Quelques conseils sur ce cliché !

03/08/2012 à 19:43

nico971

Salut à tous et bonne journée !
Voyant tous mes copains du forum faire de belles macro de libellules, je suis allé dans mon jardin et j'ai tenté de faire de même.
Résultalt : NUL !
Je poste quand meme la photo car j'espere avoir des conseils pour m'maéliorer
Je vois clairement sur le résultat que ma vitesse etait vraiment trop basse, ce qui a causé ce flou.
En tentant de me rapprocher un peu plus, la bestiole s'est sauvée, alors que je vois de belles macros de vous avec un P… de rendu à couper le souffle.
A roire que les bestioles posent pour vous. Sont elles moins farouches que celles de Guadeloupe ? ! lol
Je compte sur les conseils des experts de la macro

03/08/2012 à 19:45

nico971

Je précise que j'ai utilisé un objectif : SIGMA 70-300 mm f/4-5.6 DG Macro
:)
03/08/2012 à 21:27

hoogaarten

comme tu l'as dit, ta vitesse est trop faible. A 300 mm, c'est minimum 1/300 et encore…
je pense que tu aurais pu baisser un peu car c'est un peu surexposé.
Dernier détail, avec le 70-300, tu ne pourras faire de macro seulement de la proxy.
comme diraient mes collègues, allez on y retourne…
03/08/2012 à 21:33

risla

effectivement avec une focale à 300 ta vitesse est trop basse surtout si tu n'avais pas de pied. Autre chose la lumière est très forte. Si tu as fais ta photo en pleine journée çà peu expliquer que ta lib ne tenait pas en place. En effet elles sont très actives en pleine journée. Tu les approcheras plus facilement en début de matinée ou le soir.  
03/08/2012 à 22:05

nico971

Salut vous 2 !
je vous remercie beaucoup pour les conseils
j'avais deviné pour la vitesse mais pas pour mon ouverture
j'espere pouvoir mettre en application très bientot ce que vous me conseillez
On attendra le passage de la tempete prévu ce soir sur la guadeloupe !
merci
03/08/2012 à 23:17

shoube

Je résume les exifs, 1/250s, f/5,6 400iso et 300mm le tout en mode M.
Plusieurs choses peuvent causer le flou, il y a le flou de bougé (toi ou le sujet), le flou de bougé induit par une vitesse trop petite par rapport à ta focale, les flous du au mécanisme (miroir, stabilisation quand monté sur trépied etc…),le flou du à une mauvais MAP et j'en passe.
Comment as tu effectué ta MAP  ?
Étais tu à la distance mini de MAP  ? Plus loin que celle ci  ? Ou plus prêt que celle ci  ?
1/250s à 300mm c’est jouable si on tremble pas trop, mais vaut mieux assurer le 1/300s ou plus.
400iso vue la lumière pas nécessaire 100 ou 200iso aurait suffit.
5,6 trop ouvert, ton arrière plan à l'air très diffus donc suffisamment loin pour te permettre de fermer plus.
Donc  :
1- augmenter ta vitesse, fermer plus et réduire tes iso, t'aurais permis dans un premier temps de limiter les zones cramé et réduire les risque de flou, fermer plus t'aurait permis d'augmenter ta zone de netteté et la aussi un certain risque de flou.
2- au lieu du mode M tente le mode AV.
et 3- fait ta MAP en manuel.
03/08/2012 à 23:42

nico971

Salut @Schoube !

ok, je vois ton raisonnement et en prends note.
c'est vrai que j'avais ouvert a fond pour avoir un max de flou possible à l'arrire, mais comme tu dis pas nécessaire vu que c'est diffus
quand à ma MAP j'etais en mode automatique, il y avait un peu de vent donc j'ai pas dû viser juste :-(
merci pour les indications
03/08/2012 à 23:47

shoube

Pour la MAP, même si le sujet est gros, en proxy comme en macro et surtout en macro (ici tu es en proxy mais je pense que tu le sais) la MAP manuel est mieux, l'AF à tendance à patiner et il suffit que tu t’écarte un peu et hop l'AF fait la MAP ailleurs.
L'astuce c'est de pas forcement toucher à la bague de MAP en manuel, mais d'avancer ou reculer pour placer ton sujet dans ta zone de netteté, c'est ton corps qui joue le rôle de l'AF