Recherche objectif macro pour nikon
-
Pose partage
-
Forum
-
Macrophotographie et proxiphotographie
-
Recherche objectif macro pour nikon
16/01/2012 à 21:02
Bonjour à tous,
je sais que je ne suis pas au bon endrois, mais je me premet quand même de poser ma questin ici.
Bientôt mon annif, j'ai bien envie de me prendre du matos pour la macro. j'ai été tenté par des bagues d'allonge, mais j'ai peur que le résultat ne soit pas celui que je cherche. j'ai plus l'impression que les dites bagues vont me permettre d'avoir un effet grossisant sans pour autant gagner du détail.
Est ce que l'un de vous à ce type de bague d'allonge et est ce qu'il peut me montrer les résultats qu'il en obtient ?
Sinon j'ai peut être une autre solution. Mon budget étant de 150 euros en moyenne (170 grand max) je compte peut être me prendre un objectif comme celui là :
http ://www.amazon.fr/TAMRON-Objectif-70-300mm-MACRO-r%C3%A9flex/dp/B000EXV0R0/ref=sr_1_64 ? s=electronics&ie=UTF8&qid=1326742929&sr=1-64
est ce un bon choix pour faire de la macro ? Y a t'il des objectifs macro pour nikon (D60) aux allentour des 150 euros ?
merci de votre aide à tous.
16/01/2012 à 21:10
bonsoir. effectivement tu n'es pas au bon endroit mais c'est pas grave.
avec ton budget, tu ne pourras pas t'offrir beaucoup mieux que le tamron. d'ailleurs, pour ètre précis tu ne fera pas de la vrai macro avec le tamron (tu ne pourras pas atteindre le rapport 1 :1) ce sera de la proxy. mais rassure toi on fait de très belles photos en proxy.
en espérant, d'avoir répondu à ta question.
16/01/2012 à 21:13
Tu as le 40mm macro de Nikkor, mais il est aux alentours de 250 euros. Avec 170 euros, je crains que tu ne puisse trouver une optique permettant le rapport 1 :1… :(
16/01/2012 à 21:19
La Tamron ne te permettra effectivement pas d'atteindre le rapport 1 :1, mais tu peux faire de la proxy sans problème (et c'est moi qui dit ça et qui n'arrive toujours pas à faire correspondre ma longueur de focale avec ma vitesse… :P).
Pourquoi ne regardes-tu pas du côté de l'occasion ? On ne sait jamais…
Cela dit, attends Maître Shoube pour ses conseils précieux en matière de macro.
16/01/2012 à 21:25
il y a un exemple de ce qu'on peut tirer du tamron ?
16/01/2012 à 21:37
Il doit y avoir des exemples sur le net. Je ne vais pas te mettre les miennes, c'est vraiment pas probant comme exemple, j'ai encore du mal à maîriser la bête d'autant que sur mon D5000, l'objectif devient entièrement manuel de A à Z… et ça se travaille :P !
16/01/2012 à 21:53
Apparement ce tamron permet d'avoir du 1 :2, ce qui n'est déjà pas si mal en fin de compte.
Alex, montre moi ce que tu en obtient ( et j'insiste :) ) Il faut vraiment que je me face une idée. Même si elles sont ratées, ça me donnera un apperçu de ce qu'on peut en faire.
17/01/2012 à 08:36
Bon ok :P !
Celle-ci qui est la moins ratée… c'est un détail d'un Sempervivum (oui en plus je suis une dingue des plantes vertes en tout genre), c'est pas super net mais comme je l'ai dit j'ai encore du mal à coupler longueur de focale et vitesse, mais j'y arriverai un jour, j'y arriverai…
17/01/2012 à 09:14
Merci alex, mais histoire de m'aider un petit peu, tu aurai un insecte sous la main ? :)
(oui oui, il est chieur le gars)
17/01/2012 à 09:21
MDR !
Non j'ai pas d'insecte sous la main… j'ai acheté mon Tamron (d'occas' chez un photographe) bien après la saison macro.
Cela dit, pour me faire la main et essayer d'apprivoiser la bête, je vais profiter de mes congés pour le tester sur… autre chose :P !
Même si le Tamron ne fait pas de rapport 1 :1, avec un peu d'entraînement il peut faire de belles proxy. L'idéal c'est de la vraie macro, mais bon… on fait avec les petits moyens du bord.
17/01/2012 à 09:51
Oui, et là je ne peux pas me tromper car après, je ne pourrai pas changer :)
Donc, je veux vraiment être sur de ce que je peux obtenir de tels produits.
17/01/2012 à 21:24
Vénus je t'ai répondu par mail
17/01/2012 à 22:33
Merci Rizla pour ta réponse. Déjà ça me permet de pouvoir me faire une bonne idée de l'objectif. Si je le met à 300 mm, il faut que je soit à combient de distance de la cible pour pouvoir faire la mise au point ? Parce qu'avec mon 55-200 sans mode macro, il me faut être à 1 mettre à peut près.
Tu ne le vendrai pas à tout hazard ?
