Première macro

06/01/2011 à 19:22

noninho

Bonjour a tous , me revoilà ^^.

J'ai profité de mes étrennes pour m'acheter un peu de matos pour la macro, vive les bague allonge et les adaptateur m42/ eos pas chers ^^ En tout cas je suis totalement satisfait des résultats que j'obtiens au niveau des possibilité de grossissement. Je conseil a tous ceux qui hésite au niveau de la macro , de prendre des bagues par exemple , c'est pas chère et ça fonctionne super. moi même j'hésitais vue le prix des objectifs macro. Enfin bref

voila les bestioles qui mange le beau bansaî de ma maman. ( environ 1 mm qu'elles font.) Je les ai retravaillé sous GIMP avec un tuto pour améliorer la netteté.

1) Morte écrasé par le doigt de mon frère 0.1s que je prenne la photo ...

2) Vivante ce coup-ci;

Ce sont mes première photo macro , j'aimerai des conseils et des critiques ( un maximum si possible) merci d'avance.
06/01/2011 à 19:35

shoube

Oh la un nouvel adepte des M42 pourrait tu m'en dire un peu plus sur l'objo utilisé stp?
les bebetes en question font partis de la famille des collemboles (si je ne me trompe pas) et tu as de la chance depuis le temps que j'en cherche.
Pour celle ci je dirais que peu mieux faire mais c'est déjà pas mal, avec de l'entrainement tu va voir c'est le pied. J'attends de savoir qu'elle objo tu a utilisé pour te conseiller au mieux.
06/01/2011 à 19:35

koriggan

Le grossissement est impressionnant en effet, je vais prendre des bague allonge également pour ce printemps et les mettre sur le 100mm macro, ça va dépoter, quand je vois tes photos.
Par contre ça manque cruellement de netteté et c'est bien bruité aussi, pourquoi mettre 400 iso ? d'ailleurs il manque l'ouverture et la focal utilisé.
Sinon le sujet est très intéressent, elle a l'air pas mal cet bestiole pour la macro ;)

(lol shoube a étais plus rapide que moi :lol: )
06/01/2011 à 19:40

shoube

@koriggan si il n'y a pas les exifs au complet c'est que les M42 sont des objo manuel et que les tubes allonge qu'il a choisi non pas les automatismes ;), pour les 400iso c'est parce que tu perd beaucoup de lumière avec les tubes. ;)
:lol: Ah ben je vais mieux alors je dégaine :lol:
06/01/2011 à 19:42

shoube

@koriggan si il n'y a pas les exifs au complet c'est que les M42 sont des objo manuel et que les tubes allonge qu'il a choisi non pas les automatismes ;), pour les 400iso c'est parce que tu perd beaucoup de lumière avec les tubes. ;)
:lol: Ah ben je vais mieux alors je dégaine :lol:
06/01/2011 à 19:42

koriggan

ok pour les exif je m'en douter un peu en fait ;) je suis entrain justement de regarder sur le net des info sur ce M42 de la mort ;)
06/01/2011 à 19:48

shoube

Ah oui mais les M42 c'ets l'appellation des objo il en exite des 100ene. tu peux trouvé des tuto/test sur les M42 ici aussi que j'ai fais pour vous les présenter:

http://www.photo-facile.images-en-france.fr/forum/topic4877-test-les-objectifs-m42-et-le-numerique.html

ou ici
http://www.photo-facile.images-en-france.fr/forum/topic5017-test-objectif-m42-lhelios-44m4-58mm-f2.html
06/01/2011 à 19:49

noninho

Je n'ai pas les caract exact de l'objectif , je ne l'ai pas avec moi , mais c'est du vieu ^^ Mais la pour celle-ci si je ne me trompe pas , je les ai prise avec mon 75-300 canon et les 3 bague allonge que j'ai.

Pour les réglage je tatouille encore un peu car c'est des bague sans automatisme , donc j'apprends a tout faire moi même :)

Sinon j'ai 3 objectifs m42 , ce sont des sans grossissement je peu juste jouer sur les floues ( ils ont une sacré plage les gaillard), ils vienne de mon grand père , ça m'a couté 15 euro la bague d'adaptation pour les monté dessus et les photo sont vraiment belles , j'en posterai par la suite.

Ps: si je me trompe pas j'ai un pentacon 49mm et 2 autre pentacon.

Ps2 : Quand je passe avec les bague allonge , ou les m42 , je doit me mettre en quel mode sur l'apn ? Car je ne peu pas régler la focale sur l'apn , juste le temps d'expo.
06/01/2011 à 19:52

PasTec

Pour tout savoir sur les M42, tu peux aller sur le site de shoube ! ;)
Sinon au niveau photo c'est énorme ! Dommage que ce soit tant bruité... (400 Iso) :/
06/01/2011 à 19:54

noninho

c'est peu être due a mes tentative sur gimp le bruit, au départ elle sont comme ça ( je les ai recadré mais j'ai pas garder les originaux , Doh)

Uploaded with ImageShack.us
06/01/2011 à 19:55

shoube

Ok je comprend mieux alors ton petit soucis de netteté, là c'est un problème de focal dans ce cas qui ta donné ce résultat. Essais de prendre le reflex (je ne l'ai pas encore à 100% moi même) de te souvenir à quelque chose près de l'objo et réglage utilisé selon les PDV, 1: pour toi et 2: pour les autres comme les exifs ne sont pas pris en compte ;)
06/01/2011 à 19:56

koriggan

ben je préfère celle-ci ;)
Merci shoube et pastec pour les infos c'est super intéressent, je met tous ça au chaud, je sens que je vais encore craquer des zeuros moi :rolleyes:
06/01/2011 à 19:58

noninho

bah pour etre franc tu craquera pas beaucoup a moins de prendre du haut de gamme , mes bague allonge + la bague d'adaptation m'ont couté 40 euro , et des objos m42 ça ne coute pas bien chère de ce que j'ai vue.

shoube : J'ai prévue le coup pour les prochaines ^^ j'ai un petit calepin et un crayon dans ma sacoche maintenant.
06/01/2011 à 20:17

shoube

:lol: moi aussi mais j'y pense jamais :lol:
Les objo M42 ne coute pas grand chose, et comme j'ai du le mettre dans mes tuto/test le tarifs ne veux pas forcement dire qu'il sont bon ou pas.
Il faut faire des recherches sur le net pour trouve des tests, c'est le meilleur moyen des savoir si oui ou non l'objo est bon.
Mon forum tente à rassembler dans un même endroit ceux ci (M42), mais pour le moment à part moi pas beaucoup de monde y est passé pour donné leur avis (hors mis MGI avec qui j'ai de belle conversation sur le sujet et qui est un puit de science sur le sujet)
06/01/2011 à 20:21

PasTec

Moi j'arrive pas a en acheter !!! Shoube surenchère à chaque fois ! :p
06/01/2011 à 20:22

shoube

Tu va sur "E..." pastec? si oui ca risque pas je n'y commande rien, moi je traine sur "P..... M....." :lol:
On va peut être arrêté de pourrir sont topic hein ;) :P
06/01/2011 à 22:19

noninho

ça me gène pas va, vous m'avez répondu et je sais que pour mes prochaine photo j'aurai des expert qui pourront m'aiguiller.
07/01/2011 à 11:55

shoube

Faudra que tu me donne les références des objo que tu as en ta possessions en M42 stp.
07/01/2011 à 12:20

kepix

@noninho : Le titre de ce topic n'est pas assez explicite, merci de le corriger.