19/02/2013 à 22:06
Bonsoir les pixs,
Voici 2 clichés de paquerette pris ce week end pour tester mon nouvel objectif.
Je pense que ma pdc est un peu trop courte, à f7.1 pour le 1er et f8 pour le 2ème ( j'avais l'habitude de mettre une ouverture à f5.6 ou 6.3 avec mon 18-55).
J'attends vos avis car je dois être prête pour les insectes :)
Merci.
19/02/2013 à 22:27
Juste une petite question, qu'appelle tu PDC courte ?
19/02/2013 à 22:41
une faible PDC , je me suis mal exprimée, sorry.
19/02/2013 à 23:09
Non tu ne t'es pas mal exprimé, seulement 7,1 ou 8 c'est plus long que les 5,6 ou 6,3 que tu utilisé avant.
N'oublie pas, plus tu ferme plus ta PDC est grande, et donc plus ton arrière plan sera visible et plus tu auras une zone de netteté grande.
Plus tu ouvre plus ta PDC est courte, et donc moins ton arrière plan sera visible et plus ta zone de netteté sera petit.
À prendre aussi en compte, la distance entre ton arrière plan et ton sujet, si il est peu éloigné, même en ayant une PDC courte celui ci peut être visible, s'il est plutôt éloigné celui ci peut être moins visible même en ayant une PDC grande.
Ta PDC dépend donc de ton ouverture (f/), mais aussi de la distance qu'il y a entre ton sujet et l’arrière plan, on peu rajouter un troisième facteur, la focale utilisé, mais ici on est dans une focale fixe de 85mm donc ne peut pas varier véritablement celle ci comme on pourrait le faire avec un telezoom.
Sinon côté photo.
La 1 est belle, couleur, netteté, piqué, seul le cadrage pour moi est peut être a revoir, fleur trop haute dans le cadre, je l'aurais placé plus bas.
La 2 j'aurais peut être joué plus avec la diagonale, sinon couleur et netteté ok.
20/02/2013 à 07:47
Eh bien c'est plutôt pas mal ça ! Je ne vais pas être original, mais je rejoins Shoube sur la 1, et sur la 2 elle me paraît également un poil trop en haut à gauche, je l'aurais presque vue au format vertical pour le coup. Mais bon, s'il n'y a plus que le cadrage, c'est déjà bien. 2 photos très agréables tout de même, et la PdC me convient ;)
20/02/2013 à 11:02
C'est pas mal du tout et la pdc courte me va telle quelle !
20/02/2013 à 13:24
Shoube : oui effectivement j'ai plus fermé que d'habitude, j'avais compris qu'avec un objectif macro je devais fermer plus :-t et je me demandais si à f7.1 j'avais suffisamment fermé ou si je devais fermer encore plus, à 11 par exemple. Tout dépend de mon sujet et comme tu m'as dit de la distance entre lui et le fond.
J'ai voulu le tester avec un escargot, vraiment petit, j'ai essayé à f5.6 et j'ai pas réussi à avoir quelque chose de net là où je voulais, puis à f6.3 c'était déjà mieux, c'est impressionnant comme ça varie vite. J'ai repris mon 18-55 avec ma bonnette dcr 150 et j'ai mieux su gérer ma zone de netteté, un peu frustrant mais question d'habitude.
Merci pour ton avis, je vais voir si je peux cadrer differemment.
Lefourreux : merci :) , c'est noté pour le cadrage, je vais voir ça :)
Merci Dalt et Futoi. :)
20/02/2013 à 13:31
Lutecia, elles sont très mignonnes ces petites pâquerettes mais j'ai un faible pour la 1ère car les couleurs sont plus gaies, + contrastées…Voili voilou ! A bientôt…
20/02/2013 à 13:43
Merci beaucoup Lucy :D moi aussi je préfère la 1ere ;)
20/02/2013 à 13:50
Euh question tu fais ta MAP en manuel ou en AF ?
20/02/2013 à 22:12
Shoube : je viens de répondre à ton MP, merci encore donc ici j'ai fait ma map en AF.
21/02/2013 à 20:04
Je viens de recadrer comme je pouvais en fonction de vos avis, est ce mieux ?