18/01/2012 à 17:05
Slt les amis macroteux, j’ai tout bien lu depuis le début et je comprend pas bien, tu veux faire de la macro ou pas ?
Je demande cela car tu as des tubes allonges et les objo qui te permettent de les monter dessus pour faire de la macro, alors pourquoi vouloir acheter un 70-300mm qui ne te le permettra pas en l’état ?
Je vais regarder si j’ai en stock de photo, tube + 18-55mm par exemple, ou tube + 55-250mm.
18/01/2012 à 19:58
non vénus je ne le vends pas…mise au point à 300 ? 1.50m…je me répète mais tu ne feras pas de macro avec çà; uniquement de la proxy
21/01/2012 à 16:56
Ok rizla :)
Oui j'ai bien compris qu'on ne pouvais pas faire de macro avec cet objectif.
Shoube :
D'après pas mal de commentaires, les tubes fonctionnent mal au niveau des otomatismes. Y a t'il un modèle que tu conseillerai pour un nikon D60 ? Merci d'avance. Si tu as des exemple de macro qu'on puisse obtenir avec les tubes j'aimerai bien en voir. Merci encore.
Et non, je n'ai pas encore de tube ni rien en ce qui concerne la macro.
21/01/2012 à 20:14
Ok et donc ce résultat avec des bague d'allonges.
Ça me parait pas trop mal, quel est le modèle au juste ?
21/01/2012 à 22:06
Au moins avec les tubes tu atteins le rapport 1 :1 et plus selon la focal utilisé.
pour les exemples que je t'ais proposé j'utilise objo 58mm, mais j'ai déjà tenté avec mon 29mm mais là même si le rapport atteint est pas loin du 5 :1 c'est trop chaud, 1 pour l'apport de lumière et 2 la proximité avec le sujet d'ou les problèmes d'apport de lumière, selon comment est placé le sujet.
bref tout ca pour dire que les tubes c'est vraiment pas mal pour pas cher.
mes tubes non pas de marque et sont sans automatisme, tout comme les objo que j'utilise avec, je suis donc en full manuel.
22/01/2012 à 11:48
Full manuel, ça veut bien dire que en plus d'être en "M", tu fais ta MAP tout seul c'est bien ça ?
22/01/2012 à 11:54
C'est ca, en mode M (parfois en mode AV), MAP manuel et reglage de l'ouverture aussi, car sur ces objo l'ouverture se regle à la main et pas depuis le boitier
22/01/2012 à 13:27
Moi mes objos se règles au boitier directement, ça va géner si je prend des tube non motorisés ? Il risque de rester en ouverture maximum non ?
22/01/2012 à 14:19
En effet il restera à PO, toute fois si ton boitier est équipé du bouton de test de profondeur de champs il y a moyen via une manip de réglé l'ouverture, celle ci reste peu pratique sur le terrain, donc une fois réglé il vaut mieux ne pas trop vouloir en changer.
voila pourquoi en général pour ceux qui compte utilisé leur tube avec des objo conventionnel type 18-55mm ou 50mm (le mieux pour moi comme combinaison)c'est avec automatisme.
après tu peux acheté de vieux objo tout manuel comme moi pour pas cher et des tubes sans automatisme + une peut être une bague ca dépend l'objo, mais certain vieux nikon sont compatible sans bague avec les boitier actuel.
pour exemple mon helios 44M-4 58mm en monture M42 (des années 70') + tube sans automatisme + bague d'adaptation M42/eos je m'en suis tiré pour moins de 100€ ;)
22/01/2012 à 14:43
J'avoue que je me tate :)
D'un autre coté, plus le temps passe et plus je me sens limité par mon boitier (D60 de nikon) Donc je penses que je vais garder mes sous pour investir dans un nouveau boitier. Un genre de petit truc de malade à la force tranquille. Le D7000 de nikon toujours :)
Ensuite il me faudra investir dans des objos digne de ce nom aussi, mais là… il va falloir attendre encore plus… sauf si je gagne au loto…
22/01/2012 à 14:44
Tu as quoi la comme objo à dispo ?
22/01/2012 à 15:02
Le 18-55 fourni en lit avec le nikon D60 et un 55-200 nikor. Le combos de base en somme.
22/01/2012 à 15:07
Ok, ben c'est déjà pas mal je trouve.
pense quand même à mon idée de'objo argentique nikon et de tube pour la macro pas cher;)
22/01/2012 à 15:13
Le truc, c'est que les tubes, on dirai que ça fait quincaille un peu non ?
Quel objectif macro pas trop cher pourrait être intéressant dans l'avenir ?
22/01/2012 à 15:21
un peu mais ca va, enfin perso j'ai eu les bonnette et les tubes mais ca va c'est solide.
pour les objo macro faut déjà déterminé un budget, mais le moins pour nikon aujourd'hui c'est le sigma 50mm f/2.8 à 298€
22/01/2012 à 15:30
Ok, si je peux, je verai pour le prendre en compte dans le budget :)
Quoi que d'ici là, ça aura surrement évolué encore.