Quelques essais sur des fleurs

27/06/2010 à 12:52

zen

Bonjour,

Je m'entraine à prendre des photos en mode P , je ne maitrise pas encore bien sauf quelques une en manuel donc pire.
Qu'en pensez-vous? Quelles sont mes erreurs, s.v.p?
1.

2.

3.

4.

5.

6.

7.

8.

9.

10.

11.

Désolé pour celles qui se ressemble :/
27/06/2010 à 13:09

Cardman

Belle série, mais tout ça manque un peu de netteté :( ! Ma préférée reste la 9 pour son fond uni et sa netteté, les couleurs sont fun aussi :) !
27/06/2010 à 16:17

xX-When-Xx

Une très belle série effectivement il y a un manque de netteté c'est dommage parce que les photos sont vraiment top a mon gout !
Certaine sont faite avec la map au mauvais plan dommage.

Continue :)
27/06/2010 à 18:07

SuShY**

Hello ! Dommage en effet pour la netteté, par contre fait bien attention au cadrage de tes photos. Il ne faut pas trop centrer les sujets.

A++
27/06/2010 à 18:25

ByConstellaire

J'aime beaucoup la compo sur la 5 et 8...

gros problème de netteté : il faut que tu sélectionne précisément la zone que tu veux voir nette dans ton viseur. Tu dois avoir des petits crochets qui sélectionne une partie. Avec le déclencheur à mi-course, tu mémorises ta MAP, tu recadres si besoin, et clic clac c'est dans la boite!
30/06/2010 à 13:39

zen

Merci pour vos avis et conseils. Mes préférés sont celles avec le fond noir perso, je trouve pas super joli l'arrière plan qu'il y avait donc là ça passe mieux et elles sont bien mise en valeur je trouve.
Pour la netteté, c'est quoi, le flou? Si c'est le flou je ne sais pas pourquoi ça a fait ça, c'est à cause de l'ouverture, la vitesse ou autre? J'ai essayé de corriger avec gimp mais je n'y suis pas arrivé :/
Le cadrage, j'imagine que c'est juste pour l'insecte (un syrphe si je me souviens de ce que m'a dit rapata)? C'est vrai qu'il est centré, je le sais en plus mais j'ai tellement voulu le prendre avant qu'il s'en aille que j'y ai pas pensé sur le coup. J'essaierai de faire mieux la prochaine fois ;)
30/06/2010 à 13:52

xX-When-Xx

Tres belle série, mais effectivement dommage pour la manque de netteté sur les premiere
La 8 reste mon coup de coeur, j'adore cette photo !
30/06/2010 à 14:02

ByConstellaire

[quote=zen]Pour la netteté, c'est quoi, le flou? Si c'est le flou je ne sais pas pourquoi ça a fait ça, c'est à cause de l'ouverture, la vitesse ou autre? J'ai essayé de corriger avec gimp mais je n'y suis pas arrivé :/ [/quote]

Oui, c'est pas net, donc c'est flou! Si tu veux plus d'infos, va faire un tour sur le topic de Cece qui a bien expliqué le flou

Pour la mise au point, c'est par

C'est très difficile de retoucher ce défaut en post traitement...
01/07/2010 à 13:42

zen

Merci byconstellation pour les liens ça va m'aider. Maintenant il faut que j'arrive à les corriger avec gimp ou autre :)
01/07/2010 à 13:50

altahine

La première est pas mal: le flou à l'arrière-plan (du coup pas tellement gênant ) met bien en valeur la fleur.
2,3 et 7 pour le dire brutalement (désolée) c'est poubelle car vraiment trop de flou, donc inexploitables.
9 et 11 un peu surexposées je trouve, du coup la couleur de la fleur est un peu "écrasée", c'est dommage, car c'est un beau sujet.
Tes cadrages sont assez intéressants. :)
01/07/2010 à 14:00

zen

J'aime, c'est direct mais au moins c'est clair et précis
Pour les photos flous, ça ne va pas aller à la poubelle car j'espère un jour pouvoir les corriger, je verrais avec le temps ce qu'elles deviendront, tout dépendra de mon efficacité :lol: .
La 1 j'avais peur qu'elle soit trop surexposée si c'est le bon mot?

Merci altahine
01/07/2010 à 14:07

altahine

Pas de quoi, des fois je retire les gants mais c'est jamais méchant. :D

La 1 je ne le trouve pas surexposée, mais c'est toi qui peux voir si le rendu des couleurs est fidèle à ton sujet.

Comme te l'as dit ByC, tu auras sans doute beaucoup de mal à "rattraper" ces flous, même en étant expérimenté, et si tu y arrives je pense que ça sera au détriment d'autres parties de l'image, donc autant les refaire (c'est pour ça que je disais poubelle, mais c'est vrai que parfois on a du mal à s'y résoudre... ça m'arrive souvent aussi ;).
Mais enfin, je ne suis pas du tout une pro de la retouche, donc... qu'en pensent les autres?
01/07/2010 à 14:16

zen

Si la 1 ne vous choque pas, tant mieux alors je ne vais pas me plaindre et la laisser telle qu'elle. De toute façon, il faut que j'arrive à gérer les logiciels pour les retouches et si les flous ne se corrige pas, je devrais m'en séparer, J'aurais l'occasion d'en faire d'autre
01/07/2010 à 16:56

bidoo

[quote=zen]Merci byconstellation pour les liens ça va m'aider. Maintenant il faut que j'arrive à les corriger avec gimp ou autre :)[/quote]

Oh ben ça c'est joli ByConstellation! Un nouveau surnom?

Pour ton problème de flou, je voulais savoir si tu étais en map auto ou manuelle. Pour ce genre de photos, je préfère toujours la map manuelle, ça me permet de choisir vraiment la partie que je veux faire ressortir bien nette. L'AF a parfois du mal à se fixer.
01/07/2010 à 17:25

ByConstellaire

Et ben, je les cumule les surnoms ici... Euh, quelqu'un sait quel est mon pseudo d'origine?
[/mode humour - ironie - 236ème degré/]
02/07/2010 à 11:59

zen

[quote=bidoo]Oh ben ça c'est joli ByConstellation! Un nouveau surnom?

Pour ton problème de flou, je voulais savoir si tu étais en map auto ou manuelle. Pour ce genre de photos, je préfère toujours la map manuelle, ça me permet de choisir vraiment la partie que je veux faire ressortir bien nette. L'AF a parfois du mal à se fixer.[/quote]

Je me souviens plus, je sais que j'en ai prise en mode P et certaine en mode manuel (je pense que ce sont les plus floues) sauf l'insecte (photo 4) en mode auto pour ne pas le raté. J'ai renoncé au mode manuel, pour l'instant je fais que en "P" ou quand j'en veux qui ne doit pas être raté comme des souvenirs de vacances avec la famille, j'essais dans un maximum en automatique. Je débute, je ne veux pas raté les photos les plus importantes donc je ne me précipite pas trop, chaque chose en son temps.
Et une question de plus pour approfondir mon vocabulaire, qu'est ce que l'AF ?

Désolé pour ce nouveau surnom Byconstellaire, j'ai vu que certain t'appelais ByC, je crois que je vais faire pareil si ça ne te dérange pas :rolleyes: