19/07/2013 à 10:36
bonjours a tous, a défaut de pouvoir prendre des photo, je me suis dis, met toi a fond dans les pt pour gérer un max !
du coup j'ai un peu tatonner gimp sur une photo presque inexploitable pour moi, j'ai fais quelques retouches, il me reste a attendre de savoir comment tamponner, je me suis rendu compte que j'avais en fait une vielle version de gimp, je suis en téléchargement de la 2.8 et après je verrai un tuto pour faire ca !
voici l'originale, que j'ai durement recadrée, un dommage d'ailleurs mais dans le principe c'était plus pour pratiquer la manoeuvre que pour en faire une belle photo
comme vous voyez j'aimerai enlever les deux tiges nettes qui passent sur les fleures ^^
du coup, j'aimerai savoir où j'ai mal fait, ou j'aurai pu mieux faire etc merci :)
19/07/2013 à 10:53
Coucou nikonRR,
Tu as tout à fait raison de vouloir apprendre à faire du PT car c'est un outils supplémentaire d'expression graphique. Je te conseille de voir un maximum de tuto vidéo ou écrit sur la toile.
La première des choses à faire pour avoir de la latitude en PT est de prendre des photos en RAW, est-ce le cas ? J'ai vérifié et normalement ton appareil le fait.
Ensuite, la clé pour faire de la PT, bien plus important que le "tampon" est d'apprendre à faire des sélections. Il y a plusieurs manières (détourage, sélection de couleur, lasso…) de le faire et ça te permettra d'isoler un élément afin de lui appliquer un effet personnalisé.
Tamponner ici serait très long ici car les couleurs et les matières à répliquer sont trop nombreuses. Le tampon sert en général à enlever des petits détails qui gênent dans une image afin de nettoyer la composition. Je ne suis pas sûr que se soit une bonne idée ici.
Enfin, pour le recadrage, en général, le format horizontal va beaucoup mieux au fleurs.
Cordialement,
so|ex
19/07/2013 à 10:59
je suis d'acc sur le cadrage ! ^^
pour la selection, j'attends la nouvelle version de gimp pour tester ca, ca risque de me prendre du temps ce soir j'essaierai de mettre le résultat
merci pour ton avis solex :)
19/07/2013 à 11:11
J'aime bien les compo et les couleurs. Je pense préférer la version originale ! La seconde est pas mal non plus. mon coeur balance.
Je suis d'accord avec toi pour les tiges. Elles gênent. Je ne te conseille pas de les enlever au PT. Tu vas bien de casser la tête pendant des heures, et en plus tu n'auras pas le résultat voulu.
En photographie il n'y a pas de secret, tout se travail à la prise de vue !
19/07/2013 à 11:32
en fait le but de l'exercice c'est de s'entrainer sur le pt, si j'avais pris une pdv parfaite ca aurait servis a rien, alors j'ai pris la pire pdv que j'ai faite ^^
avec la fleure a droite, les tiges, le bourgeon a gauche etc
je suis aussi d'accords sur le fait que sans les élements perturbateurs la première est bien mieux au niveau du cadrage etc, et puis je ne l'ai pas du tout retouché ( sauf dimension biensur )
19/07/2013 à 11:46
je plussoie le com de Solex,
Par contre je ne suis pas d'accord avec toi, lors de ta pdv même si c'est un exercice il faut s'appliquer dans le cadrage, la composition etc… sinon tu risquerais d'être déçu au passage de ton traitement si celui ci te plaît, tu le regretteras de ne pas les avoir appliquer.
Avant tout dans une photo c'est en priorité sa composition, sa netteté, son cadrage, c'est le reflex de départ… LA PDV AVANT TOUT !
Vient en second plan le traitement…surtout en macro
19/07/2013 à 12:10
j'ai bien compris mais je le répète cette photo est vielle c'était juste un test ^^ il est évident que je vais pas m'amuser a prendre de mauvaise photo pour faire du pt ;)
mais la j'ai pris ma pire photo, pour pouvoir faire un maximum de pt !
20/07/2013 à 17:11
Jadhere pour le recadrage.
Ce qui ma gené a la premiere lecture cest directement le fond trop orangé a mon gout jaurais perso plus tiré vers les vertes originaux qui auraient peut etre plus demarqué la fleur.
Sinom cest cool pour un debut en PT ;)
21/07/2013 à 14:41
merci je vais essayer de mettre le fond, plus vert oué