Premiers essais avec le 100mm macro : quelques petits animaux du jardin

29/04/2012 à 16:10

alexela

Bonjour à tous,

j'ai profité du temps pas trop mauvais par chez moi hier pour tester mon nouvel objectif. Ca fait mal au portefeuille mais bon ça vaut la peine ^^ ! Par contre j'avais lu que c'était chaud de faire la MAP et je confirme lol… en effet j'ai eu beaucoup de déchets… Mais bon je pense qu'il faut un peu d'entraînement pour se faire la main !

Enfin voici les quelques photos que j'ai retenues :

1) Une coccinelle

Tv (Vitesse obturateur) 1/200
Av (Priorité à l'ouverture) 4.0
Sensibiltié ISO 400

2) Une chenille qui ne tient qu'à un fil

Tv (Vitesse obturateur) 1/400
Av (Priorité à l'ouverture) 4.0
Sensibiltié ISO 400

3) Une limace qui se prend pour une abeille

Tv (Vitesse obturateur) 1/200
Av (Priorité à l'ouverture) 4.5
Sensibiltié ISO 400

4) et pour finir une mouche

Tv (Vitesse obturateur) 1/50
Av (Priorité à l'ouverture) 5.0
Sensibiltié ISO 400

A bientôt !

Alex

29/04/2012 à 16:33

Jaquemotte

Ah, ouais, félicitations pour ton joujou ! Un bel enfant ;)

Et si tu arrives à être net à 1/50s, je commence à être jaloux de l'IS  :P Pour la MAP, oui, tu prendras la main, mais je sais pas si certains y arrivent, mais pour moi, avoir une bébête sur un brin d'herbe avec une brise du premier coup, c'est misison impossible. :)

La 1 : Jolies couleurs, mais dommage que la MAP soit totalement devant les yeux.
La 2 : Les couleurs ainsi que la PDV sont sympas, dommaeg que la tête ne soit pas nette.
La 3 : Très sympa, tu as réussi à fermer pour avoir toute la bête nette sans dégrader ton bokeh  :-y
La 4 : La moins bonne à mon avis, car les yeux ne sont pas très nets.

Bon début  :-y
29/04/2012 à 17:06

alcedo2b

salut, j'aime beaucoup la coccinelle avec une map top !
29/04/2012 à 17:31

Ryki

Bonjour Alexela,

Pour approvoiser ce beau joujou, je te suggère de commencer à travailler à 7.1, car c'est à cette ouverture que tu réussiras un maximum de map.

En dessous, il faut commencer à avoir une certaine habitude tant la marge pour la map est réduite.

Cela dit, très belles premières tentatives, je suis impressionné par la limace qui ne fait pas plier ce modeste bouton d'or.
29/04/2012 à 17:47

alexela

Hello merci pour vos commentaires !

@ Jaquemotte : je prends note et j'essaierai de gommer ces imperfections la prochaine fois ;).

@ alcedo2b : merci :)

@ Ryki : merci pour les infos j'essaierai la prochaine fois en fermant un peu plus. Le problème c'est que dans ce cas c'était assez nuageux et si je feramis plus le temps d'exposition devenait vraiment trop long. Pour la limace ça m'a pas marqué sur le moment mais par la suite en regardant la photo j'ai aussi été étonné que la tige ne plie pas ^^

A+