[quote=Macrophage]Imagine un "Doisneau" voulant poster une de ses œuvres sur le site. Tu iras lui dire : "Le cadran scolaire" n'est pas assez explicite, révise ta copie ?
Parfois un mot a plus de sens qu'une phrase.[/quote]
J'entends bien ton opinion, qui est complètement recevable. Ce qu'il faut bien comprendre, et on en a déjà parlé x fois ici (tu peux faire un tour dans les différentes rubriques « Suggestion » ou « Actu » si ça t'intéresse), c'est que le but de ce forum est de discuter, pas d'exposer (il existe moult autres sites pour ça : FlickR, PhotoPoints, DeviantArt, etc.).
Lors de mes expositions, je me contente effectivement, généralement, de placer un titre (parfois un seul mot ! ) sous un cadre : c'est un contexte complètement différent, une expo n'est pas une salle de conférence ou un forum de discussion. Quand on vient sur Pose partage, c'est pour
parler, de photo et de photos, certes, mais pour parler quand même. D'où l'intéret de :
- proposer un commentaire instructif, autre que « Voici des photos de Trucmuche » (qui suffirait dans un autre contexte, mais pas ici) ;
[/*]- faire l'effort de proposer un titre précis, pour rendre plus agréable la navigation des membres dans les listes de fils. Imagine si tous les fils s'appelaient « Mes photos », « Pour avis » ou « Paris » : bonjour la liste de fils sans intérêt ! Effectivement, dans certains cas précis, un ou deux mots peuvent être très explicites et suffisent mais, sur la précédente version, on se contentait d'expliquer les choses aux gens (comme je le fais en ce moment) : les quelques personnes ne jouant pas le jeu nous ont poussé à instaurer ce blocage automatique.
[/*]
On a également remarqué que généralement une photo, même belle, mais juste accompagnée d'un « Voici ma photo » suscite généralement comme réaction : « Joli ! », « Whoua, j'aime bien » ou encore « Bravo à toi » : ce qui n'a aucun intérêt (et qui fait d'ailleurs parfois l'objet de critiques des posteurs qui se plaignent ensuite de recevoir des critiques inintéressantes ! ).
Bref, certes les règles sont particulières, certes ça ne ressemble pas aux autres forums où l'on n'embête pas les gens avec la longueur des titres, mais c'est ce qu'on a trouvé de mieux… c'est l'essence de ce forum, depuis 3 ans maintenant !