30/10/2015 à 09:46
Bonjour à toutes et à tous,
Voici un petit partage de mon premier essai de proxi/macro photo.
Hier en attendant quelqu'un et ayant l'appareil dans les mains, j'ai tenté de faire une photo de fleur en macro.
C'est la première fois que je tentais donc ce n'est pas parfait, mais j'attends vos conseils pour m'améliorer :)
Au niveau de la prise de vue, la prochaine fois, si les conditions le permettent,
j'essayerais de soigner l'arrière plan et d'avoir une vitesse plus rapide.
A vos critiques :)
30/10/2015 à 10:05
Merci de ton retour :)
Concernant la mise au point, je m'en suis rendu compte une fois sur le PC.
Lorsque je prenais les photos, la fleur bougeait un peu avec le vent, donc l'auto-focus était souvent à la ramasse (surtout que l'objectif n'est pas fait pour de la macro à la base).
Donc sur le coup, la photo m'est apparue nette (sur l'écran de l'appareil) comparé aux autres photos vraiment floues.
La prochaine fois il faudra que je prenne vraiment le temps de bien checker la netteté :)
Pour ce qui est du F5.6, mon objectif n'ouvre pas plus lorsque je suis à 55 mm donc je n'avais pas vraiment le choix la dessus.
Niveau réglage, je pense plutôt (après coup), que j'aurais dû réduire le temps de pose (1/100 - 1/200), quitte à augmenter un peu les ISO.
Ca m'aurait permis d'éviter une partie du flou de bougé.
Concernant mon prénom, ce n'est pas Naej, mais Jean ;)
30/10/2015 à 13:59
Alors à mon niveau je dirais que, effectivement la map est un peu foiré, mais on t'en veux pas, c'est loin d'être simple avec du vent, ça a été un de mes gros point faible pendant longtemps.
L'ouverture ne me dérange pas, a priori a 5, 6 tu devrais avoir une transition net/flou intéressante, (à condition d'avoir une mise au point au bon endroit :)).
Attention à pas être dans un endroit trop sombre ou a une heure ou la lumière ce fait trop faible, après tu adapte tes ISO en conséquence mais tu devrais pas avoir besoin de monter au dessus de 600 selon ton objectif et boitier… de toute façon pour les proxiphoto/macro il vaut mieux éviter de trop grimper… ça pardonne pas.
Donc pour moi, l'idée est bonne, l'objectif fera l'affaire pour de la proxiphoto, manque juste une bonne map.
D'autre te donneront des avis plus constructifs :-y
30/10/2015 à 14:02
Merci pour vos retours :)
30/10/2015 à 17:46
Bonjour, pour moi, idem, la photo est floue… et je trouve également que la lumière du bokeh est un peu forte (possibilité de retoucher cela en PT).
Par contre, concernant la MAP en Macro / Proxy, je te conseillerai de la faire en manuel. Au moins c'est toi décide où elle doit être faite et pas l'appareil photo.
31/10/2015 à 10:06
Hello, alors pour t'aider à progresser, et surtout en proxy et encore plus en macro, une règle à respecter : la vitesse doit être le double de ta focale pour éviter tout flou de bougé à main levé. Par exemple : un objectif de 100mm = vitesse de 1/200ème
Après il faut faire très attention à la mise au point, là c'est raté, c'est sur le pistil jaune qu'il aurait fallu la faire.