19/05/2013 à 11:12
Après une longue absence, je reviens avec un nouvel appareil (je suis passé du Canon 400D ou 50D), et une nouvelle approche plus classique (je suis passé du focus-stacking à de la simple macro). J'ai récemment fait l'acquisition d'un objectif agrandisseur : El-Nikkor 50mm f2, 8, acheté 20€ sur lebo*coin. J'ai effectué quelque tests sur des fourmis vivantes, et je suis plûtot satisfait des résultats :). Les rapports obtenus sont de l'ordre de 2 :1.
Paramètres : 1/250, f11, ISO200. Les photos ont été retouchées, redimensionnées, et compressées (mais pas recadrées).
19/05/2013 à 11:17
ça c'est de la macro :)
pour 20€ t'as fait une affaire
19/05/2013 à 11:30
P…n ! mais comment tu fais pour avoir une telle mise au point/netteté ? ! surtout sur des fourmis !
à quelle distance était-tu ?
19/05/2013 à 14:24
Merci pour vos commentaires :).
comment tu fais pour avoir une telle mise au point/netteté ? ! surtout sur des fourmis ! à quelle distance était-tu ?
Comme tu le dis, les fourmis vivantes c'est loin d'être facile (ça bouge dans tout le sens, et surtout cette espèce qui est très rapide). Avec un tel grossissement, pour arriver à faire la MAP, il faut de la patience et de la chance ^^ (il faut déclenché des dizaines de fois pour en avoir 1 de correcte). Niveau netteté, je pense qu'avec f11 il y a de la diffraction, j'essayerai la prochaine fois à f8. La distance de mise au point est environ de 5 cm (faudrait que je mesure précisément).
C'est déjà de la grosse fourmis ca non ?
Oui c'est de la grosse fourmi, environ 1,2 cm :).
19/05/2013 à 17:03
Moi j'en étais resté aux bestioles congelées prises avec du matériel de laboratoire, ça te faisait une bonne excuse mais là…
Vivantes et ces images ? Je vais me prendre avec mon 100 mm macro tiens ;(
19/05/2013 à 20:35
Vraiment impressionnant !
19/05/2013 à 21:22
Impressionant ! j'adore :D ! Par contre, j'ai cherché sur google, et je ne comprends pas vraiment le principe d'un objectif agrandisseur ? qu'est-ce qui le différencie d'un objectif ""normal"" ?
Lyse
19/05/2013 à 21:49
Dans ce cas précis, l'objectif agrandisseur est détourné de sa fonction initiale. Il utilisé en inversé avec un tirage (bagues ou soufflet), ce qui permet de faire de la macro avec des rapports assez élevés. L'avantage de ces objectifs agrandisseurs, c'est qu'ils sont peu chers, et certains d'entre eux ont des piqués équivalents ou meilleurs que les objectifs macros actuellement vendus dans le commerce.
19/05/2013 à 21:58
Ah d'accord, je comprends mieux, merci pour ta réponse !