Précisions technique sur le rapport 1 :1 en macro et proxy

16/12/2011 à 17:42

Elleaimehiiii

Je lance ce fil de discussion suite à l'explication de shoube concernant la différence entre macro et proxy (http ://www.posepartage.fr/forum/macrophotographie-et-proxyphotographie/perles-de-champignons-au-pied-des-eoliennes,fil-20362.html). Les modérateurs interviendront surement pour mettre ce fil au bon endroit, je m'en excuse par avance.
J'ai bien compris, shoube, l'histoire du rapport supérieur ou inférieur à 1 :1 entre la taille réelle du sujet et celle de son image sur le capteur. Cependant, comment puis je savoir quel est ce rapport au moment où je prend une photo ? et aussi, comment le maitriser ? compte tenu que je ne possède pas (encore) d'objectif macro et surtout pas le tien qui facilite cette connaissance (j'ai bien compris que sa prise en main était des plus ténue) étant donné les indications sur l'objectif lui-même. A savoir également que je ne possède pas de tubes allonge.
Par avance, merci.
22/07/2012 à 12:12

shoube

Tard, très tardivement je répond à ce topic et j’en suis dsl, je viens de le retrouvé par hasard en faisant une recherche, il aurait fallu me relancé en MP car j'oublie ou ne voit pas tout les topic du fofo ;)
Donc je ne sais pas ou tu en es depuis la création de celui ci ou bien même si tu as eu ta réponse, quoi qu'il en soit, sur les objo que tu possède il y à le rapport de reproduction de noté dessus ou au pire, si il y en a une, dans la notice de ce dernier (dernier recourt tu peux le trouvé sur le net).
Ensuite si tu as un objo macro, un vrai, pas un objo avec une position macro c'est pas pareil, tu sais que tu es au rapport 1 :1 lorsque celui ci est en MAP mini.
Pour le reste il n'y a pas trop de moyen de savoir sauf à comparait avec une photo prise au rapport 1 :1, on sait malgré tout, par exemple, qu'un 50mm avec 3 tubes atteins le rapport de 1 :1 voir un peu plus, qu'un 18-55mm à 55mm avec un certain nombre de dioptrie (puissance de la ou les bonnettes) on est au rapport 1 :1.
Les objo traditionnel (70-300mm, 18-55mm etc…) n’atteignent pas le rapport 1 :1 sans artifice.
22/07/2012 à 13:18

fanatique2numerique

question idiote…
la taille du capteur a t-elle une influence sur le rapport en macro ? est-ce que ce rapport est  exprimé en plein format ?  
22/07/2012 à 13:28

shoube

Alors tout est exprimé en FF comme dab en photo et ce même si on ne le prend que rarement en compte, donc oui en théorie la taille du capteur et donc son coef devrait jouer aussi, mais dans les fait c'est pas tout a fait comme cela que ca se passe si on peu dire ainsi.
Je t'invite et vous invite donc à lire l'article de darth qui explique comment fonctionne de fameux coef : http://blog.darth.ch/2012/06/27/plein-format-vs-aps-c/