Red Dragon - Pas si mignones que ça !

21/08/2013 à 00:46

solex

Coucou les Parta'pots,

Ce matin, je suis allé dans les champs pour photographier les insectes encore endormis et dans la rosée. J'ai trouvé une libellule, j'étais content, et ai tenté de faire un Stacking. Ça n'a pas marché, soit la libellule bougeait suffisamment pour me pourrir la PdV soit il me manquait des zones de netteté. Rien de bon n'en est sorti !

Cette après midi, alors que j'étais à la recherche de nouveaux sujets, j'ai trouvé cette libellule rouge, posée sur un tuteur de ma culture de tomates. Elle était à 30 cm de moi et n'avait pas peur. J'ai pris mon appareil et ai fait plusieurs clichés. J'ai même pu m'approcher suffisamment pour atteindre le 1 :1. Et bien vues de si près, elles ne sont pas si mignonnes ses petites bêtes. 

La lumière du flash était bien trop dure avec quelques zones brûlées, j'ai tenté et retenté plusieurs PT sans être complètement satisfait. Jusqu'à que j'arrive à ce résultat. Vous trouvez ça comment ?

Cordialement,
so|ex

Edit : Je rajoute la 3e que j'avais posté sur la PDJ.
21/08/2013 à 02:41

L0ow

T'as le don de me faire rêver avec tes photos !
Je suis fan, bravo ! :-w
21/08/2013 à 10:27

JojoSurf

Une belle netteté bravo.
Peut être dommage la lumière un peu dure mais pas mal rattrapé pas le traitement.
21/08/2013 à 11:46

solex

Merci beaucoup L0ow et JojoSurf  !  
21/08/2013 à 12:08

Guest

Moi je ne suis ni fan ni groupie ni encarté, je suis pour l'union libre moi :D
Donc ces photos, je n'en suis pas un adorateur fervent mais il y a le résultat, que l'on aime ou pas question de goût, qui est à mon sens techniquement réussi.

Ni macrophile ni sensible, esthétiquement parlant, aux couleurs choisies, j'applaudis cependant à la netteté et au travail effectué sur ces images.
21/08/2013 à 12:16

solex

Merci beaucoup IJK.

Pour être honnête, je partage ton opinion. Je n'aime pas la couleur en général, c'est un peu bizarre pour la macro, mais je préfère les couleurs peu saturées voire même le noir et blanc. Mon traitement "Dark" me plais beaucoup mais ne peut pas s'appliquer à tous les sujets, sur certains comme celui-ci, le résultat n'est pas génial.
Ce dont je suis plus ou moins content par contre, c'est que j'arrive de plus en plus à obtenir une netteté acceptable et un bon piqué. Il me reste encore du travail mais à ce niveau là, je suis de plus en plus confortable. 

Sympa de t'être arrêté pour donner ton avis. C'est toujours un plaisir et une source d'inspiration et de remise en question  :-y
21/08/2013 à 13:04

solex

On apprends tous les jours ! C'est quelque chose qu'on lit et relit partout lorsqu'il s'agit de photographie (et pas que). A cause de la dureté du flash sur cette photo, je me suis mis à chercher un moyen d'atténuer les zones sur ex. J'ai vu plusieurs tutos jusqu'à à en trouver un qui est vraiment efficace. Je viens de l'appliquer à un autre photo, que je posterai demain car j'ai atteint mon quota, et le résultat est bluffant. 

Si vous comprenez l'anglais le voici
21/08/2013 à 13:44

zaia

Salut

Moi je suis fan de la deux c'est dingue de pouvoir regarder de prêt à ce point !
La une je pense que c'est le flash qui fait ces petites taches sur les yeux et le tuteur gêne un peu quand on regarde la photo.
Je te félicite moi qui a poursuivi un caloptéryx ces petites bête gigotent tout le temps pas facile de les capturer.

21/08/2013 à 19:21

Lutecia

Comme déjà évoqué, le point fort de ces 3 clichés c'est qu'ils sont bien nets, et le principal point faible la lumière un peu trop dure, surtout sur la 1 sur le tuteur ça gène dommage car j'aime bien la pdv ;)
Merci pour le tutos, je vais regarder ça  :)
23/08/2013 à 22:29

solex

Merci Lutecia ! Tu as bien raison. Ce satané piqué inox m'a bien embêté en PT et n'ai pas réussi à mieux faire, il était cramé !