Premier essai de focus stacking sur une punaise

18/02/2013 à 15:19

futoigokiburi

Bonjour à tous,

Depuis le temps que ça me démangeai je me suis enfin essayé au focus stacking.Le problème est que je n'ai rien comme matos ni en éclairage, ni en rail donc je me suis bien pris la tête pour un résultat vraiment pas térrible  :-f.

La première difficulté a été de trouver un insecte avec le temps d'aujourd'hui.Au bout de presque une heure de recherche je déniche une punaise.Evidemment la garce n'était pas vraiment décidé à faire une séance shooting sans bouger, donc après une longue hésitation (5sec environ) je prends une boite, colle la punaise dedans et direct au congélo (désolé si ça choque quelqu'un).

Après 20min la punaise accepte enfin de jouer le jeu mais le plus dur reste à venir ;(
Je trouve un coin avec une luminosité potable dans mon garage, un support pour mon modèle, visse la raynox 250 sur mon bridge et commence le shooting.C'est là que j'ai compris que j'allais grave en c#%& ! .
Déjà la zone de netteté est vraiment très faible avec cette raynox mais en plus avancer l'appareil en évitant le moindre décalage latéral est juste horrible.Je comprends bien l'utilité d'un rail pour la macro maintenant  :P

Après 30min de galère, je lance zerene stacker et charge une série de 12 photos,le laisse mouliner et voila le résultat.
Je précise que je n'ai fait aucun PT après (je ne vois pas comment j'aurai pu sauver cette photo de toute façon)

Pour finir, je crois que je vais essayer d'acheter un petit rail macro car même si c'est un échec aujourd'hui c'était quand même une expérience intéressante.

18/02/2013 à 15:32

homecore

Effectivement je suis choquééé  :-o  !
18/02/2013 à 15:35

futoigokiburi

homecore a écrit :

Effectivement je suis choquééé  :-o  !

Ben désolé !
18/02/2013 à 15:39

Darth

Je fais la même chose avec mes oiseaus, mais comme la colle ça ne fonctionne pas, je leur cloue les pattes et les ailes dans une position idéal :P… Je connais la sortie ^^
18/02/2013 à 16:11

futoigokiburi

Darth a écrit :

Je fais la même chose avec mes oiseaus, mais comme la colle ça ne fonctionne pas, je leur cloue les pattes et les ailes dans une position idéal :P… Je connais la sortie ^^

Je crois que je vais prendre la sortie moi aussi…
18/02/2013 à 17:26

tatiana_eve

Satire !

Quest-ce-que c'est quoi le stacking machin truc ?
18/02/2013 à 18:45

Dalt

tatiana_eve a écrit :

Satire !

En gros, c'est une technique qui te permet d'avoir une grande profondeur de champ en macro et qui a l'avantage de faire ressortir les détails. Tu fais une map au 1er plan, tu shootes, tu décales légèrement vers le fond, tu shootes etc… et ensuite tu assembles dans un logiciel dédié !
18/02/2013 à 19:01

futoigokiburi

tatiana_eve a écrit :

Satire !

Dalt à répondu à ma place mais n'oublie pas que google est ton ami…ou pas…
18/02/2013 à 19:09

cortomaltese91

J'ai fait un peu comme ça avec une micro-araignée qui voulais pas rester en place, sauf que j'ai pas fait le congélo (je touche pas à ces bestioles br), mais je l'ai gazée ! :D

Suis déjà parti, loin, loin, loin
18/02/2013 à 19:59

tatiana_eve

Merci @dalt  :)

@ju c'est parce tu es un pédagogue à la patience infini   :-s
19/02/2013 à 11:54

futoigokiburi

cortomaltese91 a écrit :

J'ai fait un peu comme ça avec une micro-araignée qui voulais pas rester en place, sauf que j'ai pas fait le congélo (je touche pas à ces bestioles br), mais je l'ai gazée ! :D

Suis déjà parti, loin, loin, loin

:P