31/08/2012 à 20:00
Salut à tous !
voici une première séance macro, bon je n'en suis pas au stade de photographier une mouche en très gros plan (d'ailleurs est-ce faisable avec un simple bridge ?), mais l'idée est juste de me familiariser avec les commandes de mon appareil !
j'ai fait la mise au point manuellement, mais ca n'est pas trop évident, avec l'appareil au bout de mes bras tendus vers la bête ! du coup pas facile non plus de ne pas bouger, la netteté n'est pas au top…
Habituellement, l'utilisation d'un trépied est elle conseillée pour la macro ?
la première, j'aime bien le sujet bien détaché du fond, mais elle manque clairement de netteté (la compression n'aide pas). voyez-vous d'autres points sujets à la critique ?
la seconde, plus nette, j'ai légèrement retouché la lumière, mais cette fois l'arrière plan est trop chargé et présent à mon gout
31/08/2012 à 20:20
La 1 est très bien mais trop centré, je pense que le format portrait aurait été mieux.Sinon le bokeh est superbe et la netteté aussi.
La 2nd je la trouve trop bruitée au niveau du bokeh alors que tu es à 100 iso, c'est un crop ?
Niveau trépied moi je suis pas fan je trouve que ça limite trop au niveau du mouvement mais c'est personnel.Ensuite il est tout à fait possible de faire des macros au bridge. Je suis dans le même cas que toi ;)
31/08/2012 à 20:38
et bien en voila de bien belle photos avec un bridge
photo 1
belle compo /belle vue de face / la netteté est au rdv / on est limite surex car ta photo est palotte et les couleurs et le contraste de la lib sont passé à la trappe / le coup du suport en v est pas mal / je verrais mieux un format carré pour donné plus d'impact à ta photo / ton arriere plan ou bokeh est trop clair mais sympa / la profondeur de champ me vas bien tu aurais encore pu fermé jusqu'a f 8 mais pas plus/ f8 etant la fermeture de preference pour beaucoup de macroteux mais il y a des pour et des contre / je crois que l'on a tous passé en revu et de toute façon d'autres membres vont venir commenté donc pour moi c'est ok pour la photo 1 j'oubliais 100 iso pour la sensibilté cela me semble bien enfin moi je suis toujour a 100 et au pire 200
photo 2
support et donc lib trop centré j'aurais decalé vers la gauche mais pas trop cars la queue de la lib serait trop bord cadre / les couleurs de la lib sont pas mal dans les tons chauds / belle netteté /on perd en detail sur les nervures des ailes / le bokeh est trop present et helas la lib ne ressort donc plus assez / j'aurais cadré legerement au dessus pour eviter le ciel / ou carrement en dessous pour n'avoir que le ciel / bien pour ton ouverture ou Profondeur De Champs / pour la vitesse j'aurais poussé un peu plus 250 voir 320 mais c'est chacun son truc faut pas tombe non plus dans la basse ou trés haute vitesse / ok pour 100 iso / la lumiere me semble bien gerer puisque tu y à touché " faudrait voir l'original pour se donner une idée
voila c'est fini pour moi j'oubliais c'est legerement bruité… ? bon gros crop… ?
bon debut et bonne continuation
pour le trepied ben tu as un bridge donc c'est pas si lourd que cela mais un monopod pour les cas extremes et pour les macro aux bridges le tiens est pas mal il y a aussi
futoigokiburi qui en à un et qui se demerde plutot pal mal donc on fait avec ce que l'on a aprés c'est vrai que le reflex et l'objectif macro c'est le top… !
31/08/2012 à 22:25
bon, 2 avis plutôt positifs, c'est rassurant !
alors première question, que vous m'avez posé tous les 2, c'est quoi un crop ! ?
sinon, j'ai pris ces photos en mode priorité à l'ouverture, j'avoue après ne pas avoir géré tous les paramètres !
je prends note aussi de vos conseils niveau cadrage ; j'ai encore tellement de choses à apprendre !
merci !
01/09/2012 à 10:49
Salut pierco !
Bienvenue parmis nous ! Tout est dit pour tes photos, mais j'aime bien la 1 pour les couleurs et l'attitude de la poseuse, et de toute façon il y a de l'idée, donc persévère ! ;)
01/09/2012 à 16:13
merci pour l'explication, ouiouiphoto ! alors non, ce ne sont pas des crop, du moins pas vraiment : les photos originales ont étés prises au format 16/9, j'ai seulement supprimé deux bandes laterales au moment de redimensioner les images, afin d'avoir un format plus adapté au forum !
02/09/2012 à 11:34
Bienvenue :)
2 jolis clichés, la 1 est trop centré. c'est net. Je verrai bien un format carré. Le bokeh est sympa. La 2 est belle aussi, mais c'est vrai que le bokeh est beaucoup moins sympa. En tout cas ce sont 2 photos prometteuses :D