Première macro et demande de conseils matériel

09/05/2013 à 19:54

solex

Bonjour à tous,  

Je vous présente ma "première" macro exploitable que j'ai faite depuis l'achat de mon Nikkor 105mm Micro. Et ben ! c'est pas facile de jongler entre champ de profondeur, ouverture, vitesse et ISO mais bon, j'y arrive peu à peu. Grrr ! depuis ce jour là, il ne cesse de pleuvoir ! =(

J'espère que je ne me trompe pas de rubrique, mais je voulais demander des conseils à nos amis experts en macro en ce qui concerne les flashs. 

Je souhaiterais m'équiper, bagues d'allonges, d'un Flash de la gamme SB de Nikon, d'une barrette de flash afin de déporter le flash, et d'une "softbox". Mon but étant de me rapprocher de mes sujets afin d'augmenter le rapport 1 :1 vers quelque chose s'approchant plus du 5 :1. 

- Ai-je choisi une bonne configuration de matériel ?
- Le SB-400/600/700/ fonctionnent-ils avec le D7100 ? et si oui, en mode à distance "asservis", ou avec un cordon ?
- Sâchant que je m'en servirait pour la macro, lequel de ces flashs me conseillez-vous ?
- Quelle barrette me conseillez-vous ?

Merci mille fois pour l'aide.

Cordialement,
so|ex 
09/05/2013 à 20:37

shoube

Jolie "première" macro.
Je l'aurais placé juste un poil plus bas, histoire quel paraisse moins centré sur sa ligne.
Bokeh très bon, de jolie couleur, ça marche plutôt bien pour moi, certain regretterons peut être que tu n'ais pas fait un cadrage portrait.
Je ne pourrais répondre à toutes tes questions car je ne connais pas trop le matériel nikon.
Cependant il te sera difficile avec des tubes allonges (sauf à en mettre beaucoup) d'atteindre le rapport 5 :1 (seul canon propose un objo permettant d'atteindre le rapport 5 :1 le 65mm macro MP-E), avec un jeux de tube allonge atteindras au mieux le rapport 2 :1.
Peut être avec une bague d'inversion afin de retourner ton objo, mais je ne connais pas assez cette technique pour te dire quel rapport il est possible d'atteindre ainsi.
09/05/2013 à 20:51

Denis09

Pour les flash aucun soucis. Cela dit, schez Nikon, il existe un systeme de flash dedie macro :  le Commander Kit R1C1.
09/05/2013 à 21:19

solex

@ Shoube : 
- C'est vrai, maintenant que tu le dis je m'en rend compte, la règle des tiers est respectée horizontalement mais pas verticalement. Bien vu =D
- Un cadrage portrait, dois-je comprendre un cadrage "vertical" ?
- Veux-tu dire qu'avec les 3 bagues d'allonge Kenko, par exemple, je n'irai pas plus loin que 2 :1 ?
- Pour l'objectif retourné, je connais un photographe qui l'utilise associé à un tube d'allonge et le type de monture flash que je décris, il s'appelle Thomas Shahan. Peut être le connaissez-vous ?  
Merci pour ton avis  =)

@ Denis :
Vi je connais le kit mais malheureusement il est un peu trop chèr pour moi. 
Je crois avoir compris que tu confirme que tant le SB-400 comme le SB-600 et le SB-700 peuvent être controlés à distance par le boitier ? Sans l'utilisation d'un cable ? Communiquent-t'ils par IR ?
Merci pour ton aide

so|ex

09/05/2013 à 21:28

Denis09

Euh… A distance, tout ca, j'en sais rien, je ne me suis jamais renseigne sur le sujet, mais c'est indique dans les specifications techniques reprises sur le site Nikon.
J'ai juste dit qu'ils fonctionnaient avec le 7100.
09/05/2013 à 21:33

shoube

Oui vertical pour cadrage portrait c'est bien ca.
Oui avec 3 bagues allonges le rapport ne sera pas plus que 2 :1 (sauf en inversion bien sur)
Je connais shahan oui, enfin son travaille hein ;)
09/05/2013 à 23:09

solex

OK ! Merci à vous trois pour votre aide. Je tiens compte de vos conseils et verrai comment je vais bien pouvoir faire.

Cordialement, 
so|ex
09/05/2013 à 23:31

cocagne

En tout cas bravo pour cette première publication.
Le flash déporté est une bonne idée, pourquoi pas sur un pied puisque le sytème Nikon permet de commander sans fil ?

Cette optique parait permettre un beau modelé tu me donnes des idées…
10/05/2013 à 10:01

solex

Hi hi hi ! Merci Cocagne !  

Oui, sur un pied c'est une bonne idée. Pour le moment je vais tabler sur un SB-600 ou SB-700 d'occasion, avec une softbox pour diffuser la lumière. Plus tard on pensera à s'équiper d'un second flash. 

D'ailleurs en attendant, je me suis fabriqué une Softbox (avec papier bristol, un morceau de couverture de survie et une feuille de papier) pour le flash intégré, qui débouche juste au dessus de l'objectif et les résultats tests sont prométeurs. Il me tarde qu'il cesse de pleuvoir pour le tester sur le terrain.

Amitiés, 
so|ex