Promenade dans les champs + ajout photo d'origine
-
Pose partage
-
Forum
-
Macrophotographie et proxiphotographie
-
Promenade dans les champs + ajout photo d'origine
29/06/2013 à 08:52
J'ai vue cette fleur dans un champs, on en trouve beaucoup et les insectes les aiment beaucoup aussi, j'ai tenté de la mettre en valeur.
29/06/2013 à 10:59
Coucou Pose Partageur masqué,
La première impression est plutôt pas mal. J'aime bien l'idée de la diagonale, les tons sont agréables et l'intention est bonne.
Ceci dit, il se peut qu'il y ai un problème avec la luminosité. En effet, la fleur à l'air d'être à l'ombre alors que l'arrière plan est lui ensoleillé. Ceci a pour effet d'attirer le regard plus sur la partie éclairé que sur la fleur. Ensuite, niveau cadrage, il se peut aussi que tu ais cadré un peu trop haut. La fleur prend finalement peu de place dans la composition et le petit coin de ciel bleu, en haut à droite, perturbe la jolie harmonie de couleurs que tu as réussi à capter.
Cordialement,
so|ex
29/06/2013 à 13:37
Un peu du même avis que Solex sur la luminosité et sur le petit bout de ciel bleu en haut à droite. Sinon pour le cadrage ça me gêne un peu tout l'espace qu'il y a au dessus de la fleur mais pas tant que ça car je trouve le bokeh juste trop beau ! J'aime beaucoup les couleurs de ce dernier, on dirait presque une peinture !
29/06/2013 à 18:26
Bonjour,
Oui cela me fait également penser à une peinture et je trouve cela très réussi bien que je recadrerai en format carré (ce qui supprimerait le coin de ciel bleu)
01/07/2013 à 08:48
+1 avec Gérard74 !
PS : tu as enlevé le cache avant de prendre la photo ? :D (petite blague entre moi et Shoube) !
01/07/2013 à 10:30
Merci à vous tous
Alors pour la petite explication, c'est une photo que je ne devais pas présenter, pour les raisons données, sujet à l'ombre, cadrage moyen, ciel dans le cadre etc…
J'ai tenté un post traitement poussé, de ceux que j'ai pas du tout l'habitude de faire, juste pour voir vos réactions, qui finalement non pas différé d'une photo traité avec plus de naturel et qui non pas été non plus très nombreuses (mais ça c'est un autre problème).
Voici la photo d'origine brut capteur (hors mis la compression pour le fofo)
@dadou99 :D
01/07/2013 à 10:39
Ah ! C'était Shoube le Parta'pot masqué :D
Effectivement on retrouve les mêmes caractéristiques sur les 2 versions. Si ce n'est que sur l'original, les petites brindilles en haut à gauche se voient bien plus.
En ce qui concerne le nombre de réponse, tu es plus ancien que moi sur ce forum, mais ne serait-ce pas un peu à cause de la saison ? En été (si on peut appeler ça comme ça), les gens viennent peut-être moins souvent sur le net.
Cordialement,
so|ex
01/07/2013 à 10:53
@Christophe68 mieux, c'est une question de goût, c'est pas le mien ;)
@solex les brindilles en haut à gauche ont été effacé au PT. Il y avait bien plus de commentaire à une époque, même si la saison amène les gens à sortir plus comme tu le dis l’été n'est pas vraiment là ;)
@filterbox, perso j'aime pas, ça fait faux, mais c'est juste mon avis, j’essaie d’éviter justement tout ce qui est rajout de couleur pas réelle comme ici, ou les retouches locales pour ajouter ce qui n'existe pas, ou retirer ce qui existe comme je l'ai fait avec les brindilles, mais ça c'est juste un choix. Merci de ton passage.
01/07/2013 à 14:12
Sans aucun doute le PT est réussi et la photo en est que plus belle (en format carré pour moi… je me répète :-s)
01/07/2013 à 21:13
@filterbox non j'ai pas la chance d'avoir l'helios 40 (mais j'aimerais bien) ici point de M42 juste le 55-250mm.
@gerard74 je suis pas trop PT c’était vraiment pour voir les réactions, sinon voici une versions carré ;)
01/07/2013 à 21:28
Merci shoube pour ce joli format carré… comme quoi le post-traitement a du bon parfois !
Perso c'est ce que j'aime bien dans la photo numérique, pouvoir intervenir sur le résultat final… un peu comme avant dans le labo ou il fallait masquer certains endroits et pousser certains autres en frottant dessus pour faire venir un peu plus… Je ne l'ai fait qu'en noir et blanc mais c'était génial.
Je retrouve un peu de cette atmosphère avec le PT numérique.
Et puis il y a aussi la création qui est aussi un volet intéressant.
01/07/2013 à 21:36
J'ai une vision de la photo qui n'est pas trop partagé, mais ça c'est la vie, même si je suis dac pour toucher aux manettes afin de développé mes photos, je ne suis pas pour les gros PT, je préfère la photo naturel ou le maximum a été fait à la prise de vue, si l'herbe est verte pourquoi vouloir lui donner un aspect jaune par exemple.
Pour ce qui est du recadrage, oui ça arrive, les formats carré aussi puisque difficilement réalisable à la prise de vue, mais faut y penser et j'y pense pas souvent :)
Créatif, arf je doit pas l’être beaucoup je pense sinon je serais peut être connu :D
01/07/2013 à 22:23
Je ne l'avait pas vu . J'aime beaucoup ta version 1 .Ta photo de départ à un déjà un super bokeh comme je les aime. ta mise en valeur coté lumière ,couleur et cadrage carré n'ont fait fait qu'accentuer une photo qui avait un potentiel. Personnellement je suis pour les Pt.
Quand au nombres de visites, tu as mis ta photo en ligne le 29 ,un samedi quand je pars en week-end je n'ai pas de connexion donc je regarde les photos que le lundi ;)
02/07/2013 à 11:15
Merci criss
Hors mis le bokeh je trouve pas que l'original avait un vrai potentiel perso (d'ailleurs elle était censé partir à la poubelle)
Pour les commentaires c'est pareil en semaine, même si le week end c'est pire, ce qui est normal, mais c’était juste une parenthèse car ici je basé ma réflexion surtout sur le PT.