Premier essai macro besoin de conseil

28/04/2013 à 15:02

marichka

Bonjour à tous,

Voilà mes premiers essais macro avec mon pentax k30
Comme vous pouvez le constater ce n'est pas terrible, c'est pour cette raison que vos critiques et conseils sont les bien venus





Sur les 2 essais j'ai l'impression que le problème vient du fait que je n'ai pas focaliser le bon point dans la photo et un problème de cadrage aussi …
Qu'en pensez vous ?


28/04/2013 à 15:41

Guest

Débutant et du même niveau que toi en macro je tente de comprendre…
D'après tes exifs je dirais :
  • flou de bouger pour vitessse insuffisante sur la n°1
  • isos trop "haut" pour la n°2

Attendons confirmation ;)
28/04/2013 à 15:48

marichka

Merci Ijika,

Pour la 2 l'iso de la première suffisé alors ?
28/04/2013 à 19:24

brusco84

Salut marichka, moi aussi je suis débutant
Sur la 1 c’est sur ta vitesse est trop lente, pour un focal de 55 il te faut au minimum une vitesse de 75 ou 80 pour ne pas avoir le flou de bougé que ta indiqué ijika , le sujet aussi n est pas terrible mais bon pour un essai c est pas bien grave . Pour débuter  fait tes essai en pleine lumière car tu pourras avoir une plus grande vitesse d ouverture , fait aussi ta mise au point en manuel tu aura plus de chance de réussir ta photo .Pour la deux je ne pense pas que cela vienne des ISO mais juste la MAP loupé et surtout on a du mal à bien le voir car tu a trop compressé ta photo tu a droit à 200ko et la tu en a 35 ko
Ne t’inquiète pas ca va venir vite la celle façon de réussir tes photos  c est de t entraîné encore et encore. Et continu de nous les faire partager pour que le puisse te conseiller  au mieux
Bon courage et à plus   
28/04/2013 à 20:21

400asa

pour un essai , ca le fait
mais choisis toi des sujets plus simple, ou il te sera plus facile a faire ta MAP
un petit truc simple a retenir, ta vitesse doit etre toujours superieur a ta focale
ca te limite le flou de bougé
28/04/2013 à 22:10

marichka


En effet le sujet n'est pas terrible j'ai fait avec ce que j'avais sous la main, pas encore fait d'escurtion photo avec la météo de m…de ^^
Merci pour vos conseils je met ca en application dès que possible et je re-post ;)

29/04/2013 à 00:02

shoube

Il y a déjà pas mal de chose qui ont été dites.
Pour la compressions trop importante, tu as dans la rubrique informatique du fofo des tuto pour différent logiciel te permettant de régler ce problème, si le logiciel que tu utilise n'a pas son tuto tu peux nous le préciser ici celui que tu utilise et nous verrons se que l'on peux faire.
Pour ce qui est du flou de bougé, la règle veut que ta vitesse minimum soit égale ou supérieur à ta focale, soit par exemple 1/55s pour une focale de 55mm, mais sur les capteur APS-C comme le tien (et quasi tout appareil qui n'est pas plein format) il y a un facteur de crop ou de grossissement, qui varie selon les marques, le tien est de x1,52, ce qui veux dire que ta vitesse minimum te permettant d’éviter le flou de bougé est de 1/80s (pour arrondir, 55 x 1,52 = 83,6), bien sur avec l’entraînement il te sera possible de descendre en dessous de celle ci (sans trop exagéré bien sur) ou encore avec un trépied par exemple, ou bien encore avec des objo stabilisés si ton boitier ne l'est pas.
Pour les photos la map est mieux placé sur la 2 que sur la 1 qui est trop en arrière.