30/06/2013 à 15:03
bonjour à tous, première photo ici, premiers pas dans le forum, premiers pas dans la photographie.
ce sont vraiment mes premières photo avec des retouches plus que basiques, dites moi ce que vous en pensez la ou je m'améliorer et au cas si je peux poser plusieurs photos sur le même post ? (jusqu'a combien ) merci bien
dans le même genre mais sans le blanc, le gros ic reste le flou de la fleure premier plan…
30/06/2013 à 15:16
Bonjour et bien venu a toi, j'ai vu ton post dans ''présentez vous"
C'est une jolie photo que tu nous présente :)
Attention juste à l'exposition, le blanc en haut est cramé
Est ce que 100 ISO ne suffisait pas ?
30/06/2013 à 15:22
merci bien , alors pour tout vous dire , a la prise de cette photo je n'avais encore aucunes idée de tous ses termes autours de la photo et encore moins de leurs signification . ce que je regrette d'ailleurs car je me dis que j'ai "gâché" quelques photos .
sinon j'aimerai savoir effectivement comment choisir son iso ? et le blanc cramé , est surement accentué par l'augmentation du contraste ?
vu que je ne pouvais prendre la photo sous un autre un angle , qu'est ce qu'il ne faut pas faire pour ne pas avoir ce "blanc cramé " ?
30/06/2013 à 15:43
Dans tes exifs (information relative aux réglages effectué pour prendre ta photo est qui son automatiquement intégrer dans celle ci) il n'y a pas l'information sur le mode que tu as utilisé (manuel, automatique ou autre ?) t'en rappelle tu stp ?
30/06/2013 à 15:49
il me semble que c'est de l'auto , en mode fleur . Il faut vraiment que je me penche sur mon appareil , malheureusement aujourd'hui ou j'ai du temps a tuer je ne l'ai pas … parce que je ne connait pas 1/20 éme des fonctions , etc même le passage en manuel…
je suppose donc que l'iso se règle tout seul en mode auto ^^
30/06/2013 à 16:15
En effet ici tu ne maîtrisais aucun réglage (vitesse, ouverture etc…)
Du coup si on prend la première par exemple, si tu avais réglé toi même ton appareil tu n'aurais peut être pas choisi ces réglages.
En partant du principe que tu choisisse bien l'ouverture de 3,5 il aurait été alors peut être judicieux d'augmenter ta vitesse afin d'avoir moins de risque de cramé ton ciel. Mettre 100iso au lieu de 200iso ne diffère pas beaucoup, ici se ne sont pas tes iso qui on camé ton ciel, mais certainement la météo et les réglages que ton appareil avait choisi.
Pour faire simple, voici ce qu'il faut que tu sache si tu ne le sais pas déjà (explication basic).
1- plus tu augmente ta vitesse (1/500s, 1/1000s par exemple) moins tu laisse rentrer de lumière et donc plus tu allonges ta vitesse (1/10s, 1s par exemple) plus tu laisse rentrer de lumière.
2-plus tu ferme ton diaphragme (f/10, f/18 par exemple) moins tu laisse rentrer de lumière et donc plus tu ouvre ton diaphragme (f/2,8, f/5,6 par exemple) plus tu laisse rentrer de lumière.
3-plus tes iso sont bas (100iso, 200iso par exemple) moins ta photo (capteur) sera sensible à la lumière et donc plus tes iso sont haut (1600iso, 3200iso par exemple) plus ta photo (capteur) sera sensible à la lumière.
Le but étant de trouver le compromis entre ces trois réglages afin d'avoir la meilleur exposition possible, c'est ce qui s'appelle "le triangle d'expo".
Ici c'est une explication basic, il en va sans dire que ces réglages non pas qu'une incidence sur la lumière, mais aussi sur d'autre point, mais comprendre l'aspect basic de ces réglages permet par la suite de mieux comprendre les autres incidences et de ne pas tous les mélanger des le départ, ça permet aussi de ne pas se sentir submergé d'info.
30/06/2013 à 16:23
c'est gentil de prendre le temps de bien m'expliquer , depuis que j'ai découvert le site ( il ya peu ) je me bombarde d'info concernant la photo essayant de comprendre tant bien que mal. Effectivement j'avais deja lu ce que tu m'a mis , a la différence près que je n'ai pas pensé au mode auto … du coup je comprennais pas bien comment régler ses paramètres
dès que je récupère mon appareil , je vais directement mettre en place tous ses conseils et tester les différents iso , et des prises plus rapides. merci encore
01/07/2013 à 10:56
Ben on va attendre les prochaines alors.