Quelle est cette plante ? Orchydée sauvage ?

19/06/2015 à 06:41

Passant75

J'ai pris cette photo fin avril, dans l'herbe bord de route. La plante était courante sur les talus et banquette des chemins, plutôt à l'ombre.
Pas très haute. Ici à genou pour la prendre, Flou sur le bas. Le brin d'herbe est gênant, j'aurai du faire le ménage !

19/06/2015 à 07:03

LSH

il faudrait quelque chose de moins flou, mais je dirais soit Orchis Militaris (orchidée militaire) soit une orchis hybride. C'est le genre d'orchidée qui se lie et s'hybride facilement entre espèces
19/06/2015 à 07:10

quarks

Dactylorhiza incarnata ?
19/06/2015 à 07:58

Sogo

Dactylorhiza ou orchis, c'est sûr… Mais lequel ? @LSH à raison : ils ne sont pas toujours évident à identifier en vrai et plus ils s'hybrident très volontiers ! Alors sans voir les feuilles !
Par contre, le militarise, je ne pense pas, car si je ne me trompe pas, ses fleurs sont blanches maculées de rose…
Le traunstein ?
Dans quelle région ? Des fois, la localisation, pour eux, ça aide.
Mais sans feuille… :-t
19/06/2015 à 09:59

Passant75

Merci !
La photo montrée à ma belle mere, agricultrice, en maison de retraite, 97 ans, toute sa tête : "mais c'est une orchydée ! "
"Oui mais laquelle ! " "Mais une orchydée, pusique je vous le dis " 8-)
Région : Causse de Sauveterre, non loin des gorges du Tarn
Pour le flou, avec un peu de vent, à 4 pattes le nez dans l'herbe avec les genoux qui marchent plus comme à 20 ans :(,
Pour les feuilles, perdues dans l'herbe, la touffe de fleurs dépassant légèrement au bout de la tige.
J'ai peut être une autre  photo, je regarderai

19/06/2015 à 10:08

Sogo

Regarde du côté de l'orchis mascula… La tige a l'air brun-rouge.
Mais il faudrait avoir la forme, le nombre et la couleur des feuilles et une vue plus détaillée sur l'une des fleurs…
19/06/2015 à 23:12

Passant75

Rrien de très bon. juste celle ci avec un tout petit bout de feuille
20/06/2015 à 00:15

Sogo

Vu la tige trapue et un peu rouge, je regarderai du côté de l'orchis mascula ou orchis mâle, mais je n'affirmerai pas : il y en a d'autres qui lui ressemble !
23/06/2015 à 09:13

Naturali

Je dirai également orchis mâle. Mais l'inflorescence est très importante. Il faudrait avoir de meilleurs images pour valider l'espèce