Quelques paps dans le Vercors Sud en juillet

19/08/2011 à 21:01

Atlante

Voici quelques papillons pris à l'arrachée au cours d'une balade au-dessus d'Archiane au mois de juillet. N'ayant jamais testé l'exercice auparavant, j'ai utilisé l'objectif 80 / 200 de mon ancien argentique pour les réaliser. Et jusqu'à présent, c'est ce que j'ai réussi de mieux en matières de papillons (mais ce n'est pas forcément le top). J'ai recadré les images en PT et joué un peu sur la lumière et les couleurs.

1-Grand Nacré sur lavandes… Euh, correction, c'est en fait un Tabac d'Espagne.

2-Demi-Deuil femelle

3-Grand Nègre femelle

J'ai manqué de lumière, faute à un ciel qui s'est couvert…

20/08/2011 à 14:51

lyly

j aime beaucoup la 2 ieme prise (demi deuil femelle) je la trouve bien plus expressive en couleur . les petits brins de lavandes lui donne tout son éclat :)
20/08/2011 à 16:01

viennou

le Grand Nègre a ma préférence mais ce sont de bien jolis papillons ? Une chance d'avoir une telle variété
20/08/2011 à 18:51

Atlante

C'est un coin très protégé où est pratiqué le "fauchage raisonné". Les papillons pullulent, signe que la pollution est minime. Et puis, c'est dans un Parc Naturel, ce qui change tout. C'est vrai qu'hors de ces zones privilégiées, à part les piérides, on n'en voit pratiquement plus…

Merci pour les commentaires !
20/08/2011 à 21:05

lilidemon

petite critique amicale :
Je crois qu'elles sont un poils flous sur les yeux non ?

Beaucoup moins la 3, je distingue plus la tête de l'insecte.
Mais c'est sans doute à cause du temps nuageux que tu nous décris.

Je préfère la trois même si elle est trop centrée, elle est vraiment jolie.
20/08/2011 à 21:16

Atlante

J'ai en effet toujours l'impression, avec cet objo, de rester un poil floue malgré l'auto-focus… Peut-être le fait que ce soit un objo argentique sans stabilisateur ? Ou alors, c'est moi qui bouge trop, ce qui est fort possible !
21/08/2011 à 14:53

shoube

Niveau cadrage c'est pas mal, compo aussi. Mais vrai qu'il manque un peu de netteté.
Je ne pense pas que ça vienne du fait que tu utilise un objo pour argentique (j'en utilise aussi y a pas de soucis) je pense que ça vient plus du fait que tu dis utilisé l'AF, je serais plutôt à faire celle ci en manuel;)

21/08/2011 à 19:11

Atlante

Shoube, il va falloir que tu me donnes des cours de manuel… ;)
21/08/2011 à 23:22

shoube

Oh c'est assez simple en définitif ;)