Reine des fourmis rouges

10/12/2011 à 15:33

DMX

Photographie d'une reine Manica rubida qui sont les grandes fourmis rouges que l'on trouve généralement en altitude. Cette espèce est réputée comme celle dont la piqure est la plus douloureuse en France. Et m'étant déjà fait piqué par des ouvrières de cette espèce, en effet je confirme que ça réveille ^^.

Photo prise avec un vieux Canon 400D et un objectif de microscope Nikon BD plan x10. 98 photos compilées avec Zerene stacker (Pmax).
ISO 200 - 1/30 - f2,5

10/12/2011 à 15:45

Jaquemotte

Splendide :D
10/12/2011 à 16:18

eki

Wow Nickel comme les autres ! Impréssionant bravo !
10/12/2011 à 17:27

Alexshots

Une tuerie… comme d'hab' !
J'ai les mêmes questions que Flambidou, je suis très curieuse de la manière dont tu travailles tes prises de vue (il faut absolument que tu te fasses prêter un autre APN pour nous montrer ton installation :D).
10/12/2011 à 17:29

eki

Tu voudrai pas te filmer quand tu prépare tout ça ^^ ? Non je rigole, mais ça doit être très intéressant ! Si un jour tu décide de faire un post avec des photos de ton montage etc… c'est avec grand plaisir !

Encore bravo
11/12/2011 à 00:43

Henriette

Superbe, comme les précédentes !
11/12/2011 à 08:36

poys

Magnifique prise c'est époustouflant.
11/12/2011 à 09:08

Darth

Tes photos sont vraiment superbe !

J'ai bien envie de t'inviter à en faire un article sur mon blog.

Si cela t'intéresse, fait moi signe, mais je serais très honoré que tu acceptes de partager par l'intermédiaire de mon site cette pratique photo plutôt rare !
11/12/2011 à 09:41

Nick

Je suis toujours autant fan de  ce que tu fais, bravo
11/12/2011 à 10:49

Lefourreux

Houla, mais elle fait flipper cette fourmi !
Je trouve que le 3/4 convient bien, on visualise bien les mandibules, ainsi que le profil de cette tête.
Bravo !
11/12/2011 à 16:06

Mini-Renne

quelle photo ! quelle netteté… cette fourmi, ainsi vue, fait peur !
11/12/2011 à 17:08

DMX

Bonjour, merci pour vos commentaires encourageant :)

Juste une question, tu mets combien de temps à préparer ton matériel
Combien de temps, a installer la bébête,
Combien de temps pour réaliser la totalité des prises de vue ?

La mise en place du matériel me prend même pas 2min. Ce qui est long c'est de monter la bestiole sur une épingle, puis arriver à faire la mise au point manuel dessus (ce qui est loin d'être facile à des rapports > 10 :1). Puis il faut trouver le bon profil, choisir le bon fond, trouver la bonne puissance du flash etc… Cela peut pendre jusqu'à 1h (voir même plus si on fait tout tomber au dernier moment lol). Pour réaliser les photos, ça dépend du nombre, mais généralement je dirais 30/45 min pour 100/150 photos. Les compiler avec le logociel prend également du temps, environ 1h/1h30 pour une centaine de photos, et après il a le post-traitement (dont la durée est variable en fonction du résultat).
C'est une technique très intéréssante, mais également très ingrate car on ne peut pas se rendre compte du résultat tout de suite. IL faut faire toutes les photos, puis les compilées pour savoir à quoi ressemblera le résultat final. Bien souvent, en une soirée on peut faire 3 ou 4 échantillons différents, et se rendre qu'au final 1 seule photo sera publiable ^^.

J'ai prévu de vous montrer des photos du montage et tout ce qu'il faut savoir pour réaliser cette technique (qui est à la portée de tous et de toutes les bourses). J'attends juste d'avoir un second APN pour pouvoir prendre les photos du montage (et ainsi inclure mon réflex le montage). Cela sera surement possible pendant les vacances de noel :).

J'ai bien envie de t'inviter à en faire un article sur mon blog.

Avec plaisir :). Je te prépare cela pendant les vacances de noel (car là en ce moment je suis un peu overbooké avec les exams de fin d'année à la fac ^^).

11/12/2011 à 21:53

400asa

enervant comment que c'est beau, et bien fait

merci pour tout ca

pour la photo et les explications , j'attend des details et photos de la PDV

dans les exifs, tu devrais mettre le prénon et coordonnées de la fourmi

qui a bien participée, et à la tete de l'emploi
je reve dans arriver la
14/12/2011 à 18:39

shoube

Encore une belle PDV parfaitement maîtrisé, perso j’adore.
Je vais profité de l’hiver pour tenté de mon côté la technique avec mon MPE et mes tubes ;)
15/12/2011 à 09:47

tembaglele

Du grand art encore une fois !

Bravo
15/12/2011 à 17:22

tomtom14000

ça pique les yeux tellement qu'il y a de détails.Un grand bravo. :-y
15/12/2011 à 17:26

coucouhibou

ouhla !
la photo est belle mais la bête…
19/12/2011 à 00:48

DMX

Un petit passage sur ce topic pour informer ceux qui sont intéressés par le montage, j'ai créer un post sur le forum avec les photos içi : http://www.posepartage.fr/forum/vos-trucs-et-astuces/montage-pour-faire-de-la-proxiphotographie-avec-un-objectif-de-microscope,fil-20483.html
19/12/2011 à 00:49

DMX

Un petit passage sur ce topic pour informer ceux qui seraient intéressé par le montage, j'ai crée un post à ce sujet sur le forum : http://www.posepartage.fr/forum/vos-trucs-et-astuces/montage-pour-faire-de-la-proxiphotographie-avec-un-objectif-de-microscope,fil-20483.html
19/12/2011 à 08:29

Adeno

Vraiment saisissant !
19/12/2011 à 10:48

nathouphotos

wouaw un grand bravo, avec cette vue, j'en oubli que si je veux je peux la piétiner… elle fais peur ! mdr !