Proxiphotographie d'un insecte indéterminé

15/06/2013 à 18:13

cocagne

Ce doit être une coccinelle mais je suis d'une ignorance crasse sur les terminologies dont se trouvent affublées sans le savoir ces aimables petites bètes.

16/06/2013 à 16:32

cocagne

Le bon air du midi te rendrait t il plus réfléchi Christophe ?
Bien sur que tu peux faire ce qui te plait ! A quel titre devrais je m'y opposer ?

Mais il est vrai qu'il faut se méfier des petites bêtes, même les plus mignonnes, vielle expérience d'Africain c'est pourquoi je ai nommée celle ci avec tant de prudence.

Vous me donnez envie avec vos images en macro ou en proxi et je vais me pencher sur le sujet tant il est vrai que cela ne se fait pas dans l'improvisation.
16/06/2013 à 16:59

LSH

POur moi, qu'elle soit coincée en haut à droite ne me gêne pas outre mesure (elle descends vers la gauche), mais pour le reste, je donne entière satisfaction à christophe 68, manque de luminosité, bokeh pas des plus gracieux et à moins d'avoir voulu mettre en avant l'ardoise, la coccinnelle n'est pas nette du tout.
16/06/2013 à 17:58

cocagne

Christophe68
[
chat échaudé craint l'eau froide :)

Quoi qu'il en soit, c'est en effet une coccinelle :)qui est malheureusement bien floue et bien coincée en haut à droite de ton cadre
la MAP semble avoir été faite devant elle sur cette sorte d'ardoise recouverte de plâtre .
Elle manque aussi de luminosité , et pour finir , je pense que le fond n'embellit pas vraiment la scène :)
Ce ne sont évidement ici que les impressions d'un photographe amateur et amateur :P de proxy et macro ;)

Loupé, j'étais très fier d 'avoir mis cette gentille bestiole en haut pour donner un sentiment de vertige
Effectivement la map a du être faite au mauvais endroit sur ce qui n'est pas une ardoise.

Proxy et macro dis tu ? Je croyais que la messe était dite pourtant. Serais tu du genre contestataire de l'ordre établi ou pire ? En prenant à témoin Coluche je dirais que ce n'est pas parce qu'on est nombreux à avoir tord qu'on a raison par contre en dehors de ce aspect secondaire de ta prose Je vois que j'ai beau écrire le mot proxi avec l'orthographe exacte et ne pas faire l'erreur si commune de le confondre avec son sosie de l'informatique j'ai encore beaucoup de progrès à faire pour proposer des images convenables.

En fait ceci est un test de recadrage plutôt costaud d'une image de compact prise pendant le boulot; la tuile est une pièce métallique avec des restes de peintures, pièce qui tient mon échelle et mes installations de manœuvre et vidange de ma toupie. Tu as raison en disant que le fond n'embellit pas la scène mais voila c'est ainsi que cette coccinelle m'est apparu sur un chantier et nous l'avons délicatement amené en dehors de toute cette poussière stérile dans les restes d'un champ à coté

18/06/2013 à 11:09

Rakotopra

Heu ! Attention là cocagne !
En fait, votre photo n'est ni un proxi et encore moins un macro !
C'et un photo "Normal" je dirai, et après vous avez cropé à max pour faire en sorte que la bète soit "grand,"

Alors c'est normal que rien, alors rien ne sors comme on le veut !
La macro ne marche pas comme ça ! Premièrement il faut faire la photo avec des matériels adapté ! Il me paraît que ce soit pas le cas ici !

Puis, le crop, c'est juste pour décentrer, mêtre en valeur, decaler, produire un format original pour le macro mais non pas pour "créer" un macro !

Sur ce, y a un debut à tout ! Alors, Vois un peu ce coté là et reposte ici pour juger l'amélioration ! ok !

18/06/2013 à 11:42

Bettyblue18

Je trouve la version originale réussie, mais on ne peut pas la qualifier de macro, ni même de proxi…
Elle me plaît par le contraste de couleurs qu'elle propose, ainsi que par sa compo originale, ses belles courbes, et bien sûr l'opposition entre cette petite bête rouge et l'arrière plan qui évoque un chantier de grande envergure, artificiel de plus !
Bref, le recadrage était pour moi une tentative inutile, qui aurait pu se substituer à une simple publication dans la rubrique "animaux" ou "inclassable" !