26/07/2010 à 18:40
Une autre version à ma photo du jour. Sur cette dernière j'avais utilisé le flash, voici ici la même mais sans flash. Alors il y a un peu de post-traitement et j'avoue avoir un problème avec le bruit. Je n'arrive pas à le supprimer, je suis preneur de tous conseils à ce sujet et de tout commentaires sur cette photo. En observant bien on me voit :)
[img=Quelques gouttes...]http://img10.hostingpics.net/pics/803471gouttes2.jpg[/img]Quiconque se sent à essayer de supprimer ce bruit peut le faire avec plaisir, mais, sans oublier d'expliquer la manip' ;)
Je vais vous mettre la photo originale, car là il s'agit d'un recadrage, peut être est-ce la source du problème ?
26/07/2010 à 19:43
Je viens d'essayer de réduire le bruit de luminance et un peu le bruit colorimétrique en ouvrant ton image avec CameraRaw sous Photoshop. Tu fais tes réglages petit à petit en zoomant assez fort sur une partie bruitée de ton image et ça donne ça :
26/07/2010 à 19:45
wow génial ! tu peux détailler ce que tu as fais s'il te plait? en tout cas j'adore ! merci :)
26/07/2010 à 19:51
@Nicotche : Je te conseille avant d'atténuer le bruit, d'accentuer un peu ta photo, pour éviter de perdre des détails de la toile d'araignée (la toile parait plus floue après le passage du filtre anti bruit).
Pour cela, une des méthodes est d'utiliser le filtre "Passe-Haut" en mode "Calque - Incrustation" et ensuite de passer un filtre anti-bruit par dessus le tout ;)
De cette manière tu supprimes le bruit sans perdre de détails (ou moins en tout cas) sur ta photo :)
@++
TiTidom.
26/07/2010 à 19:53
Si tu as Photoshop CS, tu peux choisir dans les préférences d'ouvrir tes fichiers jpeg avec CameraRaw. Du coup, tu pourras avoir accès aux corrections de bruit sous le 3ème onglet je crois.
Une fois que t'as ouvert ton jpeg, tu zoomes sur une zone de l'image où t'as pas mal de bruit. Mais quand je dis tu zoomes, faut y aller assez fort, genre du 400% histoire de bien voir le bruit. Et ce de manière à savoir s'il s'agit d'un bruit de luminance (points noir et blanc en général) ou d'un bruit de couleur (points rouges). Et là tu fais tes essais avec les barres de correction et tu vois ce que ça donne.
Après, c'est un outil assez simple à utiliser et il doit y avoir d'autres possibilités plus pointues sous Photoshop ou autre logiciel mais là je ne suis pas expert. :)
26/07/2010 à 19:55
@ TiTidom : là tu vois, ça devient déjà trop complexe pour moi. :P :lol:
26/07/2010 à 19:59
déjà : bravo le photographe ! Je salue l'artiste ! :D Le cliché est superbe malgré le bruit ! :D
Ensuite des retouches comme ça... ça a l'air tout con à lire... mais moi ça me laisse sur le c.. ! :P
Bravo Nicotche !
26/07/2010 à 20:06
merci pastèqueman ;)
quant à ouvrir un fichier jpeg dans photoshop avec cameraw et bien je n'y arrive tout simplement pas, je pige pas la manip. J'ai photoshop CS4.
26/07/2010 à 20:10
Bravo TiZef ! Très bonne idée ! Ces photos auraient eu toute leur palce dans un concours passé sur les reflets !!
Belle réaisation :D
26/07/2010 à 20:14
merci matthieu :)
pour camera raw c'est bon j'ai pigé, je suis allé dans les préférences et cocher ce qu'il fallait. Maintenant reste à appréhender l'outil.
Titidom si tu te sens retoucher la tof pour mieux avoir la toile, vas y hein, je suis preneur ensuite de la démarche mais déjà grâce à Nicotche elle est vachement mieux. Seul regret, que Hiboox foute son logo sur la photo :(
26/07/2010 à 21:05
Pas facile sur une image déjà retaillée, mais voici ce que je te propose : (pas super satisfait du résultat, mais il est tard :/ :P)
Pour le comment faire :
ouvrir la photo dans CS4
dupliquer le calque (CTRL + J )
sélectionner le nouveau calque
aller dans
Filtre / Divers / Passe-Hautbouger le curseur pour que la toile ressorte (mais attentions aux halos blancs qui vont apparaitre si on va trop loin)
valider.
à droite de la fenetre principale de CS4, au dessus de la liste des calques, il doit y avoir "Normal", cliquer à cet endroit et passer en "Incrustation"
La, la netteté est renforcée (mais du coup, le bruit aussi bien sur)
C'est là qu'il faut maintenant supprimer le bruit, soit avec un filtre qui fait ca, soit avec Camera Raw (comme expliqué plus haut) ;)
J'espère que c'est plus clair :) N'hésites pas sinon ;)
Bonne nuit,
TiTidom.
26/07/2010 à 21:05
Jolie prise et très beaux reflets malgré le bruit!
Dans le reflet on dirait que tu nous salue plutôt que tu prends la photo lol
26/07/2010 à 21:14
Ben moi j'aimais bien l'original tout simplement :D