03/03/2012 à 02:32
Petits essais au taf entre midi et deux, sur les buissons du parking :D
Bien que le Tamron 70-300 nouvelle version n'ait pas de position "macro" comme l'ancienne, il offre, à sa map minimum (1.5m quand même), une fenêtre honnête…
J'ai donc voulu essayer ça, en même temps que la proxy, que je ne connaissais pas, et le moins qu'on puisse dire, c'est que ça n'est pas gagné ! :D
Après développement (balance, crop, couleur, contraste, bruit, enfin un mix selon la photo), j'ai quand même réussi à en tirer quelques unes qui me plaisent.
La map n'est pas bonne sauf sur une ou deux, mais faut dire que ça bouge tout le temps, ces fichues bestioles ! :D
J'ajouterai les exifs dans le week-end si le fil intéresse quelqu'un.
1.
2.
3.
4.
5.
6.
7.
8.
9.
03/03/2012 à 07:02
Hello, l'ami(e)
De cette série, il me semble que la 2 et la 6 soient les meilleures.
J'ai explicité mon sentiment à ce sujet dans la
Photo du jour, ici :
Andre_33
André
03/03/2012 à 10:27
Même chose que André, même si je trouve la 2 un peu sombre.
03/03/2012 à 19:27
Pareil mais dommage que sur la 5 et la 7 il y ai quelque chose devant le bourdon…
05/03/2012 à 10:13
Merci à tous trois pour vos coms !
Effectivement Babtiste, ces petits schnocks n'arrêtaient pas de tourner dans tous les sens :D et avaient tendance à passer sous les feuilles ou bien à l'intérieur du buisson. Du coup, entre mon manque d'habitude du caillou et de sa grande focale, le besoin de rester assez éloigné (1m50 de plus proche map) mais pas trop quand même, et la bougeotte des bestioles, il y a eu pas mal de déchet !
Je suis quand même content du résultat de cette première, mais il y a énormément à améliorer ! Il faudra notamment que je m'entraine à finaliser la map en manuel, pour vraiment mettre le point où je veux, car là il y a pas mal de flou à quelques cm près…
Pour les entomologistes, je crois qu'on a un Bombus lapidarius (noir à cul rouge, 3), un Xylocopa violacea (bleu foncé, 1, 2, 4, 6-9), et un Bombus terrestris (5).
07/03/2012 à 11:08
Le problème ici c’est que ton sujet, souvent sombre, n’est pas toujours super visible et se confond souvent avec son environnement, sur certaines on ne le voit même pas, faut le chercher.
Selon où se trouvait tes sujets (en hauteur par exemple) le 70-300mm était peu être le bon choix, sinon ton 18-55mm ou encore ton 35mm t’aurais donné de meilleurs résultats
Une fois quelques détails réglé, tu devrais nous ramener de belle chose, les beaux jours arrivent, les bébêtes aussi ;)
07/03/2012 à 15:24
Merci pour ton comm' et tes conseils, shoube ! C'est un honneur, car j'apprécie énormément tes pdv (très) rapprochées ;)
Par contre, mon raisonnement était qu'avec le 70-300, je pouvais me "rapprocher" virtuellement des bestioles, sans les effrayer (et accessoirement me faire piquer !). Les buissons étaient à ma hauteur, mais ça volait dans tous les sens, et les fois où j'ai tenté de m'approcher, les bourdons se sont fait un poil menaçants…
Comment t'y prendrais-tu avec le 35mm (clairement plus lumineux) ? Pdv de loin puis crop, ou "prise de risque" ?
Ou alors tu maitrises des techniques ninja pour approcher sans te faire repérer ? :D
Merci encore !
07/03/2012 à 15:53
Je comprend ce que tu as voulu faire.
En général ils ne piquent pas, en fait la technique est des plus simple, une approche lente et sans geste brusque, au début ils vont un peu bougé, ce que tu as pris pour une menace, dit toi qu’ils t’on pris aussi pour une menace, d’où leurs bougeotte soudaine, mais ils voient vite si oui ou non tu le sera vraiment, là aussi en générale ils préfèrent partir, s’ils piquent c’est que tu as vraiment, vraiment fait ce qu’il ne fallait pas, geste brusque etc….
Ceci vaut pour tout type d’insecte, une approche lente et calme, comme je l’ai déjà dis ça te permettra aussi de pouvoir tranquillement préparer ton cadrage, tes réglages et même de recommencé après vérification sur l’écran arrière de l’appareil.
Ton 35mm est lumineux c’est vrai, tu peux faire une test avec, seulement sa distance mini de MAP est de 35cm alors que celle de ton 18-55mm et de 28cm, c’est quand même plus sympa pour de la Proxy, bien que la qualité optique du 35mm est certainement meilleurs que celle du 18-55mm, en gros les deux sont à tester.
Tu peux t’approcher sans problème tant que tu ne montre pas de signe d’agressivité, va y face au soleil afin que ton ombre ne les fasse pas fuir car les abeilles, bourdons et autre insecte sont très sensible à ceci. Quand tu tourne autour deux pense y aussi, évite les couleurs vives et les parfums trop prononcé (en gros si tu pus c’est mieux lol) après je vois pas trop ce que tu peux faire de plus, prier peut être (je plaisante)
07/03/2012 à 16:15
Ah ben si, c'était bien la technique ninja ! :D
OK merci beaucoup pour ces précieux conseils, j'essaierai de m'accroupir, car sur ces buissons-là je ne peux qu'avoir le soleil dans le dos… Sans doute qu'ainsi je serai aussi moins "impressionnant" pour eux…
Il faudra quand même que j'apprenne la patience :-s et à ignorer les collègues qui passent en se demandant ce que je peux bien faire là :D
07/03/2012 à 17:23
C'est un peu la technique ninja oui, on peu voir ca comme ca :) ;)
et oui il vaut mieux ignoré ce qui se passe autour de nous, enfin pas trop quand même on sait jamais un avion qui tombe du ciel :D