Résultat avec un objectif à 20€ made in china

13/01/2012 à 13:49

DMX

J'ai voulu tester la qualité d'un objectif de microscope bas de gamme made in china (moins de 20€ avec les fdp offert), et à ce prix là je trouve que c'est vraiment de la super qualité. Loin de moi de vouloir dénigrer les qualités du MPE-65mm, mais je pense que si j'avais dit que j'avais fait cette photo avec cet objectif, personne ne m'aurait démentit.  J'aurai bien aimé avoir un MPE-65mm sous la main afin de pouvoir tester mon hypothèse selon laquelle on n'aurait pas vue de différence au niveau du piqué.

C'est la photo d'une reine Formica sp. 98 photos ont été nécessaires, compilées avec Zerene stacker (Pmax). ISO 100 - 1/200

13/01/2012 à 13:55

Tones

Quelle belle femme !
13/01/2012 à 14:23

Mini-Renne

ahhh… quel talent tout de même, objectif à 20 euros ou pas, c'est tout de même celui qui fait la photo qui compte, un peu, quand même, non ? très grande précision…
je finirai par avoir un autre regard sur les fourmis ;)
13/01/2012 à 14:27

shoube

Il faut voir les choses autrement DMX, le MP-E est très bien pour aller sur le terrain, sans vouloir le dénigrer ou en faire l’apologie, je pense que tu n’as pas besoin du MP-E pour atteindre la qualité que tu obtiens très bien avec les objo de microscope.
Avoue qu’il serait d’hommage d’avoir en ça possession un MP-E pour sans servir qu’en photo studio ;).
Le montage (matériel) que tu utilise est difficilement utilisable sur le terrain, donc nul besoin d’un MP-E, je pense que tu t’en sort très bien sans. Après oui si tu veux faire une sortie, là je te comprend, le MP-E pourrait te servir à avoir du x5.
En tout cas fort est de reconnaître qu’encore une fois tu nous offre ici une image de qualité et j’ai l’impression que tu prends de plus en plus soin au détails, comme les antennes par exemple qui ne passe plus devant les yeux, un peu plus de symétrie aussi, bref un travail plus soignée, si j’ose dire, que les toutes premières sur fond blanc que tu nous avais proposé et qui était déjà pleines de détails, chapeau.
Bon par contre si j’ai bien compris mon MP-E ne vaut pas plus qu’un objo à 20€ niveau qualité ;) :)
13/01/2012 à 15:16

DMX

Oui le MPE est incontestablement bien plus adapté pour travailler sur le terrain et sur du vivant. Il a l'auto-focus (quoi que je me demande s'il fonctionne bien pour des rapports > 1 :1), possibilité de modifier l'ouverture, faire la mise au point facilement etc… Mais c'est vrai que dans mon cas, travail en studio sur des spécimens morts, il a possibilité d'utiliser une alternative moins couteuse (ce qui m'arrange grandement ^^).
La meilleure alternative serait d'avoir le MPE pour le terrain, et le objectif de microscope pour le travail en studio ^^.

Merci Shoube d'avoir remarqué mes progres ^^, et c'est nottament grâce à toi qui m'a conseillé des sortir de ces fonds "blancs" un peu trop austère.
13/01/2012 à 15:24

shoube

Tu viens de dire ce que j’ai essayé désespérément de dire (ça c’est vue ou lu non ;) )
Euh non le MP-E ne dispose pas de l’AF, ni de l’AF-contrôle en fait, c’est du fuel manuel, enfin sauf pour l’ouverture.
13/01/2012 à 17:57

tembaglele

Très beau résultat et du même avis que Shoube 
13/01/2012 à 20:00

Jaquemotte

Vraiment superbe ;) 
13/01/2012 à 21:41

Alexshots

Encore une fois bluffée !
Je ne vais plus savoir quel adjectif dithyrambique utiliser à force :D ! Je vais aller travailler mon dictionnaire des synomymes…
Je vois vraiment les fourmis d'un autre oeil depuis ton apparition sur ce forum…
14/01/2012 à 15:20

DMX

Je vois vraiment les fourmis d'un autre oeil depuis ton apparition sur ce forum…

Ha ba tand mieux, c'était mon but principal en partageant ces photos sur le web, faire découvrir aux non initiés la diversité des formes et des couleurs des fourmis (ça ne se limite pas juste aux fourmis noirs d'un coté, et les rouges de l'autres). Si j'avais un peu plus de temps, j'aurais également décri leur mode de vie pour faire découvrir l'écologie de ces petites bébètes qui dominent presque tous les écosystèmes terrestres.

14/01/2012 à 20:01

Alexshots

Le but est atteint ! Je les trouve magnifiques ces ch'tites bêtes vues ainsi…
Au risque de poser une question peut-être indiscrète : tes études actuelles vont-elles te mener dans ce domaine là, qui est l'étude et la photographie des fourmis, ou ça reste seulement une véritable passion et en fait tu te destines à tout autre chose ?
Oui, je sais, je suis curieuse :P !
15/01/2012 à 11:19

DMX

Je me destine à autre chose, même si ma formation universitaire en biogéosciences me permet d'avoir un approche "scientifique" du sujet :).
15/01/2012 à 12:22

gigaphoto

tu etais a quelle distance du sujet pour la photo ?
en tous cas ça vaut le coup chapeau 
16/01/2012 à 17:26

DMX

Relativement près, entre 1 et 2 cm :)
16/01/2012 à 21:09

venusmemnoch

Salut, peux tu me dire de quoi il s'agit exactement et est ce adaptable pour un nikon ? un lien où le trouver lui ou un équivalebt pour nikon ?
Merci d'avance.
16/01/2012 à 21:23

Alexshots

Attention : DMX fait de la microphotographie, il utilise des objectifs de microscope pour arriver à ce résultat, sans compter la compilation de quelques centaines de photos… un truc de ouf quoi :D !
Il a mis en photo son matos de studio, quelque part par-là… je te le retrouve.

EDIT : ici
16/01/2012 à 21:26

venusmemnoch

C'est à dire ? Il prend 100 photos à la suite du même sujet avec la meme pdv ? un peu comme pour faire du HDR en quelques sorte c'est ça ?
16/01/2012 à 21:31

Alexshots

Non, il bouge de quelques millimètres à chaque prise du vue… enfin c'est plus compexe que ça.
Essaye d'aller lire ses différents posts, où il explique très bien sa manière de travailler.
16/01/2012 à 21:44

venusmemnoch

ok j'ai vu. C'est sympa comme technique :)
16/01/2012 à 22:10

xX-When-Xx

Magnifique !
17/01/2012 à 15:43

DMX

Alexshots à très bien résumé :). Oui c'est également possible de le faire sur du Nikon (ou n'importe quelle autre marque :)).
Merci pour vos encouragements.