28/06/2015 à 18:46
Salut à tous,
ayant depuis quelque temps des tubes allonges et un helios 44m, j'ai eu envie d'investir dans un vrai objectif macro. J'ai donc suivi quelques discussions (d'ailleurs merci aux membres qui ont fait des retours sur tel ou tel objectif !), et pour faire dans l'original, j'ai investi dans… un tamron 90mm VD Di USD. L'ayant reçu hier, je suis donc allé ce matin tester tout ça.
J'ai trouvé sur mon chemin quelques bébètes, voici le résultat :
1- demoiselles
Pour celle-ci, je trouve la lumière dure, pourtant j'y suis allé vers 07h30 ce matin, et c'était dans une partie boisée !
J'ai eu également un peu de mal à exposer correctement ma photo, le corps brillant n'aidant pas… Avez-vous des conseils, des astuces ?
1 bis - les ailes de la demoiselle
La MAP a été faite sur les ailes volontairement. Je trouve que toute la délicatesse de cet insecte se trouve dans ses ailes légères et transparentes, c'est pourquoi j'ai voulu les avoir nettes. Je ne pouvais pas fermer davantage pour obtenir l'ensemble net (lummière de sous-bois…)
2- Papillon
3-papillon n°2
4- Une butineuse sur une feuille
En bonus, pouvez-vous me dire ce qu'est cet insecte ? je n'arrive pas à trouver ce que c'est. Je l'ai retrouvé dans un sous-sol, avec pas mal de ses congénères, vers une pile de bois.
merci à vous, j'attends vos avis/remarques/conseils !
28/06/2015 à 23:26
Le papillon sort vraiment du lot ! Très belle qualité, jolie maîtrise, c'est une belle image pour son cadrage, son piqué !
28/06/2015 à 23:39
Je me permets de te donner mon avis sur tes photos.
1) Ta lumière est effectivement dure et les ombres sont très marquées. Il faut savoir qu'à cette période de l'année, le soleil se lève à 5h50 +/-. Une heure après son lever, le soleil est déjà haut dans le ciel. Quand tu as un sujet exposé par la lumière de l'astre solaire comme ça, tu peux essayer de la diffuser avec une feuille de papier calque, ça marche bien parait-il, la vitesse plus lente fera ressortir ton arrière plan qui ici est sombre. Sinon, niveau cadrage, c'est bien, on peut pinailler, mais ça reste classique. Netteté bien où il faut ! :D
1b) Personnellement, je n'accroche pas à cette vue-là. Faire ressortir les détails des ailes, effectivement, ça peut être intéressant d'un point de vue scientifique, mais au niveau esthétique, ça n'est pas probant, le point d'accroche reste sur les yeux de l'animal, du coup, on commence à parcourir l'image sur du flou. Si tu veux réellement faire ressortir les ailes de l'animal, tu peux le prendre de dos - qui sera un point de vue non conventionnel - mais qui aura pour effet de donner un autre point d'accroche.
2) Ma préférée de la série, pas grand chose à redire si ce n'est le bout de bois qui traverse ta photo et coupe un peu l'animal. Chapeau pour celle-ci !
3) Ton sujet est intéressant, mais contrairement à la première, cette fois-ci, ta lumière est relativement plate, amha. Pour y donner un coup de peps, dans ces lumières-là, tu peux balancer un petit coup de flash (avec un diffuseur) en fill-in.
4) Le cadrage me plait moins que sur les précédentes, ton sujet est trop centré pour moi et la plongée n'est jamais très bonne en macro. Sinon, rien à redire sur le reste :)
Bonus) Ne serait-ce pas un cafard ou une blatte ?
J'espère que tu auras compris que je cherche à faire des critiques constructives.
Bonne soirée,
Torkash.
29/06/2015 à 06:34
tout d'abord, merci pour vos réponses !
C'est vrai que celle du papillon est ma préf.
Pour les ailes de la demoiselle, en y réfléchissant, tu as raison @torkash, j'essaierai peut etre la prochaine fois un autre point de vue.
Concernant la première, merci pour l'idée du calque, j'essaierai d'y penser pour la suite ! Par contre j'ai peur qu'en réduisant la vitesse (je suis à 1/160s), j'atteigne la limite 1/f (ici, 1/135 avec le facteur de conversion APS-C) qui m'assure de n'avoir que très peu, voire pas de flou de bougé, tu ne crois pas ?
concernant la 3, je n'ai pas osé sortir l'éclairage, et je pense que le papillon aurait fui, mais je suis d'accord avec toi sur la lumière assez plate.
Ne t'inquiete pas, j'ai bien saisi ton propos, et si je poste mes photos sur un forum, c'est bien pour recevoir des critiques (constructives) dans le but de progresser !
En tout cas, je suis très content de cet objectif après ce premier test sur le terrain, un piqué vraiment agréable, maintenant il ne me reste plus qu'à trouver d'autres sujets !
29/06/2015 à 18:37
Pour ce qui est de la vitesse à mains levées, je ne sais pas avec quel boitier tu travailles, personnellement, je suis sur un 70D avec le 100L de chez Canon, en règle générale, je tourne autours de 1/250eme f8 avec les iso auto (jusqu'à 3200 iso max) et eventuellement un flash en fill in. Par ailleurs, plus tu vas aller près de ton sujet, (ndlr : vers le rapport 1 :1 et au-delà) plus il va falloir que tu augmentes ta vitesse car le flou de bougé se verra très rapidement. Tu as de ce fait 2 possibilités, le flash ou augmenter tes iso. Les boitiers modernes permettent la seconde solution sans avoir à investir dans un flash et un reflecteur dédié (même si au final, la première solution permet de s'affranchir de tout un tas de paramètres tout en créant d'autres problèmes).
Essaie de monter en iso si ta vitesse n'est pas suffisante, tu corrigeras en pt le bruit s'il le faut, c'est point bien compliqué !
29/06/2015 à 22:24
OK merci pour tes conseils !
comme matos, j'ai un 100d avec tamron 90mm. J'ai limité au maximum la montée en isos, je trouve que le bruit apparait très vite… Je vais tester avec des valeurs iso un poil plus élevées, je verrai ce que ça donne. Merci pour tes explications !
29/06/2015 à 22:55
Avec le 100d, tu peux aller facilement à 1600 iso voire 3200 avec un peu de travail de PT. Ce sont juste des barrières psychologiques à franchir. :P
30/06/2015 à 19:18
OK, merci, j'essaierai !
Pour l'insecte bonus à identifier, vous avez une piste ? ça ressemble pas des masses à une blatte pour moi !
01/07/2015 à 10:03
Salut,
concernant l'identification je vais peut être dire une grosse bêtise mais je pencherai pour un capricorne !
concernant les photos ma préférence va à celle du papillon
cdmt
01/07/2015 à 10:27
Je trouve la 2 vraiment très réussie !
Bravo
01/07/2015 à 13:09
Merci pour l'identification @bastien1212, ça pourrait très probablement être ça (retrouvé avec ses congénères vers une pile de bois…)
merci à vous pour vos avis !