08/07/2013 à 22:10
Voici deux photos juste recadrées, là elles me plaisent mieux. Juste sous libellule j'ai retiré les fils d'araignée. Pouvez vous me dire ce qu'il faut améliorer ?
Merci à vous
photo 1 : f8 iso 400 obj 250mm 1/640s
photo2 f5.6 iso 400 1/500s
Je vous rajoute manuellement les exifs car j'ai fait modif avec Lr j'ai pourtant cohé mettre toutes les métadonnées mais elles n'apparaissent pas ?
Si quelqu'un peux m'expliquer ce serait sympa.
@ +
08/07/2013 à 22:22
C'est pas mal Lapuce, tu t'améliore ;)
Pour le papillon, je trouve que le contre-jour peut être une bonne option lorsque l'on veut montrer la transparence des ailes. Malheureusement, comme le papillon ouvre ses ailes, on ne voit la transparence que sur l'une d'entre elles. Le corps, reste lui dans l'ombre, et semble-t'il un peu flou. Enfin, le blanc de certaines fleurs a l'air cramé.
Mais bon, y a de l'idée et la composition me plait bien.
Pour la l'agrion, j'aime bien le côté minimaliste de la composition. Encore ici le contre-jour fait que le corps du sujet est un peu sombre. Enfin, le sujet me parait trop centré, malgré la présence de la brindille qui vient contre-balancer cela. Le bokeh est doux, mais un peu trop bruité. Ça peut se corriger en développement (j'espère que tu shoot en RAW et pas en JPEG).
Dans l'ensemble ton travail est plutôt bon, bien sûr les détails que j'ai pointé n'ont pour but que de t'aider en faisant un petite critique avec des yeux extérieurs.
Cordialement,
so|ex
PS : Si on voit bien les EXIF. Mais attention, on ne les voit pas quand on crée le fil, on ne les voit que en voyant le message une fois validé.
08/07/2013 à 22:32
Je suis d'accord avec Solex :) sur la 1 ça manque d'un peu de netteté et j'aurais laissé un peu plus d'espace devant le papillon et pour la 2 je la trouve agréable à regarder malgré une lumière un peu trop dure et un fond légèrement bruité.
08/07/2013 à 23:18
Bonsoir Solex
merci pour tes critiques constructives. Ah oui vu exifs ok j'ai compris. Désolée je shoot en jpeg le raw prend beaucoup place sur SD et ordi non ? Pour le bruit tu parles de luminance ou ? Salut LuteciaOui j'aurais du étirer l image 1 vers droite et la brindille est limité "cramée" ? Merci à vous pour votre passage.Merci aussi à pose partage qui a rendu plus facile la procédure pour poster photos.Slts
08/07/2013 à 23:51
Oui ça prend plus de place mais franchement, le jeux en vaut la chandelle. Perso j'ai une SD de 16GB, et c'est déjà trop. En ce qui concerne la disque dur, c'est vrai que ça prend de la place, mais il vaut mieux mettre tes photos dans un disque dur externe. Et c'est pas si cher, surtout en ce moment avec les soldes.
Le bruit n'est pas la même chose que le luminance. Le bruit, ce sont les petits points de couleurs que l'on voit sur un applat de couleur. En général, il apparait quand on monte les ISO ou quand on améliore la netteté d'une photo digitalement. Il existe donc un outil pour enlever ce bruit. Enfin, je dis ça mais il faut que tu shoote en RAW pour une telle procédure.
Cordialement,
so|ex