Premiers test en proxi avec un 50 F2

26/04/2016 à 13:11

manud59

Bonjour à tous,
hier je me suis lancé pour un test dans mon jardin :
J'ai ressorti un vieux Minolta 50mm F2 tout manuel qui date des années 70. Je l'ai juste tenu inversé devant mon boitier en mode manuel. Le diaph était réglé à F5, 6. Premiers test pas évident avec une PDC vraiment courte, du vent… Je ne sais pas pourquoi j'aime bien le Bokeh et vous ?

1) Des fleurs de pommiers

2)Une tulipe

3)

4)

26/04/2016 à 14:18

photoc

Une préférence pour le tulipe et surtout le champipi (à part la brindille qui s'insinue devant ) sinon les autres manquent de netteté  pas facile certainement au vue des conditions, avec une bague d'inversion le résultat serait peut-être meilleur car le moindre bougé de la main influence inévitablement la netteté !  ;)
26/04/2016 à 16:09

manud59

photoc a écrit :

Une préférence pour le tulipe et surtout le champipi (à part la brindille qui s'insinue devant ) sinon les autres manquent de netteté  pas facile certainement au vue des conditions, avec une bague d'inversion le résultat serait peut-être meilleur car le moindre bougé de la main influence inévitablement la netteté !  ;)

Merci, en effet pas évident pour la mise au point.
je voulais tester ce vieux cailloux avant d'investir 10e dans une bague… :P La suite bientôt !
26/04/2016 à 20:52

BenjFTN

idem, préférence pour celle du champi. Le bokeh est original.
Sinon, effectivement c'est réellement pas facile ! Tenir l'objectif devant l'appareil, puis essayer de faire la MAP sans bouger, en priant pour qu'il n'y ait pas trop de vent, le tout sans respirer…
Tu verras avec une bague ça change déjà la donne !
Un futur afficionado de la macro ? :D
27/04/2016 à 11:53

manud59

BenjFTN a écrit :

Un futur afficionado de la macro ? :D

Merci pour ton passage ;)
Je vais commencer avec 10euros d'investissement,  j'avoue que ça me trotte dans la tête depuis un moment et le tamron 90vc me fait de l'oeil mais il y a tellement de belles choses déjà existantes…
27/04/2016 à 11:56

photoc

Et avec une bague allonge tu y a pensé ? Justement suite à ton post je me suis fait une sortie hier avec mon 50 mm le canon 500 D et les bagues allonges et le résultat n'est pas mal pour un poids plume ;)
27/04/2016 à 12:03

BenjFTN

photoc a écrit :

Et avec une bague allonge tu y a pensé ? Justement suite à ton post je me suis fait une sortie hier avec mon 50 mm le canon 500 D et les bagues allonges et le résultat n'est pas mal pour un poids plume 

Le rapport de grossissement est plus élevé avec un objectif retourné. Peut-être plus difficile à apprivoiser aussi, mais je ne pense pas que la différence de difficulté soit flagrante…

manud59 - À 11h53 (modifié il y a 3 minutes)
"BenjFTN" a dit :Un futur afficionado de la macro ? [Grand sourire] Merci pour ton passage  [Clin oeil]
Je vais commencer avec 10euros d'investissement,  j'avoue que ça me trotte dans la tête depuis un moment et le tamron 90vc me fait de l'oeil mais il y a tellement de belles choses déjà existantes…

Pour le 90vc Tamron, j'ai investi. A vrai dire, j'ai eu le même cheminement : bagues allonge + focale fixe, puis j'ai vu que ça me plaisit bien, alors j'ai investi dans le 90mm tamron…=)
04/05/2016 à 04:09

MGI

Je trouve que tu t'en sors plutôt bien car ce n'est pas si facile quant on n'a jamais essayé ;)
Avec ta permission, je vous montre un essai pas vraiment concluant avec un Canon 100 2, 8 :

Le problème avec le système de loupe Sony est que l'on n'a pas le choix, c'est X 7 ou X 14 et selon l'ouverture :  f 4 ouf 2, 8  dans le cas présent, c'est tout ou rien, à tel point qu'il faut s'y reprendre à 3 fois pour savoir ce qu'on vise :-g
Par contre, c'est parfait de loin, surtout avec le viseur de l' A 3000 pas aussi bon que celui des Nex 6 ou 7 et bien loin du dernier A 6000 !
Du coup, je me suis commandé pour 15 € de bagues allonges que je monterai sur le Sigma 60, juste 2 puisqu'il n'y a pas de choix et peu de marques en proposent.