Reportage Fritillaire pintade - Fritillaria maleagris

24/07/2013 à 09:12

Naturali

Fritillaire pintade, Œuf de pintade, Œuf de Vanneau, Damier, Méléagre, Coquelourde, Chaudron, Coccigrole, Paloube, etc. Malgré tous ces noms, les naturalistes parlent d’elle en employant son nom scientifique,  Fritillaria maleagris. Fritillaria vient du latin fritillus qui est le cornet à jeter les dés. Et Meleagris signifie tout simplement pintade en latin. Mais pourquoi donc les scientifiques ont nommé cette fleur pintade. Loin de l’expression populaire qui caractérise une femme enveloppée habillée de toutes les couleurs, le terme pintade fait le rapprochement entre les motifs tachetées des pétales et le plumage du volatile. Haute de 20 à 40cm la fleur en forme de cloche, aux motifs de damiers aux couleurs pourpres et blanchâtre, offre un spectacle toujours étonnant pour celui qui la découvre pour la première fois.C’est la troisième année que je photographie cette plante au même endroit. On peut s’imaginer qu’une forme de lassitude peut se créer. Bien au contraire  ! Cette démarche m’oblige à toujours créer, à chercher de nouveaux angles. Je dois avouer que cette station à fritillaires n’est pas loin de chez moi, et que je connais bien les lieux. De plus, dans cet espace, elle pousse dans divers habitats comme une prairie et un sous-bois. Compte-tenu de son grand nombre, ce spot photos me permet de créer de nouvelles images chaque année. Mais Il va quand même falloir commencer à chercher ailleurs.Comment trouver d’autres spots à fritillaires ? Pour ce faire il faut connaitre sa répartition et son biotope. Son aire de répartition est principalement dans l’ouest de la France. Elle est tout de même présente dans l’Est mais reste rare. Ses habitats sont des prairies alluviales inondables (lit majeur des cours d’eau),  prairies humides de fauche et  forêts alluviales inondables (aulnaie-peupleraie à grandes herbes). A partir de là je peux rechercher de nouvelles zones.C’est parti ! Je commence à prospecter et je vous présenterai d’autres photographies de la fritillaire pintade lors de sa prochaine floraison, mars à mai 2014.

Lire l'article et voir toutes les photos

1.

2.

3.

4.

5.

6.

24/07/2013 à 09:31

hoogaarten

c'est vraiment ma plante préférée…la deuxième est ma préférée.
j'en ai aussi shooté au printemps, si tu veux aller faire un petit tour :
http://www.posepartage.fr/forum/macrophotographie-et-proxyphotographie/fritillaria-meleagris-au-lever-du-jour-bonne-surprise,fil-37031.html
http://www.posepartage.fr/forum/macrophotographie-et-proxyphotographie/fritillaria-meleagris-au-lever-du-jour,fil-36944.html

24/07/2013 à 10:00

JojoSurf

Un serie sublime !
Bravo, belle lumière, compo ambiance, comme d'habitude ! :)
24/07/2013 à 10:43

koriggan

Beaucoup de douceur dans cet série :-y
Il n'y a que la 4 et la 6 sur lesquelles j'accroche moins, trop vif par apport au reste de la série je pense,
ma préféré en revanche et la 5, bokeh, couleur pastel et compo, tous va bien :-y
24/07/2013 à 10:47

JC59

Voilà une bien belle série. ma préférée reste la 5
24/07/2013 à 11:57

Lefourreux

Je suis fan de cette fleur, mais malheureusement au vu de ta description, je n'en trouverais pas en Haute-Savoie…
La série est superbe, comme d'hab' je dirais, seule la dernière ne me convient pas. Je vois ce que tu as voulu faire, mais je trouve dommage que les pétales ne soient pas nets… Série très douce, qui met bien en valeur cette fleur. Bravo ! :-y
24/07/2013 à 19:33

risla

superbe travail de composition. Bravo. Je ne ferais pas de choix…je les déguste toutes ! moi j'en ai tous les ans dans mon jardinje les connais sous le nom de "oeuf de vanneau". :-y
24/07/2013 à 19:38

futoigokiburi

Fantastique série, elles sont toutes superbes mais j'ai quand même une préf pour les 1, 3 et 4.
25/07/2013 à 21:16

Naturali

Merci à tous pour vos messages.
Flambidou, je connais cette image. Elle est superbe !
26/07/2013 à 19:41

solex

Je trouve cette série très jolie. Une préférence pour la 2 et la 5. 

Une remarque, en utilisant une si grande ouverture, on voit l'effet des languettes modifier la forme du soleil. Est-ce quelque chose de prémédité ou pas ? Je trouve ça joli sur un boheh, mais sur le soleil un peu moins. 
26/07/2013 à 19:52

Naturali

LEs effets de languettes sont du à des arbres ou des toits selon le sens… Je l'ai regretté mais je ne pouvais pas les abattre !