13/04/2014 à 19:35
Coucou ArtKhane,
Je confirme ton impression, la macro est loin d'être un exercice facile ;)
Ce qui est évident en voyant ces premières photo, c'est un manque de netteté et de lumière.
Le manque de netteté, peut à mon avis être expliqué par la bonnette et par l'ouverture. Je ne sais pas quel objectif tu as exactement (sigma ou tamron), mais il est évident qu'il n'offre pas les meilleurs résultats. Les zooms, n'offrent pas la même qualité à toutes les ouvertures ni à toutes les focales. Tu dois trouver ce que l'on appelle le "sweet spot", cad la focale et les ouvertures où ton objectif donnera les meilleurs résultats. Peut-être un 'tit coup d'oeil sur
DxoMark peut t'aider. Ensuite, je ne connais pas non plus le modèle de bonnette que tu utilises, mais il m'a pas l'air bien top.
Le manque de lumière est certainement encore dû à ton objectif. Malgré des ouverture assez importantes (f/5.1) et des temps d'expo relativement lents (1/160), la lumière n'est pas suffisante.
Bref, je pense que tu aura du mal à obtenir un résultat probant avec le matériel que tu possèdes. Il te faudrait utiliser un autre objectif ou bien te renseigner sur la technique de l'objectif inversé, qui est selon moi, la manière la moins chère de se mettre à la macro.
Bonne continuation.
Cordialement, so|ex
13/04/2014 à 21:19
Pour rebondire sur ce que dit Solex, la technique de l'objo inversé semble effectivement assez intéressante mais si tu n'es pas bricoleur pour deux sous ou que tu ne vas pas tenter pour X raisons, je te conseille vivement les bagues-allonges ! Si tu connais pas le principe ce sont des tubes creux que tu places entre le boitier et l'objo de façon à étirer l'image sur la capteur. Tu ne perds rien en qualité, en revanche, tu perds en luminosité mais personnellement cela ne ma jamais dérangé puisque quand je fais de la macro c'est au soleil et la vitesse d'obturation reste largement suffisante même pour shooter à main levée. Cela coûte dans les 100€ pour les automatiques, c'est à dire celles qui possèdent des connectiques et qui permettent donc de garder le contrôle des paramètres de l'objectifs (surtout l'ouverture du diaphragme, car la mise au point doit se faire en manuel, l'AF est quasi-inutilisable) par le boitier.
Voilà quelques résultats que j'ai obtenu grâce à ces bagues.
14/04/2014 à 18:03
Tout d'abord merci beaucoup pour vos commentaires, ensuite pour vous répondre j'ai un objectif sigma 70/300apo, que j'ai acheté à la base pour m'essayer à l'animalier chose que je n'ai pas encore fait d’ailleurs lol, et pour les bonnettes c'est une pochette de 4 bonnettes polaroid de +1, +2, +4 et +10. je vais tâter et essayer différents réglages jusqu'à ce que je craque pour un véritable cailloux macro.
15/04/2014 à 12:16
La bonette fait mal à tes images. C'est dommage
15/04/2014 à 12:16
La bonette fait mal à tes images. C'est dommage
18/04/2014 à 08:46
En effet ouioui mais la je crois que tu m'en demande trop, je suis pas prêt d'arriver à un tel résultat.