Pour réussir les photos macro ?

22/01/2012 à 12:59

La_fee_clotilde

Est-ce que les personnes qui réussissent des macro (cf celle de Jaquemotte dans les photos du jour (aujourd'hui) utilisent un pied et un déclencheur à distance ? et à ce propos, quel genre de produit me conseilleriez-vous ? Je joins 2 essais de ce matin… je voudrais bien être un peu plus au point au printemps lors de la sortie des bébêtes…;); Merci d'avance !
22/01/2012 à 13:18

shoube

Tu travaille comment là ?
Pour de la macro intérieur sur des sujets fixes avec ou sans mini studio impro, oui tu peux utiliser un trépied, après en extérieur avec les bébêtes le trépied est plutôt à éviter, même si certain l’utilise quand même, c’est plutôt rare.
Ici dans ton cas, oui tu peux utiliser un trépied et un déclencheur à distance ou encore le retardateur.
Tu peux aussi gérer tes sources de lumière.
Que remarque ton sur tes deux PDV, ben qu’il manque un peu de netteté et de piqué, pourquoi ? , ta vitesse, 1/15s et 1/20s alors que tu travaille à 105mm et je suppose que tu connais l’adage qui dit que pour éviter le flou de bougé, il faut que ta vitesse soit égale à ta focale au minimum (tu peux descendre en dessous si tu as de bon appuis) et ce à main levé.
Quand tu es sur trépied, tu peux descendre en dessous, mais quelques réglages son à prévoir, retardateur ou télécommande, activation du relevage du miroir et désactivation de la stabilisation.
22/01/2012 à 13:25

Jaquemotte

Shoube a tout dit^^

J'utilise effectivement un trépied, et le retardateur 2sec pour cegenre de photos ;)

22/01/2012 à 13:54

La_fee_clotilde

merci à vous deux.
Shoube, oui j'avais oublié l'adage (méa culpa…); alors, il vaut mieux travailler en priorité vitesse (je suis la plupart du temps en priorité ouverture) voire en automatique.
Ici, je m'étais calée sur ma table mais je n'avais pas pensé à l'idée du retardateur. Je réessaierai…
22/01/2012 à 14:11

Jaquemotte

Non, il faut travailler en priorité à l'ouverture, et avec un trépied si la lumière n'est pas géniale. Si tu utilises un flash, mets toi en manuel.
22/01/2012 à 14:12

shoube

Euh non perso je travaille tout le temps en mode AV ou M jamais TV j’aime pas ce mode et encore moins l’automatique, j’aime pour voir gérer mes paramètres.
Tes exifs ne sont pas mauvais en soit si tu avais été sur trépied, la à main levé, ou tu augmente les iso avec les risque que cela comporte, ou tu ouvre avec les avantage et inconvénient que cela apporte.
@jaquemotte retardateur 2s seulement si relevage du miroir enclenché, sinon ce dernier induit un flou du à son mécanisme lorsqu’il se relève ;)
22/01/2012 à 14:15

La_fee_clotilde

eh ! regardez ! c'est mieux, non ? je me suis installée dehors (meilleure lumière), en 100 isos, j'ai significativement augmenté la vitesse et j'ai utilisé le retardateur…
22/01/2012 à 14:20

La_fee_clotilde

@shoube : je vais tendre un bâton pour me faire battre mais j'ai un… nikon…=> AV= A comme aperture, j'imagine ? M= Manuel; TV= time,cad vitesse ?
22/01/2012 à 14:32

La_fee_clotilde

j'ai recommencé en supprimant la stabilisation… ah mais je n'ai plus le droit de mettre de photo…;(; Bon tant pis.
22/01/2012 à 14:42

shoube

En effet c’est déjà bien mieux, tu as aussi augmenté ton rapport de reproduction ;)
Tu étais à main levé ? Si oui tu avec cette vitesse pas besoin de retardateur, garde celui-ci pour le trépied ;)
euh je pense oui je sais pas j'avoue, mais je peu regardé ou si tu as ton manuel c'est noté dedans.
par contre faut que tu regarde, vous le nikoniste avait un avantage que nous n'avons pas chez canon et qui en macro s’avère être un plus, c'est le "trap focus" qui une fois enclenché permet (en MAP manuel) de déclencher quand tu es net.
Explication, tu as ton sujet, tes réglages son fait et ton objo est en MAP manuel (en gros AF désactivé)tu avance ou recule pour faire la MAP, mais en même temps tu appuis sur le bouton dédié au "trap focus", ton appareil déclenche automatiquement quand ton sujet passe dans la zone de netteté.
pour les canoniste il vous faudra ce type de petit logiciel :http://www.posepartage.fr/forum/le-banc-dessai/tutoriel-installer-magic-lantern-sur-un-canon-500d550d600d60d50d,fil-20183.html
22/01/2012 à 14:54

La_fee_clotilde

et celles sans la stabilisation st encore meilleures… pour ce qui est du rapport de reproduction, j'ai positionné mon obj. sur 1 :1 et j'ai cherché la netteté en déplaçant l'APN (j'ai lu ça quelque part…) lequel était posé sur une rambarde de terrasse (donc pas à main levée); je vais chercher dans ma doc pour cette histoire "trap focus", mais pas maintenant… je te tiendrai au courant; En tout cas, merci encore…
22/01/2012 à 15:02

shoube

C'est ce qu'il faut faire une fois au rapport 1 :1 tu ne touche plus à ta bague de MAP et tu te déplace (ou seulement ton APN)histoire de pas perdre ton rapport 1 :1