05/07/2011 à 19:13
Bonsoir tout le monde,
J'apprivoise doucement mon nouvel objectif, 70-300mm Macro, j'ai donc essayé de photographier mes orchidées. Je sors donc le trépied et tout l'attirail, je mets le retardateur à 10s (car je n'ai toujours pas de télécommande) et je shoote.
Et là, c'est le drame, j'ai comme un léger flou sur toutes mes photos, et je ne comprend pas pourquoi.
Pouvez-vous m'éclairer ?
Merci d'avance
05/07/2011 à 19:22
Bonsoir,
En macro, la zone nette est assez faible. Ici la MAP semble avoir été faite sur la partie jaune de la fleur. Shoube serait surement de meilleur conseil que moi. Je suis assez étonné de ce très long temps de pose. Tu aurais peut être du augmenter la sensibilité.
05/07/2011 à 19:38
Je pensais que tant qu'on avait le trépied, on ne risquait rien en augmentant le temps de pose… J'ai donc préféré ça au fait d'augmenter les isos (j'ai toujours peur d'avoir du grain)
j'ai aussi essayé avec le flash, même problème
j'ai aussi essayé en augmentant les isos, même problème.
ah et mon objo n'est pas stabilisé, ça peut venir de ça ?
05/07/2011 à 22:03
Comme la dit Dominique le relevage du miroir peut être la cause de ce flou, tout comme la stabilisation du trépied.
Avec 1,3s la moindre vibration et retransmis sur la PDV.
Ensuite sans monter à 1600iso tu pouvait te permettre de monter à 200 voir éventuellement 400iso, mais un ti coup de flash n'est pas à exclure non plus. Tu peux aussi t'amuser à mettre une source lumineuse derrière la fleur pourquoi pas.
06/07/2011 à 17:39
je réessaye avec vos conseils et je poste ! merci :D
06/07/2011 à 18:18
Donc, comme souvent ici, grâce à vos conseils j'ai réussi à comprendre mon erreur et à la corriger (et grâce à Dominique, j'ai par la même occasion appris la différence entre macro et proxy)
Donc petit bilan, n'ayant pas de source lumineuse assez puissante, les 800 isos ne sont pas suffisants. L'idée de Shoube de mettre une lampe derrière est très bonne, mais me force à monter très fort en iso, et j'ai du grain, voyez plutot :
Ceci dit, j'aime assez le rendu "aquatique" bleuté dû à la BdB mal réglée
Finalement, il s'avère que le coup de flash à vitesse élevée reste la meilleure solution :
Est-ce mieux ?
07/07/2011 à 19:03
non, là la photo est brute de capteur
(ah, merci pour l'info mais c'est tellement plus joli avec un Y lol)
07/07/2011 à 19:10
Ben en fait des sources lumineuses tu en met derrière, tu peux en mettre partout le but étant d'éclairer suffisamment ton sujet pour éviter justement de monter en iso. ;)
09/07/2011 à 14:40
oui oui, le souci pour moi est surtout d'avoir une source lumineuse assez puissante, et je ne dispose que d'une lampe de chevet basique…
10/07/2011 à 20:13
Ouioui : oui l'objo n'est pas stabilisé donc quand je passe en pose longue, ce n'est pas net. Mon unique fenêtre (je vis en cité étudiante) donne vers le nord, et est agrémentée de large barres verticales en métal qui me cachent toute la lumière… et comme je manque de place, il faudrait que je déménage tout pour pouvoir me mettre devant la fenêtre… Que veut dire IS ?
Shoube : je suis bluffée, tes gouttes sont superbes, j'avais entendu parler de la technique du bracketting de MAP mais jamais fait, je m'y essayerais. Par contre, du coup, tu étais en pose longue ?
10/07/2011 à 20:53
IS = stabilisation d'image en français chez canon bien sur, chez nikon il me semble que c'est VR
Merci marili et non je ne suis pas en pose longue, de pose tout ce qu'il y a de plus normal en revanche je suis en très très gros grossissement, les goutte ne faisaient que quelques mm.