Proxi : encore des gouttes

19/01/2016 à 00:00

Moro

Bonsoir à tous,

Je voulais le faire depuis quelques temps mais mon compte en banque un peu moins : je me suis fait plaisir début janvier et je me suis offert un reflex, un canon 100d avec l'objectif 18-55mm de kit :). Comme pas mal de débutants je pense, j'ai commencé par faire des photos de gouttes d'eau chez moi.
Après quelques tests je suis passé en tout manuel, expo de 1/200s pour ne pas avoir de flou de bougé (de l'eau); iso 400 qui me semblait être le max acceptable pour ne pas trop voir de bruit numérique, une ouverture de 7.1 pour avoir une profondeur de champ potable (sans mauvais jeu de mots) mais quand même assez de lumière, et enfin avec le flash évidemment.
Et je trouve que j'ai un problème avec le flash justement, cf les 2 photos ci-dessous :





Si vous avez des commentaires à me faire pour m'améliorer n'hésitez pas !
J'ai simplement joué un peu sur la netteté/contraste avec le logiciel de retouche fourni par canon.
La mise au point est faite un peu trop en avant, surtout sur la 1ère, mais comme je n'ai pas de trépied j'ai un peu de mal trouver la mise au point et ne pas trop bouger.
Enfin, je trouve que les zones saturées par la réflexion directe du flash sont trop agressives, notamment quand je compare aux autres photos qu'on peut trouver sur le net. Mais j'en ai évidemment besoin il n'y a pas assez de lumière sinon… Avez-vous une idée pour ce problème ?

Moro
 
19/01/2016 à 20:03

BenjFTN

salut !
Un bon choix le 100D =)
pour moi manque de netteté sur la 1, c'est dommage. Par contre on voit le mouvement des gouttes qui tombent, ça peut être intéressant de creuser un peu !
Sur la seconde le cadrage aplatit la photo, je pense que tu devrais vraiment trouver un trépied.
Pour ton souci de lumière je ne vais pas pouvoir t'en dire grand-chose, je ne suis pas du tout spécialiste… Tu utilises le flash du boîtier ?
Peut-être trouver un diffuseur (feuille de calque, couvercle de pringles…), ou une lumière indirecte ?
19/01/2016 à 22:26

laubatt

Bonjour, perso, j'ouvrirais un peu plus f4 ou plus si l'objectif le permet, et mettrais une vitesse plus rapide.
Concernant la profondeur de champ, si tu mets ton objectif à 18 mm, elle sera suffisante pour faire cet exercice.
Bon essais !
19/01/2016 à 23:11

nino-33


Bonjour ;
Sur la première image tu vois la trainée du déplacement des gouttes d'eau car 1/200 c'est une très faible vitesse pour cet exercice et les parties nettes sont en fait dues à l'éclair de ton flash qui lui a une durée de l'ordre du 1/5000 s… tu vois pourquoi on parle de photographie haute vitesse…
En fait, les photos qu'on voit sur le net sont faites en open flash, cad que tu fais ta prise de vue dans le noir complet pour ne pas avoir de bougé et c'est l'éclair du flash qui fige le mouvement. Dans ce cas on travaille en pose longue et il suffit de déclencher le flash au bon moment pour avoir une image nette jusqu'au 1/20000s selon le flash  .
Pour de plus amples renseignements sur la technique @LSH a fait un petit tutoriel que tu pourras trouver dans la rubrique inclassables /collision de gouttes d'eau…
En espérant que ça te soit utile et bon courage car la discipline demande beaucoup de persévérance… et du matériel spécifique…
20/01/2016 à 00:40

Moro

Salut à tous !

Merci beaucoup pour vos retours !
@Laubatt : Je vais essayer à nouveau de faire des photos à 18mm f/4. J'avais essayé très rapidement mais je n'avais pas été convaincu par le résultat. D'ailleurs j'ai vu ta photo "reflet d'une maison dans une goutte d'eau", et dans le même genre en carrément moins artistique j'ai fait dimanche des photos "reflet d'un paquet de pâtes barilla dans une goutte d'eau" en tentant de jouer avec les couleurs réfléchies sur l'eau. J'ai pas mal de boulot sur la composition aussi je crois…

@nino-33 : Merci pour le lien. J'utilise pour l'instant le flash de l'appareil et je pense investir dans un objectif avant d'acheter un flash. Par contre je vais donc essayer de réduire la durée d'exposition et voir ce que ça me donne.

@BenjFTN : pareil je ne pense pas m'acheter un trépied tout de suite… Mais je bosse dans un labo d'optique je vais voir si j'arrive à me bricoler quelque chose.

Je vais essayer d'améliorer tout ça !
Ma prochaine idée consiste à mélanger de la fluorescéine à de l'eau et d'éclairer la goutte avec un pointeur laser UV pour la faire fluorescer dans le vert. Je posterai le résultat si j'obtiens de jolies images !

Merci encore pour vos retours !
 
20/01/2016 à 16:21

nino-33

@moro : je ne pense pas que tu puisses réduire le temps d'exposition car tu dois être à la vitesse max de synchronisation du flash, il te reste à diminuer au maximum la lumière ambiante pour n'avoir en exposition que l'éclair du flash et je précise que la durée d'un éclair de flash est inversement proportionnelle à sa puissance donc ouvrir un max tout en gardant une profondeur de champ suffisante.