[Première fois] Des pâtes oui mais…

07/02/2017 à 12:18

serge06

Bonjour à tous,

Hier j'ai assisté à un cours de photographie en ligne pour débutants. Un exercice fût la réalisation d'une photo culinaire. Impossible à prendre avec mon boitier réflex car l'objectif n'arrivait pas à faire la mise au point à cette distance; j'ai donc pris la photo avec mon smartphone (donc désolé pour la qualité) qui m'a permis tout de même de jouer sur la profondeur de champ presque comme je le voulais.
Il s'agit de pâtes italiennes à l'encre de sèche. Après coup je me dis que j'aurais peut-être dû huiler les pâtes pour leur donner un aspect brillant.

Mais j'attends vos commentaires qui viendront compléter ceux de mon prof ;)

Merci !

L'originale : http://mv1.free.fr/posepartage/IMG_20170206_203816.jpg

07/02/2017 à 12:35

photoc

Si ton reflex ne voulais pas faire la mise au point pour le cadrage donné,  la raison est que ta focale n'était pas adaptée et la distance de map mini  trop élevée pour avoir ce cadrage ;)
07/02/2017 à 13:54

serge06

photoc a écrit :

Si ton reflex ne voulais pas faire la mise au point pour le cadrage donné,  la raison est que ta focale n'était pas adaptée et la distance de map mini  trop élevée pour avoir ce cadrage ;)

Salut @photoc, oui le seul objectif que j'ai n'est pas du tout adapté pour ce genre de photo; je n'ai pas l'appareil avec moi et je n'ai pas la référence non plus en tête : c'est un appareil que l'on me prête. Même en prenant un peu de recul je n'arrivais pas à faire la mise au point. Cet objectif semble plus être fait pour capturer des gros plans mais à bonne distance.
07/02/2017 à 15:50

Canonier-62

serge06 a écrit :

je n'ai pas l'appareil avec moi et je n'ai pas la référence non plus en tête : c'est un appareil que l'on me prête. 

Comprend pas grand chose a ton com… :-t
C'est une photo faite par un telphone, de quel appareil parle tu ?
02/03/2017 à 21:40

booHguy

La raison de "ne pas vouloir faire la mise au point" peut être beaucoup plus exotique, parfois. Même si ce n'est pas le cas ici.
Mon vieux G6, même quand il était jeune, n'a jamais accepté de faire la mise au point, en mode macro ou super macro, sur des fleurs de joubarbes. J'en ai déduit que le rayonnement infra-rouge était totalement absorbé, et donc non réfléchi, par la plante. C'était valable aussi pour d'autres fleurs de la même couleur.
05/03/2017 à 08:32

cocagne

De toutes manières si ça continue à évoluer comme ca les smartphones détrôneront tous les autres appareils en dehors â moyen terme des pleins et moyens formats des que les ingénieurs auront trouvé une solution pour les changements de focale. Pourquoi pas avec une solution dérives du principe de la Nitro ?
c'est typiquement une photo qu'un professionnel construira à la chambre ou avec une optique â basculer et décentrement avec des éclairages sophistiqués