Proxi-gouttes, je me lance dans quelque chose de plus… artistique ?
-
Pose partage
-
Forum
-
Macrophotographie et proxiphotographie
-
Proxi-gouttes, je me lance dans quelque chose de plus… artistique ?
29/09/2013 à 17:03
Depuis quelques semaines, je multiplie les test en tout genre : liquides, semi-liquide, récipients, couleurs de fond… bref, au bout d'un moment, tout semble se ressembler : une goutte, c'est une goutte.
Alors j'ai voulu essayer d'en faire autre chose. J'ai écrit "artistique" dans mon titre, le mot est certainement un peu fort car je ne suis pas une artiste,
c'est plus dans le sens de l'image que de moi vous l'aurez bien compris ;)
Je compte sur vous pour me dire si ça passe ou pas, si ça vaut le coup d'approfondir cette idée dont voici les tout premiers jets. Le PT est volontairement assez saturé (sauf sur la 1), et j'avoue que je ne sais pas trop comment traiter les gouttes au final.
J'ai néanmoins pensé a appliquer les conseils de Ouioui : photographier a hauteur d'eau. Ça change tout, merci Ouioui :-*
1-
2-
3-
4-
la 1ere est de l'eau, les autres du lait.
29/09/2013 à 18:24
De belles couleur et une belles netteté sur toute ces photos.
Juste un défaut à mon goût, les photo qui ne sont pas dans le bon sens, ou l'horizon n'est pas aligné.
Sa empêche vraiment une bonne lecture de tes photos, sinon bravo ! :)
29/09/2013 à 19:13
J'aime beaucoup la 3. Bon, le jaune du fond n'est pas ma couleur préférée, mais la photo passe très bien.
30/09/2013 à 14:38
merci pour vos coms
Ouioui, je vais pousser un peu plus, je vais acheter un goutte a goutte cet aprem :-)
Jojosurf, la "penchitude" c'est voulu, mais c'est vrai que sur la 2 c'est perturbant car le verre est de travers, tu a raison.
Quand a la couleur jaune, Baalot, c'est tout ce que j'avais sous la main. Je vais aussi acheter des intercalaires de couleur, pour changer ! (la couleur n'est pas faite en PT d'ailleurs, je pourrai mais trop facile ^^)
30/09/2013 à 15:15
Une bien belle série.
Bien nette. J'aime bien la penchée.
30/09/2013 à 18:25
merci bien Beef :-)
30/09/2013 à 19:13
Ce n'est pas un sujet qui me parle d'habitude mais je dois dire que j'aime vraiment bien la 3 :)
01/10/2013 à 18:38
merci YannW
j'ai installer un mini studio spécial gouttes cet aprem, d'autres essais a suivre bientôt :-)
01/10/2013 à 22:22
Très beau, très belle recherche des liquides et de la lumière, j'adore !
02/10/2013 à 15:27
Merci Sushy ça fait plaisir :-)
03/10/2013 à 18:00
Bravo ! La netteté est impeccable, les reflets magnifiques, la texture des boules bleues est impressionnante… Dommage que la 2 soit dans le mauvais sens ! Ca aurait été intéressant d'avoir les exif.
05/10/2013 à 16:12
Merci Araknil, pour les exifs c'est f/8 1/180sc iso100, la focale varie entre 170 et 300mm selon les photos :-)
a rajouté un flash déporte règlé a 1/64 a droite avec un réflecteur a gauche (du papier d'alu)
en cherchant dans mes autres fils tu trouvera tous les détails et la mise en œuvre ;-)
06/10/2013 à 12:18
Ma préférée c est la 4 ! J aime beaucoup ! Continue !
07/10/2013 à 13:42
Merci beaucoup miss lalou, je continue ;-)
07/10/2013 à 16:27
Bonjour,
Je viens d'arriver sur le forum, je visite… et comme j'aime les gouttes, j'arrive ici :D
Je n'ai pas encore vraiment réussi à avoir la netteté de mes rêves (pas équipé macro ceci-dit mais je vois/crois que ce n'est pas forcément utile ? !) aussi j'aime celle de tes photos !
J'ai un penchant pour les 2 et 3 (bien qu'envie que la 2 soit verticale meme si j'aime l'originalité), avec la sensation que si les gouttes avaient été plus blanches (éclairées aussi ou un peu de face ?) j'aurais encore plus aimé !
Le fond moucheté me plait, ça change de l'uniforme.
Ce n'est qu'un avis visuel d'amoureuse de gouttes… je ne sais pas faire ! :D
Hâte de voir les essais suivants !
07/10/2013 à 18:30
[quote=SolSo]Bonjour,
Je n'ai pas encore vraiment réussi à avoir la netteté de mes rêves (pas équipé macro ceci-dit mais je vois/crois que ce n'est pas forcément utile ? !) [/quote]
Ha ben si ! Si t'en rêves, c'est utile. Si tu t'en fout, effectivement c'est pas obligé.
07/10/2013 à 20:59
A chaque fois je passe sur le post mais je ne mets rien car je n'ai rien d'autre à dire que j'adore la 2 !
08/10/2013 à 10:40
Merci Naturali :-)
Solso : je fait toutes mes photos de gouttes avec un sigma 70-300 f/4-5.6, autrement dis un objectif 1er prix (140€ neuf !). Il n'est pas forcément nécessaire de se ruiner pour s'amuser :-)
pour le fond moucheté je t'avoue que c'est un peu le fruit du hasard : j'avais mis un débit trop élevé et le lait a éclaboussé sur le support :-)
et pour la lumière je n'ai qu'un seul flash cobra orienté sur le fond, mais tu a raison, il faut que je trouve une astuce pour éclairer plus les gouttes :-)
merci pour tes commentaires (ps : si tu cherche dans mes fils tu en trouvera un ou j'explique ma thecnique, tu verra c'est facile :-) )