17/01/2013 à 20:33
mes début en macro
j'ai couru derière ce papillon un bon moment avant d'arivé à prendre ce cliché^^
j'en suis assez contente si ce n'est que je n'ai pas réussi à avoir les ailles nettes mais seulement la tête
Celui là m'a fait rire parce qu'il me donnai l'impression de se croire bien caché alors que ses grandes ailes dépassent de tous les côtés !
Des progrès pour lui mais même les ailes fermées… c'est pas gagné^^
Merci d'avance pour vos critiques
Au plaisir de vous lire !
17/01/2013 à 22:16
Tu as utilisé un mode créatif, qui je pense ne te permet pas de maîtriser tout les paramètres de prise de vue tel que l'ouverture, la vitesse etc… mais je n'en suis pas sur à 100% car les exifs me semble un poil bizarre.
Cela dit, si tu n'as pas réussi à avoir les ailes nettes c'est en partie à cause de ton ouverture de 4,5, tu aurais du fermer plus, bien que sous cette angle tu ne les aurais pas eu entièrement net.
Ta vitesse est assez lente (c'est là que je pense que ton mode créatif trompe et que tu étais peur être en manuel) du coup beaucoup de lumière et du coup ta fleur est cramé, dans ce cas tu as deux solutions, ou tu augmentes ta vitesse, ou tu fermes plus, comme tu voulais plus de PDC la deuxième solution paraît la plus adapté je pense. Pour ce qui est du cadrage rien à dire, je trouve juste le vert un peu fade, la netteté et le piqué son bon.
La 2 est très sympa niveau couleur, bien que l’arrière plan soit un peu fouillis et présent, tu ni peux pas grand chose, d'une part parce que celui ci est trop proche, d'autre part parce que tu es ouvert à 5,6, mais je doute qu'a 3,5 il est était beaucoup plus flou, cela aurait été à tenter, mais dans ce cas ta zone de netteté (qui est déterminé comme tu l'as compris par ton ouverture) aurait alors diminué.
Ici tu as d'ailleurs raté ta MAP, celle ci se retrouve légèrement en arrière des yeux du paps, sur le haut du corps et les ailes, dommage.
La 3 est bien sympa aussi, niveau couleur d'en un premier temps, et niveau netteté et piqué dans un deuxième, bien que j'ai la sensation que la MAP est là aussi très très légèrement faite derrière l’œil.
Niveau cadrage je l'aurais placé peut être un poil plus à gauche, j'aurais peut être joué avec la diagonale en pivotant légèrement mon boitier, ou alors choisi un format portrait, ceci afin de le laissé respirer un peu plus.
Ça reste un début très honorable, surtout avec une focale de 35mm.
18/01/2013 à 04:09
Bienvenue dans le monde de la macro & proxy ;)
Bon, le père Shoube a tout dit, alors je me contenterais de dire que c'est plutôt un bon début, car avoir déjà les yeux nets est essentiel en macro (à part la 2). Après, les couleurs et les cadrages me conviennent assez, même si c'est un poil centré. C'est un assez bon début je trouve, reste plus qu'à "en bouffer" encore et encore :P
18/01/2013 à 11:06
bonjour, allez à mon tour ! la 2 e t la 3, non ! c'est bien de les avoir fait, mais ton pap emprisonné derrière les herbes (c'est peut-être l'idée , après tout), empêche d'admirer le sujet. La 1, oui ! pas mal surtout si tu débutes. les exifs tout est ok, sauf peut-être le F/4.5… F/5.6 ou encore un peu plus haut fut mieux , je pense (en prenant un peu de recul encore). En tout cas, le 1/100s et le ISO100, très bien ! As-tu recadré ou cropé l'originale ?
Encouragements donc, et au plaisir de voir tes évols à venir ;)
18/01/2013 à 11:30
Shoube a tout dit, bon début ça c 'est sûr, donc sur la 1 il aurait fallu fermer plus pour une zone de netteté plus grande et moins de lumière ( fleur cramée), sur la 2 la MAP est au mauvais endroit et le bokeh est un peu trop chargé, la 3 est déjà mieux que la 2, une meilleure MAP et un bokeh un peu moins chargé. Série prometteuse :)
20/01/2013 à 19:09
Merci bien je retenterai en faisant bien attention à la MAP pour qu'elle soit toujours au bon endroit :-s mais pour ca je vais devoir attendre les beaux jours pour que les papillons repointent leur nez !
Thili : j'ai posté l'originale de chacune des photos aucunes n'a été retouchées
En attendant voici deux autres photos (de libellules cette fois ci) prises l'été dernier
Après avoir pris compte de vos comentaire je pense avoir bien réussi la MAP sur celle ci mais regrette de n'avoir pas cadré pour avoir la feuille en entier
Sur celle ci seule la tête de la libellule est vraiment nette mais jaime bien le rendu ca me donne l'impression d'avoir affaire à une bestiole venu d'un autre monde^^
à vous la suite :*) !
20/01/2013 à 20:12
J'aime beaucoup ces 2 clichés. Le 1er c'est un agrion, pour le cadrage c'est trop centré mais le fait de voir la feuille en entier ou non ne me gène pas, il manque de la luminosité au niveau de l'agrion mais effectivement la MAP semble être bonne et le bokeh est joli :)
Le 2ème c'est un sympetrum foscolombii mâle, cliché très réussi, avec une bonne MAP, un bon piqué, j'adore !
20/01/2013 à 20:47
Merci bien et surtout pour les noms^^ il faudrait que je m'applique plus à faire des recherches sur les insectes et autres que je photographie !
20/01/2013 à 20:59
La lumière était un peu forte sur la 1, sinon niveau cadrage tu aurais pus tenter de faire la diagonale avec la lib', sinon ça à l'air net.
Pour la 2 peut être un peu trop centré mais sinon pas grand chose à dire c'est net, piqué certain regretteront la tache cramé dans l’œil mais bon.
21/01/2013 à 09:08
Plutôt pas mal ces deux clichés ! Les petits points à corriger ont été signalés, ça reste néanmoins des clichés agréables. Vivement ce printemps, hein ? ;)
21/01/2013 à 12:13
Merci et oui c'est sur vivement que toutes les petites bêtes ressortent :D