Première tentative de photo de fleur

21/04/2012 à 17:02

SamaZ

Bonjour,

J'ai trouvé par le biais du B.C., pensant faire une bonne affaire, un 100-300 pour une somme modique. Finalement, je m'aperçois que dans ma pratique actuelle, je n'en ai pas grande utilité. Bref ! Je me suis dis qu'il faudrait peut-être un jour l'utiliser pour autre chose que de rapprocher les choses lointaines.

Voici donc un premier essai, en intérieur, sur un Phaélamachin qui trainait par là. J'ai essayé de travailler un peu plus que d'habitude :*) le contexte de prise de vue. Je tiens à preciser que ce n'est pas un objectif macro.

Je vous soumet donc le résultat pour savoir ce qu'il y a à améliorer afin de pouvoir progresser en proxyphotographie. D'avance merci.

Version Paysage

Version Portrait

21/04/2012 à 18:08

7ns

pour ma part je trouve ça plutôt pas mal, mais je ne suis pas fan des prises de vue "nature en studio".
21/04/2012 à 18:20

gasymach

je trouve ça plutôt sympa, mais peut-être un peu sombre à mon goût.
21/04/2012 à 20:13

SamaZ

C'est le fond qui est trop sombre ou les pétales qui sont sous-exposées ?
21/04/2012 à 20:37

manuwork

bonjour samaz

pour avoire fait des photos d'orchidée (enfin essayé !) je pense que les pétales manquent de luminosité, de lumière.
sur la première c'est un poil sombre et sur la deux tu as du forcer sur le blanc des pétales mais cela ne les rends pas lumineux pour autant.

tu as utilisé un flash ou un éclairage artificiel type lampe ?
21/04/2012 à 21:05

viennou

Avec les fleurs blanches c'est pas évident de gérer la lumière , moi j'ai beaucoup de souci  aussi pour mettre ces belles orchidées en valeur sans tomber dans le trop sombre ou le "cramé"
L'avantage des orchidées c'est qu'elles fleurissent longtemps alors tu vas pouvoir refaire des photos avec les conseils de ceux qui savent  gérer les  sujets blancs.
Mais quand même j'aime bien la 2 .

21/04/2012 à 21:41

SamaZ

Pour l'éclairage, c'est une fenêtre exposée sud tamisée par un rideau en tulle avec, à l'opposé, une feuille A4 pour éclaircir les fleurs de droite. Pas de flash. Entre la 1 et la 2 j'ai changé le réglage du contraste sur l'appareil (passé en Lumineux). La luminosité variait fréquemment à cause de passage nuageux.

@ Manuwork : Donc une petite sur-exposition et une source de lumière plus importante pour les fleurs de droite, c'est çà ?
22/04/2012 à 00:08

manuwork

oui j'ajouterai une petite lumière d'appoint pour essayer de donner de la luminosité aux pétales blancs.
28/04/2012 à 14:49

SamaZ

Voici un deuxième essai avec la même fleur et en tenant compte de vos conseils. Les lumieres artificielles d'appoint dont je dispose n'ont pas donner de résultat concluant (ou je les ai mal utilisées :*) ).

Donc j'ai fait en lumiere naturelle + un reflecteur et le flash intégré en appoint. Photos prises en mode priorité ouverture et la balance des blancs en tout manuel.

3=>

4=>

5=>

Y a t'il du mieux par rapport à la première série ?
29/04/2012 à 10:51

SamaZ

Et pour le rendu du blanc, puisqu'à priori c'est le truc casse-dents par excellence ?