cadrage soit +/- bon,c'est déjà ça !
16/10/2011 à 18:37
Etienne a écrit :
Merci Darth,pour tes comm.
Pour ce qui est du cramage du jaune,qu'est-ce que tu aurais fait ? J'aurais peut-être dû mettre une plus petite ouverture ?
Bon,je suis déjà heureux que le cadrage soit +/- bon,c'est déjà ça !
J'peux répondre à la place de mon pote M'sieur ? :*)
Pour éviter une surexposition tu peux en théorie jouer sur les 3 facteurs : iso, vitesse et ouverture .
Ici, tu es au plus bas en iso, te reste donc vitesse et ouverture MAIS si tu veux laisser un tant soit peu l'abeille visible, tu ne dois pas baisser la vitesse sous peine d'en faire un pâté flou donc… DIMINUER L'OUVERTURE TU DOIS !
J'ai tout bon Darth ? :*)
16/10/2011 à 18:43
Ah ça commence en rentrer !
C'est vrai que je patauge encore,mais bon je patauge moins profond.
C'est super d'être suivi comme ça après chaque photo que je fais,je vous en remercie bien tous !:-y
16/10/2011 à 19:02
Etienne a écrit :
Ah ça commence en rentrer !
C'est vrai que je patauge encore,mais bon je patauge moins profond.
C'est super d'être suivi comme ça après chaque photo que je fais,je vous en remercie bien tous ! :-y
J'ai dit une énorme ânerie ! Désolé . :*)
Tu peux au contraire
augmenter la vitesse (les abeilles ne s'en porteront que mieux), la lumière n'aura pas le temps de rentrer et c'est d'ailleurs sur cet élément que je joue en premier une fois l'ouverture choisie .
Excuses-moi de cette inversion .
17/10/2011 à 09:06
Y a déjà pas mal de chose très juste qui on étaient dites.
Sur les deux premières tu prends ton sujet de dessus, c'est pas ce qu'il y a de mieux, sauf à vouloir donner un effet, mais là il faut maitrisé un tontiné la PDC.
Il faudra que tu veilles à faire attention aussi tes compo, à tes ouvertures, mais aussi à tes heures de sortie, ici toutes réalisés entre 12h et 16h là où la lumière et la plus forte et la plus écrasante pour les sujets, on le voit bien d'ailleurs sur tes PDV, malgré des vitesses élevées, la lumière reste trop forte avec comme sur la 2 des blancs limites cramé.
17/10/2011 à 11:36
Merci à toi Shoube et à toi L3.
Allez en revoici une autre, qui a été prise à 10h38…c'est vrai que c'est pas encore tôt le matin, mais bon la lumière était quand même moins crue qu'en après-midi, dites moi ce que vous en pensez, et déjà un grand merci. :)
17/10/2011 à 11:44
La lumière est superbe, dommage que tu n'as pas laissé un peu plus de place au-dessus de ce bourgeon !
17/10/2011 à 11:50
Merci Darth,ça me fait plaisir que la lumière soit bonne !
Oui c'est vrai que le bourgeon est légèrement couper sur le dessus,j'essaierai denouveau demain plus ou moins à la même heure !