Premières macros : pétales en folie

09/08/2010 à 13:26

iokanaan

comme je suis friand de conseils, je vous poste sans retouches (sauf pour la passiflore) mes premières tentatives de macro. je suis plutôt fier de certaines, mais aussi un peu parfois déçu du rendu, comme avec les coccinelles (problème d'exposition?).
en tout cas je suis avide de conseils, ils sont tous bons à prendre... :)

09/08/2010 à 13:30

iokanaan

09/08/2010 à 13:35

iokanaan

Oh! à relire cette page, je viens de voir que certaines photos sont en iso 800 voire en iso 1600 :/
je ne comprends pas très bien, je n'ai pas paramétré ces réglages iso. y a un truc que je n'ai pas du comprendre, moi, avec l'appareil, je file me renoyer dans le mode d'emploi...

sinon, pour les photos au flash, sauf pour les cox ou il s'est déclenché tout seul (c'est la meme série que le bord de mer hier), j'ai choisi de le mettre parfois car la lumiere n'etait pas toujours top ce matin, mais je l'ai mis avec un petit réflecteur maison....
09/08/2010 à 13:44

astiko

bonjour iokanaan
je te donne mon simple avis sur tes photos mais il y en aura a prendre et aussi à laisser !
je suis amateur comme toi ;)
photo 1 et 2 : sur-exposé dur à regarder.
3 : je la trouve bien même si moi j'aurai tourné la rose pour plus de lumière et cadré autrement.
4 : elle est flou ou une petite profondeur de champ sur une fleur peut-être ? j'aurai augmenter la profondeur.
5 : encore un problème de profondeur de champ on à un peu de mal à voir sur quelle fleure tu à fait ta mise au point.(j'aurai ciblé qu'une fleure du centre jusqu'aux pétales bien nette ou l'ensemble de fleure).
6 : elle est belle mais quelle que chose me dérange je ne sais pas trop quoi, peut-être la prise de vu.
7 : très jolie mais légèrement plus haut et plus à droite aurai était mieux, il y a un trop gros vide dans la photo.
8 : ba elle est flou ;)
09/08/2010 à 18:55

iokanaan

Merci beaucoup pour tes conseils. Je m'étais fait à peu près les mêmes critiques (sauf peut-être pour 7 que j'aime comme ça même si je pense que je vais un poil la recadrer avec gimp).
comme je le disais j'ai mis tous mes clichés macro d'hier (coccinelles) et de ce matin, qu'ils soient réussis ou non. J'avais remarqué les petits problèmes de mise au point, l'AF ayant parfois fait la mise au point à coté de ce que je voulais. pas évident en fait en macro avec un 18-55, mais j'y arriverai :)

dommage que tu n'aies pas commenté les 9, 10 et 11 (dans le deuxième post), ce sont les trois que je trouvais réussies. j'aurais bien aimé un avis dessus...
09/08/2010 à 19:04

shoube

slt iokanaan
la macro ou proxy avec le 18-55mm et plus facile que tu le pense ca
09/08/2010 à 19:14

shoube

dsl le message est partis sans avoir été fini une mauvaise manip :/
je disais donc que c'était plus facile que tu le pensé, le 18-55mm ayant un MAP (mise au point) mini relativement loin du sujet.
pour la MAP tu peu choisir ton collimateur afin de cadré comme tu le désire ou reste sur le centrale, tu peu aussi la cas échéant faire la MAP en manuel si tu vois que ton AF patine de trop.
il semblerais si j'ai bien lu que tu sois en tout auto pour que ton flash se déclenche automatiquement, je te conseil dans ce cas de travaillé en mode AV, dans ce mode tu n'auras que l'ouverture à rêglé, la vitesse se rêgle automatiquement, tu verras les résultats seront meilleurs. pour les iso essasi de ne pas depassé les 400iso si tu le peu.
pour l'ouverture (3.5 ou 5.6) pour la macro c'est pas mal mais dans ce cas évite de monté en iso. pour le flash un bidon de lessive ça marche bien (juste un côté du bidon pas en entier ;) ) et regarde dans ta notice tu as une option qui te permet de reglé l'intensité de celui ci, c'est pas super precis mais c'est mieux que rien. le mieux reste un flash externe.
voila j'espère que cela t'aideras peut etre
09/08/2010 à 19:29

iokanaan

merci pour les conseils.
en fait, j'étais déjà en mode Av, je ne sais pas comment je me suis dém***** avec le flash :/

pour les iso, en fait j'ai compris ce qui s'est passé, hier j'ai fait des photos de nuit sans flash et j'ai oublié de redescendre en iso. les photos avec un iso élevé sont les premières de la série, ensuite, j'ai réglé les iso manuellement (tête en l'air que je suis)

pour la MAP, oui, j'ai tenté sur la fin la MAP en manuel (sur la dernière photo il me semble)... je n'ai "découvert" la fonction de réglage du collimateur que ce soir, en revanche.

pour l'ouverture de focale, je suis resté à 5,6 sur la plupart des photos, mais merci pour le conseil. c'est un petit pense bete très bon à prendre ;)

reste, le bidon de lessive... :/ euh tu parles de faire un réflecteur c'est ça? c'est un peu dans l'esprit de ce que j'ai utilisé. pour le flash externe, oui, l'achat d'un cobra est prévu, reste à en trouver un pas trop mal pas trop cher. je pensais à un vivitar 285 HV, mais il est un peu trop cher pour moi et il commence à être dur à trouver, mais c'est une autre histoire.
09/08/2010 à 19:50

shoube

je ne connaissais même pas ce flash, j'ai été voir sur le net, c'est plus un flash c'est un spot :D , pour ma part j'ai le canon 580exII il est chers je sais j'ai eu la chance de l'acheté pendant les promo de noël.
pour le bidon c'est plus un diffuseur ce à quoi je pensé.
pour l'ouverture si tu étais à 55mm tu est bloqué à 5.6 tu peu pas descendre en dessous.
quand au oublie je sais ce que c'est ;)
09/08/2010 à 19:54

iokanaan

comme diffuseur maison, moi, j'ai utilisé un tube de pellicule argentique (les blancs translucides) découpé pour venri se poser sur le flash de l'appareil.
09/08/2010 à 20:01

shoube

ah pk pas bonne idée aussi, bon j'avoue je me sert ni de diffuseur, ni de réflecteur pour mes PDV ;) mais c'est une bonne idée le coup des tube de pelloche
09/08/2010 à 20:05

iokanaan

on est en hors sujet, là, mais pour le 285 HV, s'il m'intéresse c'est car j'en ai entendu parler là:
http://www.dailymotion.com/video/x8pafb_creer-son-studio-photo-chez-soi-ave_creation

mais bon, avant d'arriver à faire ce qu'il fait, j'ai de la marge... et du boulot! :lol:
09/08/2010 à 20:15

shoube

ah ouai mais la c'est pour faire du studio beaucoup qu'il explique, ceci dis le flash sert aussi en extérieur et une fois que tu sais géré en studio la lumière après tu sais la géré partout
09/08/2010 à 20:23

iokanaan

oui je sais c'est pas pareil...
mais je trouve le lien intéressant. et après enquête il est vrai que ce flash est prisé.