Premiers essais de macro

02/01/2013 à 18:58

PetitSuisse

Alors voila, j'ai fait mes premiers pas dans le monde des petites choses. J'ai pas un matos qui ce porte beaucoup à la macro, donc le resultat reste très moyens.

Les photos ont étés prises dans un papillorama pas très loin de chez moi, car non, je n'habite pas sur une ils tropicale.

Mais j'aurai quand-même bien aimé avoir votre avis.

1 >

2 >

3 >

4 >

Voila, voila.
02/01/2013 à 19:09

Sonny

La une a de superbes couleurs et j'adore la douceur generale :)

Après pour les papillons dommage la MAP n'est pas sur les yeux
02/01/2013 à 19:20

PetitSuisse

J'apprend en te lisant que la mise au point ce faisait sur les yeux. Je le savait pour du portrait mais pas pour les papillons.

Merci du conseil et du com.
02/01/2013 à 19:37

cortomaltese91

Sonny a écrit :

La une a de superbes couleurs et j'adore la douceur generale :)

Après pour les papillons dommage la MAP n'est pas sur les yeux

Comment vous arrivez à faire la MAP sur les yeux d'un insecte (qui bouge en plus !) ?
Sinon, je préfére la première, suis plus fleurs que papillon ;)
02/01/2013 à 20:22

shoube

Je suppose que tu étais dans une serre aux papillons.
La 1 est pas mal, une belle couleur, un jolie bokeh et une belle répétition dans celui ci, par contre ça bruite un poil (pourquoi 500iso ? , pour la vitesse, tu te mets en mode M avec les mêmes réglages sauf les iso, si tu as un flash externe un petit coup, sinon un petit coup de l'interne avec une balle de ping pong ou autre pour diffuser)
La 2 La MAP est sur l’arrière des ailes et ça manque d'un poil de netteté, cadrage pas mal.
La 3 pareil MAP trop en arrière.
La 4 avant plan trop présent, sujet trop centré, et dommage la personne en arrière plan.
En proxy, ou en macro, on s'efforce en effet de faire la MAP sur les yeux, car après tout c'est aussi un portrait que tu essais de faire, mais sur une bébête au lieu d'un humain.
02/01/2013 à 21:00

PetitSuisse

Shoube > Merci pour ton commentaire. Pour les ISO j'ai laissé sur auto. Étant donné que c'était mes premiers essais, je me suis plus concentré sur la profondeur de champ et le cadrage. Pour les suivante je tiendrais compte de tes conseils sur les ISO et la flash.

Je me rend compte avec tes commentaires, que pour la macro, il y a des tas de choses à prendre en compte auxquelles je ne pensait même pas. Merci pour les infos.
02/01/2013 à 21:31

Sonny

Pour la MAP moi je suis souvent en AF Manuel pour les insectes et autres sujets qui bougent pas mal
Meme avec un Sigme 105mm F2.8 Macro

Et puis ya pas de secret, quelques rafales pour avoir une de bonnes :p
03/01/2013 à 01:23

shoube

En proxy et encore plus en macro il est préférable de travailler en MAP manuel, une des techniques consiste à avancer et reculer son corps afin de placer le sujet dans la zone de netteté (l'AF confirm des objo moderne aide pas mal dans ce cas la, un voyant rouge apparaît dans le viseur quand le sujet est net)
Pour ce qui est du mode rafale, celui ci ne garantie en rien d’avoir la bonne photo, mais il rassure, c'est une solution de facilité qui, très personnellement, fait perdre un peu de fierté d'avoir réussi une photo dans des conditions pas forcement facile.
Il y a donc des secrets qui n'en sont pas vraiment, patience, persévérance, observation, réflexe en sont des exemples.
Ça reste une technique comme une autre et un choix que le photographe fait, ou pas.
04/01/2013 à 19:27

Lutecia

Beaucoup de choses ont déjà été dites, j'ai remarqué le léger bruit sur la 1ere, que j'aime beaucoup d'ailleurs et la MAP mal placée pour les photos de papillon. Mais sinon un bon début  :)
04/01/2013 à 21:25

DMX

La 1 niveau compo, couleur et bokeh est vraimente excellente. Les autres sont un peu plus classiques :).
05/01/2013 à 13:04

PetitSuisse

Merci de vos comm., je vais déjà pouvoir corriger quelques-uns de mes defauts.
05/01/2013 à 14:45

risla

J'aime bien la 1 pour son bokeh. La 3 le pap est bien cadré mais dommage que la map ne soit pas sur les yeux effectivement
05/01/2013 à 17:50

eki

Jolie série, quelque petit défaut de MAP etc… comme cité plus haut, mais autrement c'est bien je trouve.

J'imagine qu'avec le kit de base on est assez limité en ouverture et distance mini de mise au point.

Petit préférence pour la première, très jolie ! :)
06/01/2013 à 11:02

PetitSuisse

Merci pour ton avis Eki.
C'est vrai que avec le kit de base on est assez limité. Mais y a quand-même de quoi faire mieux que sa.