11/08/2011 à 18:44
Alors, voilà. J'ai reçu mon kit de bonnettes macro ce matin que j'ai testées en rentrant du boulot sur un depladenia. Ce n'est évidemment pas aussi net qu'avec un objectif, mais je suis plutôt contente du résultat pour un essai. Pour info, je les ai additionnées à mon 18 / 55 mm.
1-En s'approchant :
2-Plus près
3-Encore plus près
J'ai quelques pb de netteté mais je suppose qu'en pratiquant, ça devrait s'améliorer. Bien sûr il me reste encore pas mal de chemin à parcourir avant d'arriver au niveau de certains qui postent ici…
11/08/2011 à 19:08
C'est très bien ça un kit bonnettes (un kit 3 ou 4 bonnettes ?)
Peux tu nous en dire plus, tu as utilisé le 18-55mm ok, mais avec combien de bonnettes, et leurs puissance ?
Pour l'ouverture, je pense que tu aurais pus ouvrir plus, tu aurais gagné en lumière, mais aussi en vitesse et ça t'aurais permis de baisser tes iso.
11/08/2011 à 19:09
Houlà…tu mets notre sens de la critique à rude épreuve !
Que dire ?
Commençons par le cadrage.
La première en plus d'être trop centrée nous offre un environnement pas très agréable à l'oeil, avec beaucoup d'éléments qui viennent perturber cette photo.
La deuxième et la troisième sont tout simplement trop centrées.
Ensuite la qualité de l'image.
Comme tu le dis, tu as un gros problème de netteté.
Il vient de deux choses, la première une mauvaise mise au point, mais le plus gros c'est le flou bougé.
En effet, plus je regarde tes exif, moins je comprends tes réglages.
Pourquoi avoir autant fermé le diaph ?
Ici, si tu voulais que toute la fleur soit net, F/8 aurait plus que largement été suffisant.
Tu aurais pû éviter de monter dans les iso et avoir des vitesses qui t'auraient évité le flou bougé.
Bref, plusieurs grosses fautes pénalisent tes photos.
11/08/2011 à 19:21
En fait… je viens de m'apercevoir après coup que mon appareil est resté sur le mode "AV" (l'autre jour, je me suis amusée avec les ouvertures de diaphragme) avec un diaph à F25. Bref, du grand n'importe quoi.
C'est un kit 4 bonnettes (1, 2, 4 et 10 dioptries).
Sinon, c'était pas une photo composée, juste une manière de tester (trop rapide, j'en conviens) mes nouveaux joujoux.
En gros, c'est à recommencer dans les plus brefs délais…
11/08/2011 à 19:26
Un carnet, un stylo, et hop c'est parti pour des tests et tu note ce que tu fais.
12/08/2011 à 19:28
Tout est dit, pas facile d'avoir une photo correcte avec les bonnetes une fois que tu dépasses les 10 dioptries. J'ai fais des tests sur une abeille c'est impossible sur sujet mibile.
12/08/2011 à 19:48
Ah, ça explique tout… J'ai essayé cet après-midi sur l'oeil de mon petit filleul (deux ans et demi)… Pas concluant non plus et pourtant, le modèle a été très patient !
Pour celle-ci, j'ai utilisé la lentille de 10 dioptries. Mais je pense que je manquais de lumière.
Pour la seconde, j'ai utilisé la lentille de 4 dioptries et relevé complètement le volet dans la pièce, de manière à avoir plus de lumière.
Bref, j'ai toujours un problème de mise au point… Pourtant, cette fois, j'ai fait attention, j'ai réglé mon appareil en mode "fleur" (mode rapproché). Sur la seconde, on dirait que la mise au point s'est faite sur les cils…
Et après ça, mon modèle en avait marre de se prendre des flashes dans la figure et s'est défilé… ;)
Il faudra que je tente sur un sujet immobile, ce sera sans doute un peu moins difficile.
12/08/2011 à 21:09
Il faut que tu enlèves l'AF de ton appareil et que tu le déplaces jusque quand ton sujet est net.
13/08/2011 à 11:12
Tiens une blésoise ! :-y
Dans l'ensemble en effet, il y a des problèmes de MAP. Sur ton objectif, tu as un "bouton" ou il y a marqué AF ou MF, mets toi sur le mode MF et comme a dit OUIOUI, tu déplaces ton appareil jusqu'à ce que la MAP soit la bonne :)