Premier vrai essai de macro

13/09/2016 à 20:32

Gaulthier-u

Bonjour bonjour, voila, ayant fait hier l'acquisition d'un Tamron 90mm, je fais mes premières macro. J'ai profité de la fraicheur matinale pour essayer de trouver quelques papillons avant qu'ils ne soient trop agités. Seulement, il y avait une épaisse couche de nuage, donc la luminosité était vraiment pas top et ça me fais me rendre compte que la gestion du bruit sur un 700D, c'est vraiment pas ça ( je savais déjà mais la c'est moche ^^ )

Voila mes quelques essais, je suis ouvert à toute suggestion, si il y a un domaine ou je veux faire quelque chose de vraiment bon en photo, c'est la macro, tout est bon à prendre :)

PS : Cette série n'est absolument pas cohérente, et elle n'a pour ainsi dire aucun sens :)

Ensuite quelques essais réalisés dans des conditions plus favorables :)

Voila voila une première série :)

1 : Ce petit argus était gentillement perché sur ta brindille, quasiment immobile, se laissant approcher de très très près par l'objectif ( peut être un peu trop d’ailleurs, quasiment toutes les photos que j'ai le montrent avec un bout d'aile coupée ).

2 : Cette petite chose ( j'ai oublié son nom ^^ ) m'a amusé par son comportement, dressée sur le bord de la feuille elle avait un air de conquérant. Au final j'ai sélectionné celle si car le bokeh s'accorde bien à l'image, entre la partie inférieure de la couleur de la feuille, et la partie supérieure de la couleur des élytres.

3 : Celle-ci avait l'air plus prometteuse je dois bien le reconnaitre, je n'ai pas réussi  à noircir entièrement l'araignée afin de faire un vrai contrejour, et un débouchage des ombre m'aurait permis de vous montrer que cette dame est en train d'emballer sa capture du jour dans la soie. Néanmoins j'aime bien l'opposition entre la douceur de l'arrière plan, et la sérénité avec laquelle la bête achève sa besogne.

4 : Peut être la plus réussie de la série, je n'ai pas encore regardé de quel insecte il s'agît. Néanmoins, celui ci était perché, un peu perdu au milieu d'un gigantesque coin rempli de Berce brulée et séchée par le soleil.

5 : Les araignée, ma hantise, ma plus grande phobie. J'aime beaucoup cette image pour le coup, mais quelle horreur de devoir m'en approcher autant pour obtenir cette image ^^

EDIT : Hum faut que je check les paramètres, des fois quand j'upload, il y a les EXIFS, et des fois, il n'y sont pas.
15/09/2016 à 07:32

Gaulthier-u

Et bien, cette première série ne fait pas beaucoup de remous ^^
15/09/2016 à 08:57

Billie

Je dirai que tu soulignes de toi même les difficultés que tu as rencontrées dans ces conditions de lumière insuffisante et qui font que ces photos qui bien qu'intéressantes sont perfectibles. 

15/09/2016 à 10:35

photoc

Lumière sombre c'est sur que ce n'est pas l'idéal mais avec le pt on peut lui redonner un peu de peps, un exemple avec la 1 ;)
15/09/2016 à 18:08

Gaulthier-u

@Billie : effectivement, je pointe du doigt les difficultés que j'ai rencontré dans ces premier essai de macro, mais c'était également pour le partage, et pour savoir si point de vue PT les choses pouvaient être améliorées :)

@photoc : Quand j'étais sur cette photo j'avais peur de trop pousser les curseur, c'est pour cette raison que j'avais stoppé la manoeuvre, je vais passer une seconde couche de PT pour voir comment je peux améliorer encore le résutat
16/09/2016 à 20:52

Gaulthier-u

Bon j'ai regardé un peu comment je pouvais améliorer tout ca.

Je l'ai un peu éclaircie, pas trop pour ne pas faire remonter trop de bruit, j'ai joué un peu avec les curseur pour renforcer un peu les couleur, mais surtout je l'ai recadrée, la forme de l'insecte évoque plutôt un format paysage c'est vrai, mais la c'est le complément entre la photo et le bokeh qui m’intéresse et qui me fais partir sur la verticale.

Celle ci a juste eu le droit à un petit eclaircissement, à vrai dire, telle qu'elle est actuellement, elle reflète bien l'image que je me fais de ces bestioles de cauchemars ^^

Pour ce qui est de l'argus, je lui ai fais quelque chose de plus punchy que mon premier traitement, à mis chemin entre ce que j'avais fais et ce que tu proposes, en poussant un peu plus loin, les zones bleue perdent de leur naturel je trouves :/
17/09/2016 à 08:10

photoc

C'est beaucoup mieux, un petit conseil concernant le cadrage   : prend toujours en ligne de compte les yeux de la bestiole, un peu comme en portrait en fait ;)
17/09/2016 à 11:38

Gaulthier-u

photoc a écrit :

C'est beaucoup mieux, un petit conseil concernant le cadrage   : prend toujours en ligne de compte les yeux de la bestiole, un peu comme en portrait en fait ;)

prendre en compte les yeux sur le cadrage ? C'est à dire, placer l'oeil sur le point de force plutot qu'un element entier ? Au niveau de la MAP ? Ou simplement comme pour l'Epeire, le fait qu'on ne voit pas les yeux ?

Pour la photo du coléoptère, je me suis bien creusé les méninges, quasiment tout se situe sur des points / lignes de force, j'espères que l'effet est réussi :)
17/09/2016 à 11:44

photoc

pas spécialement sur un point de force comme sur ton papillon là le cadrage est super 
par exemple pour ton araignée en te baissant un peu plus en gardant le m^me angle  et en faisant bien la map sur les yeux ton image avait plus de caractère et tu aurait moins eu les flares blancs en haut donc un bokeh plus homogène ;)
17/09/2016 à 14:17

Gaulthier-u

Ok ok, je vois :) Me reste a passer le cap de me coucher par terre pour prendre mes photos :P

La je devais me coucher dans la famille de celle ci si je voulais l'avoir en photo, et je dois dire que… j'aimes pas ces bebetes la :P