Première proposition d'exercice macro

19/08/2012 à 21:17

loic35

Bonsoir, voilà, je me permets de vous proposer un petit exercice afin de mettre en valeur des animaux trop rarement présents dans nos compositions.
Je parle bien entendu des 1000 pattes et assimilés .
Vos compos devront mettre en valeur le sujet et comporter une identification la plus précise possible . 
Pas de limite de temps .
Bonnes recherches  :P et surtout amusez vous bien.

20/08/2012 à 08:55

noulii

Dommage que je ne l'ai pas vu hier soir !
Ce matin, j'en ai trouvé un qui se baladé dans l'appart, en voulant le mettre dehors il est passé sous un meuble.
Dés ce soir, je pars à sa recherche !
Bonne idée en tout cas !
20/08/2012 à 12:24

shoube

Vais voir ce que je peu trouver.
20/08/2012 à 13:46

loic35

Flambidou a écrit :

Flambidou

Tu pourras éditer ton titre pour que celui-ci indique le sujet dedans, par exemple : "Exercice Macro 1 : le Mille Patte"
Et puis je vais essayer d'en trouver un aussi :D

oui mai je comptai sur la curiositée des gens :P  et moi pas encore poster mai dès que j'ai le temp…

20/08/2012 à 19:45

loic35

Après une heure de recherche dans la foret pas moyen de mettre la main sur un seul mille patte . Je pense qu'il fait trop sec :(
22/08/2012 à 13:45

shoube

J'en ai vue un hier lors d'une balade en foret en famille, mais j'avais pas d'appareil avec moi.
22/08/2012 à 14:05

shoube

Trop petit avec le tel, impossible.
En fait j’étais en retrait avec le nain et me femme un peu plus en avant (on sauvé un scarabée qui était sur le dos) quand elle me dit "y a un mille patte qui se balade" je lui dit "sort le tel que je fasse une photo" mais arrivé devant la bête je me suis vite rendu compte que le tel n'aurait pas servi, mais plus le MP-E, taille environ 2mm de large sur 1cm-1cm5 de long.
22/08/2012 à 17:06

sartarius

heuu j'ai ça a vous proposer (c'était avant que je ne m'interresse un peu plus a la proxy/macro)

23/08/2012 à 11:39

shoube

Manque l’identification ;)
23/08/2012 à 12:18

sartarius

@shoube : heuu Lulus terrestris peu etre :)
23/08/2012 à 12:23

shoube

Ah ben je sais pas à toi de nous le dire :) ;)
23/08/2012 à 13:20

sartarius

Alors je le dit c'est un Lulus terrestris apres un peu de recherche.
Nom commun  : mille- pattes
Nom scientifique  : Lulus terrestris
Catégorie  : invertébrés
Famille  : myriapodes
Description  : le mille-pattes porte une paire d' antennes. A l' inverse des insectes, il n'est pas divisé en trois parties séparées mais en nombreux segments chacun muni de deux paires de pattes.Il peut mesurer 9 cm.
Reproduction : Les mille-pattes se multiplient rapidement pendant les longues périodes humides.
Régime alimentaire :Ils se nourrissent de matière organique le plus souvent morte mais aussi parfois vivante.
Habitat :il vit dans toute l' Europe.
Autres informations :Les mille-pattes sont important pour la formation de l' humus. Les mille-pattes ont dabord à leur naissance trois paires de pattes et ce nombre se multiplie et peut atteindre jusqu'à 200 paires de pattes.
23/08/2012 à 13:27

shoube

Merci :)
23/08/2012 à 13:33

sartarius

@flambidou : PP meme pas drole c'etait ma table de jardin ;) pis je l'ai remis dans l'herbe.
@soube : de rien c'est interréssant aussi de savoir ce qu'on photographie, merci de m'avoir un peu poussé a le faire.
23/08/2012 à 13:34

shoube

Je le dis toujours que c'est intéressant, et puis c'est un peu un des buts de l'exercice si on suis l’énoncé.
23/08/2012 à 18:33

loic35

Desolé pas trop le temps pour le fofo cette semaine mes bravo @sartarius tu est le premier .Ton identification ma l'air pas mal du tout et ton petit rappel sur la biologie de ces animaux me plait assez.